Nike brevète un système de tokenisation des chaussures sur la blockchain Ethereum - Cryptokicks -
-
Cryptokicks
Le 10 décembre, Nike a breveté un système de chaussures pour symboliser les chaussures via des jetons non fongibles (NFT) sur la blockchain Ethereum, et les a baptisées “CryptoKicks”.
Le brevet décrit un «actif numérique pour les chaussures» et les différentes façons de les utiliser. L’un de ces moyens est un jeton Ethereum ERC721 ou ERC1155 utilisé pour authentifier et effectuer une transaction sur une chaussure physique. Le jeton serait déverrouillé lors de l’achat de la chaussure physique correspondante en connectant un code d’identification de chaussure à 10 chiffres avec le code d’identification du propriétaire.
Le système vise à offrir une méthode pour garantir l’authenticité des marchandises, permettant aux acheteurs «d’acheter une nouvelle paire de baskets très recherchées auprès d’un fournisseur vérifié qui peut fournir des enregistrements de provenance authentifiés pour les baskets».
Le brevet permettra un certain nombre d’autres caractéristiques. Les jetons NFT pourront enregistrer certaines informations de «génotype» liées à chaque chaussure, telles que les couleurs, les dessins et divers attributs de style.
Le brevet suggère que les propriétaires disposeront d’un élément supplémentaire de contrôle sur leurs chaussures. Par exemple, les propriétaires pourront fixer des limites sur le nombre de clones ou de copies pouvant être produits. Ils peuvent également accorder des droits à des tiers qui pourront mélanger des modèles de chaussures.
Semblable à CryptoKitties, les propriétaires pourront également «reproduire» des chaussures. Ce processus comportera des restrictions de fabrication réelles, où les droits de propriété de chaque génération successive seront liés à la chaussure d’origine. Le brevet se lit comme suit:
«En utilisant l’actif numérique, l’acheteur est autorisé à échanger ou à vendre en toute sécurité la paire de chaussures tangible, à échanger ou à vendre la chaussure numérique, à stocker la chaussure numérique dans un portefeuille de crypto-monnaie ou un autre casier de blockchain numérique, à entremêler ou à« élever »la chaussure numérique. avec une autre chaussure numérique pour créer une «progéniture de chaussure» et, sur la base de règles de fabrication de chaussures acceptables, faire fabriquer la progéniture de chaussure nouvellement créée comme une nouvelle paire de chaussures tangible.
La transition de Nike vers la tokenisation est probablement un effort pour lutter contre la contrefaçon. Sur les marchés du monde entier, les chaussures de luxe et exclusives gagnent en popularité. En Chine par exemple, Nike a annoncé une augmentation de 22% de ses revenus trimestriels en septembre dernier. Des plates-formes secondaires de négoce de chaussures se sont également développées en Chine, où les acheteurs peuvent acheter des chaussures exclusives et les vendre sur un marché secondaire pour un profit.
-
Ah oué faut voir si ça va dans le sens de réduire la contrefaçon mais j’en doute en tout cas merci pour l’info !