Création EUROPA COIN
-
@cto35 a dit dans Création EUROPA COIN :
Le KYC / les règles de l’EU ? Mais vous habitez où ? De toute façon on y coupera pas.
Quand une entreprise vend quelques chose à une autre entreprise ou un particulier, il y a bien une comptabilité, un bilan en fin d’année.
Ces bilans sont déposés, non ?En quoi est-ce choquant d’imposer des règles aux places de marché afin qu’elles aient l’identité de leur client ?
Comme n’importe quelle banque / entreprise.Quel intérêt de créer un crypto devise (de plus) pour qu’elle soit utilisée pour du dumping fiscal / social / dissimuler des activités illicites ?
Autant créer quelque chose de sécurisé et qui inspire confiance, non ?Le KYC c’est aux intermédiaires de le faire, pas au protocole. Tu ne fais pas de KYC quand tu vas faire tes courses en cash.
Ces règles existent déjà, toute les places de marches bitcoin demande du KYC.Bitcoin n’a pas vocation à être utilisé pour des transactions illicites que je sache.
Elles le sont pourtant parfois, mais largement moins que le cash, et sont facilement traçable de manière transparente, contrairement au cash. -
La gouvernance, c’est la définition des règles communes, gérer les évolutions techniques, prendre des décisions par consensus et le vote pour les mettre en oeuvre.
Les mineurs représentent bien sûr une part de ce consensus, on l’a vu avec BTC et Ethereum.
La façon de créer cette coin / ses règles de gestion peuvent s’inspirer grandement des problématiques rencontrés par BTC et ETH.
En particulier les attaques 51%, les forks … etc De même, réduire l’impact des mineurs dans les décisions me semble une bonne chose.Je vais vous apprendre quelque chose: même en France le minage (d’ETH/ETC particulièrement) est rentable.
C’est certes plus rentable en Chine, en Islande, en Roumanie ou partout où le coût de l’électricité et les normes sont plus favorables mais peu importe.Je suis persuadé que les crypto devises vont trouver leur place en parallèle des monnaies FIAT (Euro / USD …etc) pour des échanges CONCRETS.
La question étant, est-ce qu’on préfère tout mettre dans le BTC et subir, ou est-ce qu’on peut créer une initiative concrètement européenne ?Quels sont les risques réels de créer une nouvelle crypto-devise ? Au pire, elle ne marche pas et elle s’éteint faute de liquidité. Non ?
-
“Bitcoin n’a pas vocation à être utilisé pour des transactions illicites que je sache.
Elles le sont pourtant parfois, mais largement moins que le cash, et sont facilement traçable de manière transparente, contrairement au cash.”Qu’est-ce qui se développe actuellement ?
Vous récupérez un virus sur internet, il encrypte toutes vos données et vous demande de verser XX BTC à telle adresse pour vous les décrypter.
Là, ils ne demandent pas un virement WU ou paypal. Pourquoi, parce qu’avec BTC, l’anonymat est garantit et vous trouverez une place de marché quelque part qui pratique le KYC uniquement à partir d’un montant annuel supérieur à $XXXX …Donc ok, comme le cash, le pistolet ne commet pas le crime…
Mais si cette crypto-devise ne pouvait être convertie que dans des places d’échange européennes appliquant le KYC au 1er euro (ou hors euro-zone, la monnaie locale).
Fin de l’anonymat / traçabilité totale des fonds possible dans un cadre judiciaire.Non ?
-
@cto35 Oh god.
Bitcoin est loin d’etre anonyme. Si ils utilisent le BTC pour les Ransomware c’est parce que c’est plus simple pour eux et pour les victimes. Mais ca permet de les retrouver plus facilement contrairement a ce qu’ils utilisaient avant : Les giftcards. Intracables, ils les revendaient pour moins chere contre autre chose.
Les ransomware c’est pas nouveau. Et btw tu pourras jamais forcer l’utilisation de places d’echanges centralise avec KYC & co. Il y aura toujours des marches paralleles qui permetront aux criminels de repartir avec du cash et de l’argent “propre”.
Ah oui est le Bitcoin est pseudonyme btw pas anonyme, tu devrais faire un peu plus de recherche sur le BTC avant de vouloir creer un coin.
-
C’est “fun” de discuter sur ce forum.
J’attends plus d’avis constructifs.C’est une initiative. Une reflexion.
Pas une attaque contre Bitcoin.Mais je ne suis peut-être pas sur le bon forum pour ça.
Il suffit de me le préciser.Merci
-
@cto35
Réduire l’impact des mineurs = moins de sécurité et moins de décentralisation a mon avis.
Tu voudrais t’y prendre comment exactement ?Oui, le minage peut être rentable en France bien sûr, cela ne change rien au fait qu’on observe une centralisation du dans les pays ou l’elec n’est pas chère, on observe aussi une professionnalisation du minage pour pouvoir améliorer la rentabilité.
“La question étant, est-ce qu’on préfère tout mettre dans le BTC et subir, ou est-ce qu’on peut créer une initiative concrètement européenne ?” Pourquoi as-tu l’impression de subir BTC ? Pourquoi tu subirais moins une cryptommonnaie Européenne, française ou bretonne ?
