Particl - Le Bon Coin décentralisé qui garanti votre vie privée
-
Bonjour,
Disclaimer : Ceci n’est en aucun cas un conseil d’investissement.
Ceux qui connaissent le projet doivent certainement partager mon excitation mais pour ceux qui ne le connaissent pas je vais essayer de vous expliquer en quelques lignes ce projet et vous jugerez vous même de son intérêt. Je suis le projet depuis quelques temps et je pense qu’il a un potentiel très intéressant dans divers domaines notamment le e-commerce.En effet, la market place de Particl sort sur le mainnet lundi prochain le 12 Aout ! La market place de particl c’est un peu leboncoin et l’amazon des crypto. Les particuliers et les entreprises pourront vendre et acheter des biens et services de manière décentralisée (ie sans intermédiaire), anonyme, tout en garantissant une confidentialité absolue et ceci avec frais très bas. Une concurrence directe pour Amazon.
Particl est une plateforme décentralisée basée sur son propre token (PART : https://particl.wiki/coin) dont le but premier et principal est d’assurer une confidentialité une intraçabilité totale à ses utilisateurs. Certains se plaisent à dire que le PART c’est le rêve de Satoshi devenu réalité (en toute objectivité et sans exagération ). Plus sérieusement, vous trouverez ici le lien vers le site du projet : https://particl.io/
Il y a tout ce qu’il y a à savoir sur ce projet.La blockchain de Particl est toujours basée sur la dernière version blockchain bitcoin profitant ainsi de sa robustesse et des diverses fonctionalités qu’offre le Bitcoin. Cependant Particl fonction sur le consenus PoS et non sur du PoW comme le Bitcoin.
Ici pour encore plus de détails sur Particl : https://particl.wiki/what-is#decentralized_escrowQuelques forces de Particl :
- Le code de particl a été audité à plusieurs reprises par des entreprises indépendantes et externes au projet
- Dernière version du code bitcoin
- Le Staking et même le cold staking qui permettent de gagner des revenus en détenant ses coins
- La Market Place de particl (qui sort la semaine prochaine)
- L’implémentation RingCT et de CT (déjà sur le mainnet !) qui permet de manière effective d’avoir des transactions qui sont intracables (aussi bien sur le montant que sur les parties impliquées dans les transactions
- SDK : qui permettra aux developpeurs de pouvoir implémenter leur propre cas d’usage par dessus la blockchain de particl en profitant de tous ses avantages
- Atomic Swap : Sur la roadmap court terme de Particl. Il permettra à la plateforme d’être agnostique aux cryptos. Une très grande majorité des devises crypto seront acceptées automatiquement sur la Market place
Bref, il y a plein d’autres aspects de Particl mais je vais m’arrêter là et plutot vous parler du marché décentralisé qui va sortir lundi prochain !
Pour faire simple, la market place de particl permettra d’acheter et de vendre des biens et services sur la plateforme de manière sécurisée, anonyme et sans aucun intermédiaire de confiance (qui prendrait une commission). Les acheteurs et vendeurs sont mis directement en relation. Un des forces de particl (que je n’ai pas cité plus haut) est son système d’escrow (le MAD Escrow, Mutually Assured Destruction Escrow). C’est basé sur la théorie des jeux et cela assure que les vendeurs et acheteurs sont obligés de se faire confiance et n’ont pas d’intérêt à tricher. Ici pour plus de détail sur le MADEscrow de particl : https://particl.wiki/what-is#decentralized_escrow
Ici pour encore plus de détails (techniques) sur la Market place : https://particl.wiki/marketplace
Si vous avez des choses à vendre, n’hésitez pas à télécharger le client particl qui sera disponible dès lundi sur le site de particl pour gagner des PART que vous pourrez ensuite garder (pour les faire fructifier via le staking), convertir dans d’autres devises crypto ou en FIAT, ou même réutiliser pour acheter d’autres biens ou services.
N’hésitez pas à commenter pour dire ce que vous en pensez.
Ni à faire un retour si vous testez la market place à sa sortie !A bientôt !
-
@KKK un pump du PART lundi ?
-
@alientouch perso je ne pense pas ou dans des proportions globalement faibles. Pas de pump tout de suite.
-
@alientouch On verra. Les gens ne semblent pas trop l’attendre, donc l’inverse peu arriver :smiling_face_with_open_mouth_closed_eyes:
-
Je m’attendai à un produit plus évolué après ces deux ans de test mais non, pas d’appli mobile, pas de possibilité d’acheter/vendre sur le site, il faut l’appli desktop.
A suivre.
-
du coup je suis reparti sur Openbazaar mais sur mobile avec leur appli Haven, pour le moment ca me plait bien, manque d’européens mais bon.