Et la transmission de nos cryptos ?
-
Bonjour,
avez-vous pensé à la transmission de nos portefeuilles de cryptomonnaies ?Alors, oui, j’imagine bien que si vous êtes jeunes et en bonne santé, vous ne songez pas à la transmission de votre patrimoine en monnaies numériques. Mais si vous avez déjà un certain âge et que vous cherchiez à faire fructifier vos cryptos sur le long terme sans forcément chercher à trader furieusement.?
La question se pose du coup.
Que se passe t’il si le titulaire de portefeuilles en monnaies numériques meurt ?
Je ne pense pas que le notaire pourra par un coup de baguette magique savoir qu’il y a des cryptomonnaies à vendre et à distribuer en monnaie Fiat aux héritiers ?
Déjà qu’on a pu lire que les titulaires eux-mêmes ont perdu, égaré leurs mots de passe leur permettant d’avoir accès à leurs cryptos, je ne vois pas comment ma femme pourrait s’en sortir.
-
Il faudrait transmettre la passphrase de ton portefeuille et designer quelqu’un de confiance qui l’aiderait à sortir les cryptos.
Sinon faire un tutoriel pas à pas que te donnes a ta femme en lui expliquant tout.
Les cryptos entre de plus en plus dans notre vie, dans 10ans, ca sera beaucoup plus facile de transmettre ses cryptos je pense. -
Merci @Alex-F oui c’est ce que je pensais sans l’avoir dit.
Copier sa ou ses passphrases et les ranger soigneusement en expliquant bien à notre personne de confiance où trouver la fameuse passphrase et surtout, et c’est ça le plus important, comment s’y prendre ensuite !
Mais bon, effectivement je pense que tout ça va se démocratiser et que tout le monde aura accès aux cryptos, que même l’ennemi juré (les banques) chercheront à nous en vendre. -
Je pense que vous ne mesurez pas la complexité de tout ceci, a fortiori la multitude de scénarios qui peuvent exister pour chaque personne. Ce qui est modérément compliqué avec un portefeuille physique peut devenir mission impossible avec un compte sur un exchange (accès au compte mail ? au second facteur ? mode d’emploi de la plateforme qui peut avoir changé, etc.).
Vous pouvez faire le test : créer un portefeuille vide sur votre machine ou sur votre exchange habituel, tout bien sécuriser comme vous faites pour votre vrai portefeuille, rédiger une procédure, cacher les codes d’accès comme-il-faut, et laisser votre héritier·e tenter la récupération du contenu du portefeuille.
Pensez au scénario : vous mourrez brutalement, votre smartphone est détruit ou perdu dans l’accident, votre PC à la maison est verrouillé ou éteint, le disque est chiffré, votre compte mail utilise l’auth multifacteur, votre plateforme crypto est liée à ce compte et utilise un autre mécanisme de multifacteur, vos mots de passe étaient dans votre tête ou dans un trousseau de mots de passe dont le master est dans votre tête, personne ne sait à quoi cette clé “ledger” étrange peut bien servir, quand on la retrouvera au fond d’un tiroir quelques mois après quand on se sera décidé à revendre votre imposant bureau de geek. -
Oui, bien vu @patpro c’est tout à fait vrai et ça fait peur. C’est surement ce genre de scénario qui arrive le plus souvent hélas et à l’heure où on en discute, il doit bien exister des milliers de portefeuilles perdus à jamais.
Ce serait bien si une startup reconnu par toute la profession des cryptomonnaies pouvaient exister et qui servirait de site centralisateur de trousseau de mots de passe mais, faut pas rêver !
Il n’existe rien de sûr pour une protection universelle. Les hackers parviennent toujours à contourner les meilleurs systèmes. -
@laurentmaman a dit dans Et la transmission de nos cryptos ? :
Ce serait bien si une startup reconnu par toute la profession des cryptomonnaies pouvaient exister
Un projet que j’ai trouvé intéressant c’est le Ternoa ( oui encore ) tu peux créer un NFT qui se declenche sous condition justement , et qui enverrais l’ensemble de tes MDP , par exemple, à la personne de ton choix si tu n’as pas fais une certaine action.
et qui servirait de site centralisateur de trousseau de mots de passe mais, faut pas rêver !
