Sensibilité des marchés
-
Et bah voila : https://www.youtube.com/watch?v=KSQpp3CNeZQ
Quantitative Easing - Heu?reka #10
Qui crée l’argent? Et comment? - Heu?reka #6Mais toute la série devrait être enseigné à l’école …
-
@Lokytech a dit dans Sensibilité des marchés :
Et bah voila : https://www.youtube.com/watch?v=KSQpp3CNeZQ
Quantitative Easing - Heu?reka #10
Qui crée l’argent? Et comment? - Heu?reka #6Mais toute la série devrait être enseigné à l’école …
Merci, encore une video très interessante qui développe exactement ce que j’écrivais…
En outre, A AUCUN MOMENT, il ne parle de “jeu à somme nulle”, bien au contraire.J’ai comme l’impression que @Tulsene m’a balancé ces liens sans les avoir lui même visionnés. Cela dit, je lui en suis très reconnaissant.
-
@Yoan ce n’est pas pour le jeu à somme nulle que j’ai partagé la chaîne de Heu?reka, c’était à propos de la création monétaire.
Pour ce qui est du jeu à somme nulle, c’est à propos des marché (que ce soit crypto ou pas) que je l’évoquait. C’est d’ailleurs extrêmement simple : un utilisateur à des cryptos, un autre à du FIAT (j’ignore volontairement le broker car ce que les utilisateurs perdent lui le gagne, donc il n’y a ni création ni perte de richesse de ce côté là). Pour l’exemple on va dire que A achète à B(qu’il a eu gratuitement pour simplifier l’exemple) 1 BTC à 100€. Le temps passe, le cours bouge et est à 200€ ce qui permet à A de vendre son BTC à C pour 200€ (tout simplement par ce que C est prêt à acheter à ce prix là). Maintenant que C à son BTC, supposons qu’il y a une catastrophe et que le BTC vaut maintenant 1€ et qu’il le vende à D. C aura perdu 199€, D dépensé 1, mais A lui en aura gagné 100 et B aussi.
Ajoutons de la complexité et intégrons le processus de création des BTC par le mining : disons qu’il existe 1000 BTC quand son prix est à 100€ (soit 100k€ de marketcap), quand il est à 200€ il y en a 2000 (soit 400k€ de marketcap). Pour que le marketcap soit effectif, il faut les gens soient prêt à acheter à 200€/BTC. Si tu ne trouve pas d’acheteur comme C dans l’exemple précédent, alors le marketcap n’est pas une métrique valable. Pour parler grossièrement, c’est un ponzi. Ce n’en n’est évidemment pas un, mais le principe des nouveaux entrants payant pour les sortant est un peu le même et si tout le monde veut sortir au même moment, alors celui ci s’effondre. Ce qu’il faut comprendre c’est que ce n’est pas le fait qu’il y ai de nouveau BTC crée qui vient ajouter de la valeur, c’est le fait qu’il y ai de nouveaux entrants qui permet à la valeur du marketcap d’évoluer. Cet argent des nouveaux entrants vient de quelque part : d’un livret A, de leur salaire, whatever; il n’a pas été crée pour être injecté sur le marché du BTC.
Une bourse d’échange (un marché) est donc bien un jeu à somme nulle.
-
Si tu avais regardé les video que tu m’as indiquées tu abandonnerais rapidement ton point de vue erroné.
Notamment la video évoquant la création monétaire. Tu aurais pu y voir que si A veut acheter un bitcoin et qu’il ne possède pas la somme correspondante, il l’emprunte.
Cette dette génère une création monétaire et les nouveaux euros entre dans le circuit économique.Ce n’est donc pas un jeu à somme nulle.
Dis toi bien que si c’était effectivement un jeu à somme nulle, il n’y aurait jamais de croissance (ni de décroissance). Or la croissance mondiale est d’environ 4% (3% prévue en 2018).
-
@Yoan pourquoi quand je te parle de chat tu insistes pour me parler de chien? …
-
@Tulsene a dit dans Sensibilité des marchés :
@Yoan pourquoi quand je te parle de chat tu insistes pour me parler de chien? …
Je te cite:
Cet argent des nouveaux entrants vient de quelque part : d’un livret A, de leur salaire, whatever; il n’a pas été crée pour être injecté sur le marché du BTC.
Or je te dis et te prouve que c’est un postulat faux.
Des dépenses supplémentaires entrainent toujours du crédit et donc de la création monétaire.
Si tu retires ton pognon de ton livret A ou de ton compte, la banque doit faire face à ce besoin de liquidité (pour te donner ton pognon) et par conséquent elle emprunte. (d’où création de monnaie). -
@vix18 a dit dans Sensibilité des marchés :
En faite ce qui est drôle c’est que vous avez tous les deux raison
Je pense effectivement qu’il doit y avoir un malentendu quelque part mais je ne trouve pas où pour le moment.
@yoan
La création monétaire est pas indispensable on pourrais se contenter de division monétaire avec augmentation de valeur.Oui, c’est d’ailleurs ce qui se passe pour Bitcoin
Si tu emprunte pour acheté un BTC quelqu’un à bien financer ton emprunt. Et ton emprunt dois revenir à sa place tot ou tard. Donc monnaies a somme nulles!
Tu oublies les intérêts. Si, effectivement la capital remboursé est détruit, les intérêts restent.
-
Tellement sophistiqué que je n’ai rien compris
Blague à part, pour en revenir au crédit, quand tu empruntes 150 000 euros sur 20 ans à 5% d’intérêt, tu dois rembourser le “principal” de 150 000 euros mais AUSSI les intérêts qui sur 20 ans s’élèvent à 87500 €
Si les 150 000€ de principal sont détruit par la banque au fur et à mesure du remboursement, les 87500€ restent dans le circuit.
-
Si tu retires ton pognon de ton livret A ou de ton compte, la banque doit faire face à ce besoin de liquidité (pour te donner ton pognon) et par conséquent elle emprunte. (d’où création de monnaie).
Non mais t’es sérieux?
-
@Chocapeek a dit dans Sensibilité des marchés :
Cette vidéo à partir de 5:48 :
https://www.youtube.com/watch?v=lZ6CmwquKKQ&t=5m48sJe me permet de reposter cette vidéo, et surtout le passage à 5:48. C’est très concis, et très clair.