[Presse] Trends-Tendances ● La «blockchain» peut-elle prévenir les scandales alimentaires?
-
Trends-Tendances - n° 11 - Édition du 15 mars 2018 - 6,40€
Trends-Tendances est un magazine économique et financier publié en Belgique francophone.La «blockchain» peut-elle prévenir les scandales alimentaires?
La grande distribution adopte de plus en plus cette technologie afin d’améliorer la traçabilité des produits. Certains dénoncent toutefois une forme de « blockchain washing ». Par Jérémie Lempereur
Extrait Oeufs contaminés au fipronil, lait infantile contaminé aux salmonelles, affaire Vebiba, etc. Les scandales alimentaires se répètent ces derniers temps. La technologie « blockchain » aurait- elle pu permettre de les éviter? (…) « Cette manière de procéder devrait permettre d’éviter les scandales alimentaires, soutient Sébastien Arbogast, conférencier et formateur sur la blockchain. Étant donné que l’on ne peut pas revenir en arrière, cette technologie a un rôle dissuasif. (…) Plusieurs grands noms de l’agroalimentaire et de la distribution se sont lancés dans l’aventure. L’année dernière, les groupes Dole, Nestlé, Unilever et les géants américains de la distribution Walmart et Kroger ont annoncé une alliance pour utiliser ensemble la plateforme blockchain d’IBM. (…)
Tous droits réservés