Besoin de votre avis pour mes recherches et travaux sur le bitcoin
-
Bonjour à tous,
J’effectue une étude sur la perception du Bitcoin en France à l’aide d’un questionnaire, si vous avez un peu de temps à m’accorder, cela m’aiderait énormément dans mes recherches.
http://goo.gl/forms/1y4oIx61gxfjld6G2
Merci de votre contribution, je reste disponible pour d’éventuelles remarques afin d’améliorer mes travaux.
-
ok pour moi
-
Merci
-
Bonjour,
J’ai voulu répondre à ton questionnaire mais il y a plusieurs questions qui auraient tendance à induire ne erreur des personnes ne maîtrisant pas le sujet :
-
Ne pas confondre Bitcoin (protocole) et bitcoin (monnaie)
-
Avant ce questionnaire, connaissiez-vous le Bitcoin -> oui ça fait presque 2 ans que ça occupe toute mes journée du coup avoir le choix entre : Non, je n’en avais jamais entendu parler auparavant/ Oui, j’en ai un peu entendu parler dans les médias/ Oui, j’ai réalisé quelques recherches sur le sujet, exclus de base les personnes dont c’est le centre d’intérêt principal et qui sont nombreuses sur ce forum.
-
Aucun frais de transaction -> à moins de vouloir attendre un temps indéfini lors d’une transacation, quasi toutes les transactions ont des frais, ceci dit, elles sont faibles.
-
Cours monétaires sensibles aux facteurs externes -> what? On peut parler de forte volatilité, certes, car étant donné le marketcap ce n’est pas comme pour des échanges monétaire tel que euro dollars ou la ce sont des montant énormes échangés chaque seconde, apportant une très grosse liquidité au marché et donc réduisant la volatilité … encore que pas plus tard que le 03/06/2016 le dollars à pris une grande claque (-1.9%) en raison de “mauvais chiffre”. Toute économie de marché est donc soumise aux “facteurs externe”, bitcoin ne déroge pas à la règle, de plus le prix d’un actif anticipant toujours les news, cela rend ta question tournée de la sorte nule et non avenue.
-
Possibilité de réaliser des micropaiements -> Bitcoin n’est pas désigné pour réaliser des micro paiement, ce sera le rôle de protocoles de niveau 2 tel que lightning network de s’en charger.
-
Saviez-vous que le Bitcoin était utilisé à des fins frauduleuses -> ben tant mieux, a t’on déjà vu un criminel accepter des billets de monopoly? Non! Donc ça prouve que ça a de la valeur! Plus sérieusement, bien sûr qu’il est utilisé pour des choses pas très claires, au même titre que n’importe quel autre monnaie. D’ailleurs la monnaie qui sert le plus pour tout ce qui est illégal ça reste le $ et le bitcoin loin, très loin derrière.
P.S : de par le côté public des transaction il faut vraiment être un triso de continuer à faire de l’illégal sur bitcoin en 2016 -
Financement de terrorisme : Bitcoin à déjà assez mauvaise réputation, pas la peine d’y rajouter un mythe de ce type …
Bon courage pour tes recherches
-
-
Merci Tulsene pour tes remarques, ce questionnaire ne s’adresse pas exclusivement aux personnes qui utilisent le bitcoin, c’est justement là le but de mes recherches.
J’ai partagé ce formulaire sur ce forum pour avoir un autre avis que ceux que j’ai actuellement qui sont principalement des personnes qui ne l’utilisent pas et qui en ont quasiment jamais entendu parlé. L’objectif est de faire un point sur les avis et l’image que se font les gens sur le bitcoin et je suis d’accord avec vous que beaucoup ont une image très négative de cette monnaie que je cherche à disculper justement.
Pour la question sur l’utilisation du bitcoin à des fins frauduleuses environ 50% pour l’instant ont répondu “Oui” et 70% de ces personnes pensent qu’il est utilisé “au financement du térrorisme” ce qui montre que ces personnes sont dans l’erreur puisqu’il n’a jamais été utilisé pour cela.
En tout cas merci de tes remarques, c’est un sujet dont je connaissais très peu de chose il y a encore quelques mois et je trouve que le bitcoin est un sujet très intéressant puisqu’il est souvent critiqué à tord et c’est ce que je vais essayer de prouver
-
de rien, si tu souhaite faire plus de myth busting, tu peux passer nous voir sur slack.cryptofr.com, entre “les chinois” et les terroristes, il y a du travail à faire en explication grand publique