“Quels sont les risques réels de créer une nouvelle crypto-devise ? Au pire, elle ne marche pas et elle s’éteint faute de liquidité. Non ?”
Le risque pour toi créateur est faible, par contre pour les investisseurs, le risque est de tout perdre. Je te conseille de regarder bitcointalk et https://coinmarketcap.com/ . Des projets de coin “locaux” il y en a eu des dixaines , dont le seul but a été d’enrichir le créateur. Ils se sont tous depuis cassé la gueule et les investisseurs, on perdu leur argent. C’est une forme de scam assez rependu .
-
@cto35
Ne prends pas nos remarque pour de la propagande BTC, ton message n’est une attaque contre personne non plus, et ta question est légitime.
Mais tu te doute bien que tu n’est pas le premier a proposer se genre de projet, et qu’ils se sont tous avérer par le passe être des scam , ou le sont devenue par la force des chose si n’était pas la vision initial du fondateur. -
@cto35 Je t’invite a nous rejoindre sur slack : https://slack.cryptofr.com/
Il y a plus d’activité la bas et tu pourras avoir d’autres avis. -
Merci pour l’info slack.
Je suis dans le minage pro depuis un bail et les scams comme les ponzy chains, j’en ai vu passé des tonnes.
C’est en en étant confronté au cloud mining que j’ai saisi le problème des mineurs.Une structure qui a du mal à prouver sa puissance de calcul réel
qui se développe surtout dans des paradis fiscaux pour sa facturationC’est pour ça que j’explore les possibilités de créer quelque chose de plus “local” et comme vous l’avez dit, il y a eu de nombreuses tentatives en majorité des arnaques.
Mais si on arrivait à mettre au point une coin qui n’aurait pas l’anonymat comme principale caractéristiques et si les capacités de minage pouvaient être certifiées techniquement (recours à des smart contracts), pour ceux qui souhaitent monter des fermes ou même proposer des contrats de cloud mining, c’est un contrat win-win.Une coin juridiquement plus solide
Des acteurs identifiés (acheteurs / vendeurs / mineurs / prestataires)
Des utilisateurs sécurisés
Une industrie du minage européenneAvec Ethash, les coûts électriques représentent en France entre 20 et 22% du CA. Dans mon entreprise en tout cas.
On peut toujours me dire que les ASICS sont plus performants mais ils sont aussi bien plus énergivores. (sinon, je ferais du BTC…) -
@cto35 a dit dans Création EUROPA COIN :
C’est “fun” de discuter sur ce forum.
J’attends plus d’avis constructifs.C’est une initiative. Une reflexion.
Pas une attaque contre Bitcoin.Mais je ne suis peut-être pas sur le bon forum pour ça.
Il suffit de me le préciser.Merci
L’idée d’un coin local ou limité à un espace géographique c’est de la merde. Pourquoi se faire chier avec une crypto-monnaie si c’est pour limiter le truc à l’Europe ? C’est pas pour défendre le Bitcoin que je te répond, c’est juste pour te montrer que ton idée, d’autres l’ont eut, et c’est de la merde.
Les usages que tu as donné, Bitcoin ou d’autres crypto-monnaies déjà en circulation peuvent très bien le faire aujourd’hui. Pourquoi créer encore un coin de plus pour ça ? Pour rajouter du KYC et enlever l’anonymat ? Déjà en soit c’est useless, et en plus la réalisation doit être fuck up. Le KYC tu peux le rajouter directement à ceux qui acceptent le BTC en moyen de paiement ou les plateformes d’échanges, et ça se fait déjà : Je veux trade mes Bitcoins contre des € ? Hop Kraken obligé de passé par du KYC. Je veux acheter un object avec mes BTC ? Hop obligé de mettre mes infos et mes coordonnées pour être livré.
Créer un coin de plus pour faire ce qui se fait déjà est con. Surtout que comme je l’ai dit avant, il y aura toujours un moyen d’échapper au KYC que se soit avec le BTC ou un coin européen.
Pour ce qui est de la question Chinoise, la majorité si c’est pas la totalité des infrastructures et des composants informatiques qu’on utilise viennent de Chine. Donc que l’entreprise qui fabrique les ASIC / GPU / CPU whatever soit en France ou en Chine in fine ça change rien il y aura toujours un truc qui viendra de Chine. Mais tu payeras plus chère pour la même chose. Pour le minage, c’est une question d’offre, et de demande, dans certaines régions reculé de Chine ils produisent beaucoup trop d’électricité ( énergie renouvelable, barrage, éolien… ) ce qui fait que le prix de l’élec n’est pas chère. Donc automatique les mineurs vont aller là où c’est le plus rentable de miner. Il y a bien des mineurs en Islande, dans certaines régions des US, dans certains pays d’Amérique du Sud où le prix de l’électricité est très bas aussi. Les joies de la mondialisation. Si t’es pas content tu peux toujours t’isolé sur île ou sur un bout de terre et exploité uniquement les ressources à ta portée ( SPOILER : tu feras pas grand chose ).
Suffisamment constructif pour toi ?