BTCJam, BitBond : les sites de prêts en ligne valent-ils le coup ?
-
Bonjour,
J’ai commencé à me pencher sur les sites de prêt en ligne (en tant qu’investisseur).
En lisant les FAQ de ces sites j’ai compris qu’on a aucune garantie de retour (le site ne s’engage pas, bien entendu, à nous rembourser en cas de problème).Je me demande si c’est intéressant de se lancer ou bien est-ce que c’est plutôt fréquenté par des voleurs ?
N’hésitez pas à partager vos expériences !
-
Pas intéressant car ils ont pas de système de collateral et ils te protègent en rien des arnaqueurs. Ils préfèrent un vieux système d’identité pourrie aka " prend toi en selfie avec ton ID " qu’un système de collateral qui fonctionnerait mieux. ( beaucoup d’arnaques sur ce genre de plateforme )
Donc si tu veux prêter ton argent tu peux le faire sur Bitcointalk ( en demande des collaterals aux lenders ) ou sinon sur poloniex tu peux prêter ton argent et ils ont des systèmes automatique pour que tu récupère tout même les intérêts.
-
Qu’est-ce que c’est le “système de collateral” ?
Oui en effet sur Poloniex il y a aussi une partie pour prêter de l’argent, d’après toi elle est meilleure que celle de BitBond ou BTCjam ?
-
En gros c’est : Je te passe mon Iphone 6S, tu me prête 100$, si je te rembourse pas avec les intérêts l’Iphone est à toi.
Et oui Poloniex beaucoup mieux que BitBond ou BTCjam car sur Poloniex, les BTC que tu prête ne sorte jamais de poloniex et il y a des systèmes automatique pour fermer tout les ordres de celui à qui tu prête de l’argent pour être sûr que t’es remboursé.
-
Ok je vois ! Tu as un liens vers un thread btctalk dont tu parlais plus haut ?
Merci de tes réponses
-
https://bitcointalk.org/index.php?board=65.0
Un exemple, pas grand monde de par chez moi mais bon : https://bitcointalk.org/index.php?topic=1338357.0
-
contrairement à ce que dit Seccour, sur des sites comme BTCJam tu vas avoir des notes de A à E, et selon ces notes tu vas avoir un certain niveau de vérification
Si tu prêtes à un gars avec A, cela veut dire que la personne a donné ses feuilles de salaire, son compte bancaire, etc…
Tu prends le risque (pas la plateforme), mais par contre il y a des vérifications assez poussées
-
@ffmad Vérification qui ne servent à rien; Si tu savais le nombre de lenders avec des notes A qui sont devenus des scammers ou qui ne peuvent pas rembourser pour x ou y raison. J’ai pratiqué BTCJam donc je sais ce que je dis. J’ai vu des gars qui avait déjà rembourser des centaines de BTC se retrouver à pas pouvoir rembourser un vulgaire prêt d’une dizaine de BTC à cause d’une succession d’emmerdes. Et c’est ni le premier, ni le dernier. Et tu peux aussi monter en notes grace à des anciens prêts donc c’est encore moins fiable.
Prêter sans collateral c’est prendre le risque de ne jamais récupérer son argent. Et pour la somme qu’il a à investir, il peut même pas utiliser l’investissement automatique de BTCJam qui permet de bien diversifier automatiquement.
BTCJam : Plus de chance de perde son argent que dans gagner.
-
@Seccour j’avais essayé et j’avais pas été validé moi
-
@ffmad Moi non plus. Mais les scammers eux ont pas de mal à ce qu’on peut voir sur ce genre de plateforme.
Un truc marrant dans la catégorie peer-to-peer lending haha : http://www.nytimes.com/2016/02/02/business/dealbook/ezubao-china-fraud.html