Surtout pas, il faudrait avoir toute confiance dans cette structure…c’est pas prêt d’arriver je pense.
J’ai également commencé à me faire une notice également, il faut bien prendre en compte que selon les plateformes , les personnes vont être complètement perdu si elle ne sont pas habitués à l’univers Crypto, met des imprim écrans, détail un maximun en pas à pas , et à l’occasion donne un cours à un de tes proches (très proche) car l’argent peut vite créer des tensions ou faire vriller le cerveau de certains.
-
@laurentmaman a dit dans Et la transmission de nos cryptos ? :
Oui, bien vu @patpro c’est tout à fait vrai et ça fait peur. C’est surement ce genre de scénario qui arrive le plus souvent hélas et à l’heure où on en discute, il doit bien exister des milliers de portefeuilles perdus à jamais.
Les crypto perdues c’est pas grave, il ne faut pas négliger le drame humain des personnes qui restent, souvent une épouse et/ou des enfants pour qui la simple tâche de payer les factures/les impôts va devenir compliqué (c’est monsieur qui faisait tout en ligne). Pour qui retrouver 20 ans de photos de famille (dans un cloud ou un disque dur désormais inaccessible) sera impossible, etc.
Ce serait bien si une startup reconnu par toute la profession des cryptomonnaies pouvaient exister et qui servirait de site centralisateur de trousseau de mots de passe mais, faut pas rêver !
Il existe déjà plusieurs sites généralistes qui permettent de préparer une transmission des informations numériques aux héritiers. Il existe chez les gros opérateurs de trousseaux de mots de passe des mécanismes permettant de faire la même chose.
Chez Google tu peux mettre en place une transmission automatique de ton compte à une autre personne en cas d’inactivité prolongée sur ton compte.
Etc.Il n’existe rien de sûr pour une protection universelle. Les hackers parviennent toujours à contourner les meilleurs systèmes.
Nope. Sinon il n’y aurait pas des milliards d’€ de crypto sur des portefeuilles dont on a perdu le mot de passe.
Il ne faut pas idéaliser les hackers, ils sont comme les lionnes dans la savane : elles peuvent chasser toute la journée, c’est pas dit qu’elles attrapent quoi que ce soit, et quand elles y parviennent, ce sont des cibles moins rapides, moins agiles, plus agées. -
Je vais compléter un peu avec un exemple très parlant.
Article en anglais : https://www.dailydot.com/debug/michael-hamelin-legacy-encryption-death/
Vidéo en anglais : https://boingboing.net/2016/02/04/how-to-prepare-to-join-the-int.htmlLes deux parlent de la même (triste et réelle) histoire, je vous conseille la vidéo.
-
De mon coté, je dois avoir 15% de mes cryptos sur des exchanges et les autres 85% sur ma Ledger.
J’ai planqué ma passphrase à trois endroits différents chez moi.
J’ai expliqué à quoi ressemblait une passphrase.
Même si ma ledger est HS, est perdu etc… Grace à cette passphrase, même dans une dizaine d’année, ma passphrase pourra aider a récupéré le petit magot.
Et je me suis arrangé pour que je puisse récupérer cette passphrase ailleurs que chez moi aussi (maison qui brule avec passphrase et ledger dedans…). -
@Alex-F a dit dans Et la transmission de nos cryptos ? :
Et je me suis arrangé pour que je puisse récupérer cette passphrase ailleurs que chez moi aussi (maison qui brule avec passphrase et ledger dedans…).
+1 , il faut y penser et devenir son propre RSSI (incendie, vol , inondation)
-
J’ai choisi de limiter le nombre de cryptos de mon portefeuille afin de simplifier sa transmission : donc une seule plate-forme d’échange, Ledger Live, et la Ledger Nano qui contient l’essentiel des coins.
Ça permet de rester relativement simple et court à synthétiser dans un document de type Word par exemple.
-
En ce qui me concerne, qu’ils se démerdent !
Je leurs laisse juste les wallets en watching dans mes favoris sur ma VM qui est accessible uniquement via mon pc shadow ( qui sera coupé car je ne paierai plus )
Bon courage !!