[Presse digitale] Challenges.fr ● Arnaques au Bitcoin (SCAM): "comment je me suis fait voler 223.000 euros"
-
Challenges.fr - Édition web du 19 décembre 2018
Arnaques au Bitcoin: “comment je me suis fait voler 223.000 euros”
Interview. Alors que les escroqueries aux cryptomonnaies ont fait perdre 50 millions d’euros à plus de 1.000 français en 2018, l’un d’eux revient pour Challenges sur cet engrenage de plusieurs mois qui l’a conduit à perdre 223.000 euros. Par Antoine Izambard
Extrait de l’interview “J’ai été contacté par téléphone au mois de janvier par un consultant de la société Global Market Group, une entreprise soi-disant spécialisée dans les cryptomonnaies basée à Londres. Il m’avait repéré car quelques semaines plus tôt je me suis inscrit sur une plate-forme de placements immobiliers. J’avais renseigné certaines données personnelles (selon la gendarmerie, les faux sites de cryptomonnaies achètent à ces plates-formes un “fichier client” pour un prix variant entre 30 et 100 euros, Ndlr). Le consultant en question m’a expliqué le fonctionnement de son entreprise et m’a dit qu’elle était agréée par les grandes institutions internationales comme le Gafi (Groupe d’action financière, un organisme intergouvernemental de lutte contre le blanchiment d’argent, Ndlr). Il connaissait bien le milieu bancaire et rien ne me laissait présager qu’il s’agissait d’un escroc. Je me suis laissé convaincre et fin janvier j’ai investi 20.000 euros.” (…)
L’article complet en ligne : https://www.challenges.fr/finance-et-marche/marches-financiers/arnaques-au-bitcoin-je-me-suis-fait-voler-223-000-euros_632676
Tous droits réservés
-
J’ai été contacté par téléphone …<bla bla > et rien ne me laissait présager qu’il s’agissait d’un escroc
-
Malheureusement, il s’agit de méthodes qui s’approchent du lavage de cerveau. Comme l’énonçait récemment dans une coupure de presse Claire Castanet, Directrice des relations épargnants À L’AMF, il s’agit de techniques de manipulations. Ces techniques marketing et commerciales, redoutables, fonctionnent aussi bien avec des retraités que des investisseurs avisés.
J’aiu tapé Globalmarkets-group.com. dans Google. Aujourd’hui le site devenu inaccessible. Un nom de domaine qui, un jour prochain, sera de nouveau à la vente sans doute au plus offrant. :pouting_face: Au mépris des futures victimes qui ne savant pas encore, à cette heure, la consternation qui les attendent.
A tout ces escrocs, je n’ose imaginer la Loi de cause à effet qui les attendent. -
@tom-syphers Ils jouent aussi sur le faite que beaucoup de personne ne savent pas dire non au telephone , enfin à leur interlocuteur .
Il suffit de voir le nombre d’appel que l’on reçoit pour la fameuse prime à l’energie…sur mon fixe c’est pas loin de 4/5 appel par jour.
Parfois j’avoue j’ai du temps à perdre et je leur fais perdre le leur…ils sont pas tres joueur en face par contre, ca raccroche vite des qu’il sentent que tu te fou d’eux.
J’ai bien peur que les fraudes via le telephone est encore de longue année devant elle avant que les gens les envoient bouler systématiquement. -
Débranche ton fixe xD (Ce que j’ai fais depuis 3 ans, je valide et j’approuve!).