[Arnaque MLM]: Dagcoin, le revenant de Onecoin!
-
Février 2020 approche, pendant ce mois sera apparemment célébré un jour important dans les hautes tours de Dubaï. Le jour où « la flamme a été allumée pour la première fois » dans la même ville (s’il faut emprunter leurs propres mots). Ce jour marquera en réalité une future date commémorative d’un regret, celui d’avoir acheté un peu de sable déguisé en or et d’avoir cru à un rêve fou porté sourires aux lèvres par des pseudos visionnaires qui n’en sont pas à leur premier forfait. Qui sont-ils ? Vous allez devoir attacher vos ceintures, on démarre !
Dagcoin, la première cryptomonnaie conçue pour « un usage loin de la spéculation », exactement comme l’argent est censé être.
Comme tout Altcoin qui se respecte, il faut bien commencer par la critique des protocoles existants pour faire passer parfois un projet solide mais la plupart de fois une arnaque ou un copier-coller tiré de cet espace alimenté par l’open-source. Ainsi, Dagcoin tirerait sa valeur du nombre de ses utilisateurs (évalués à +300 000 à l’heure de la rédaction de ce papier) et celui des entreprises qui l’acceptent comme moyen de payement et non de l’offre et la demande comme -selon eux- la valeur de vieilles cryptomonnaies ». C’est ainsi que l’on voit la valeur actuelle du DAG à 0.47€, avec un Supply de 9 Milliards de jetons. La valeur est mis à jour chaque mois avec une évolution moyenne de 0.03€ ; évidemment, du jamais vu ailleurs ; ça sent pour les novices un retour sur investissement assuré. Ce qui les pousse à garder bien longtemps leur supposée fortune (qui n’est malheureusement constituée que d’une série de chiffres).
L’équipe, pas n’importe laquelle !
Comme on peut le constater dans le withepaper (auquel vous pouvez accéder sur dagcoin.org), aucune équipe n’est présentée. Qui sont donc à la tête de ce groupe qui pilote le projet sans aucune feuille de route connue ? Les personnalités les plus connues sont Kris Ress (CVO) et Nils Grossberg (CEO). Ces deux (selon nos sources) ont été parmi les dirigeants Européens du tristement célèbre Onecoin. Le reste de l’équipe, personne (ou presque) n’en a la connaissance. Pourtant, dagcoin revendique être présent dans une centaine de Pays. Cette présence est garantie par des acteurs locaux ayant pris en main la vente de dagcoin (via MLM) comme activité quotidienne. Et la stratégie marche bien : ce sont les futures victimes qui vulgarisent et répendent les nouvelles de la pseudo-révolution avec à leurs tête un certain couple d’habitués du système: Igor Alberts et Andrea Cimbala. La coïncidence est que ces derniers sont également des anciens de Onecoin à en croire un long article de BBC publié sur le dossier. Dans l’article on voit Igor Alberts jouer à l’heureuse victime de Onecoin (car ayant au passage amassé des millions pendant l’aventure).
Conclusion
Les arnaques crypto marchent souvent bien car nous faisons face à une technologie très jeune. Monsieur tout le monde a tendance à croire au premier venu. Ce qui est pire dans le cas de dagcoin, c’est cette vulgarisation liée au MLM (Marketing Multi Level). Cette méthode pousse certaines victimes (le plus souvent moins informées sur le secteur) d’aller à la recherche des potentiels investisseurs, organisant des meetups en toute indépendance. Ensuite, la mauvaise bonne nouvelle se repend très rapidement, les recruteurs ayant un avantage économique. Une chose est certaine: ça commence à secouer de l’intérieur, deux ans d’attente d’une réelle présence en bourse étant suffisamment long. Ainsi s’installe une sorte de syndrome de Stockholm chez les meneurs locaux qui défendent corps et âmes le projet, appelant leurs poulains à la patience. Ce qui est sûrement lié au fait qu’ils se sentent logiquement responsables de la présence d’un nombre important de personnes à bord du bateau. Ceux-ci prendront probablement conscience quand il sera déjà assez tard. Leurs idoles révolutionnaires, eux, seront soit en prison, soit en train de vivre une retraite dorée, en cavale, aux côtés de Ruja, dépensant sans partage des millions amassés auprès des pauvres investisseurs tout en laissant derrière eux une révolution qui ne vera pas la couleur du jour. Pendant ce temps, ceux qui ont acheté dagcoin vont se contenter de maudits chiffres; une occasion d’apprendre à compter pour ceux qui sont mauvais en maths (finalement, le seul point positif!).
Avez-vous raté Onecoin? Dagcoin vous offre une séance de rattrapage !
Nos sources :