[Presse] Les Echos / « La nouvelle génération d’entrepreneurs rêve de changer la face du monde »
-
Les Echos - Édition du mercredi 7 février 2018
Dans le cadre du Salon des Entrepreneurs de Paris, le quotidien Les Echos propose une pleine page sur “Les idées et les tendances à scruter pour créer son entreprise en 2018”.
INTERVIEW - SYLVAIN BUREAU Directeur de l’Institut Jean-Baptiste-Say – ESCP Europe
Extrait (…) Je vois deux grandes dynamiques. La première autour du local, de la simplicité et du social, qui vont continuer à se fortifier.
[la deuxième] Le courant post-futuriste. A l’intérieur de ce courant, on peut identifier trois tendances. Celle qui va renforcer l’automatisation des taches avec le Big Data et les technologies autoapprenantes, par exemple. Ensuite, la tendance à casser la centralité des systèmes en passant par la blockchain. Vont se construire des réseaux décentralisés qui vont remettre en question les acteurs centraux. On peut imaginer que les Facebook, Airbnb ou Uber soient dans l’avenir disruptés par cette dynamique-là, même si ce n’est pas pour demain. Et, enfin, troisième tendance, la transformation de l’humain grâce aux technologies les plus avancées. (…)
La nouvelle génération d’entrepreneurs rêve de changer la face du monde. Elle pense qu’elle est capable d’améliorer la vie des gens plus vite que les politiques ou les activistes. Bien sûr, ces néoentrepreneurs veulent réussir financièrement, mais tout en contribuant à façonner un monde
nouveau. Santé, éducation, environnement… dans tous ces domaines, les défis sont immenses. (…) (L’article).
Tous droits réservés