Recevoir des bitcoins
-
Bonjour,
j’espère ne pas me faire lyncher mais grand débutant dans ce domaine, je me pose la question suivante :
doit-on forcément passer par une plateforme (exchange) pour recevoir des bitcoins ?
Je m’explique :
je dois recevoir des crypto en remboursement d’un prêt. J’ai lu attentivement depuis trois , quatre jours (j’ai dit grand débutant) de nombreux posts sur forums, je me suis intéressé de près aux problèmes de sécurité et je pensais donc m’orienter vers l’achat d’un Ledger X pour les stocker.
Le ledger en lui-même suffit-il pour recevoir les bitcoins ou autres ou bien doit-on passer par une plateforme pour les sauvegarder par après ?
Merci de vos réponses et de votre indulgence
Franck -
Bonjour,
alors, pour comprendre le principe d’un wallet, il faut comprendre comment c’est constitué.
En fait, quand tu crées un wallet, tu as en fait un portefeuille avec un code secret. Ce porte feuille est fait en 2 parties : une clé privée qui est ce qui te permet d’utiliser l’argent contenu dans ce portefeuille, et une clé privée qui est inscrite sur la blockchain et qui permet de voir le contenu de ton porte feuille mais aussi de recevoir de l’argent.Lorsque quelqu’un t’envoie de l’argent, il te l’envoie sur cette adresse publique qui est donc sur la blockchain.
Un wallet peut être créé de différentes manière : il existe des solutions de paper wallet, qui te permet d’imprimer un papier avec ta clé privée et publique sur le meme papier. Donc un simple bout de papier suffit à condition de le faire générer sur internet (pas très sécurisée.)
Tu peux utiliser une plateforme mais bon c’est un peu lourd juste pour recevoir de l’argent. Généralement, les exchanges c’est quand tu veux acheter et revendre plus d’une ou deux fois par an. De plus les exchanges c’est risqué parce que tu ne possède pas la clé privée donc si la plateforme se fait hack, tu peux perdre ce qu’il y avait dessus.Tu as les appareils ( Ledger,Trezor etc.) qui sont également des wallets mais conçus pour être protégés et au moins ceux-là tu les possèdes physiquement et la sécurisé est généralement très bonne à condition de bien les utiliser en terme de sécurité générale informatique.
Il faut comprendre que les crypto monnaies ont débloqué quelque chose : le fait de pouvoir posséder ton argent. Donc si tu as un appareil Ledger, c’est toi qui doit gérer ta sécurité de ton argent, et personne d’autre. Tu ne passes par personne d’autre (hormis la blockchain).
Cette appareil te permettra de recevoir ou de dépenser de l’argent par toi-même sans passer par un tiers (exchange, plateformes et autres). -
@florian2
Je te remercie de cette réponse très pédagogique qui m’éclaire parfaitement…
Franck