La crypto-monnaie et l'économie
-
Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur ce forum, j’espère ne pas me tromper de catégorie…!
J’explique mon problème. Je suis en terminale économie et je dois faire un TFE (travail de fin d’étude). J’ai choisi comme sujet “Le Bitcoin, une monnaie futuriste?”
Ma prof d’économie m’as conseillé de faire un point disposé comme suit :
I) la crypto-monnaie
a. définition
b. fonctionnement
c. autorité de contrôle
d. utilité
e. comparaison- monnaie classique
- autre crypto monnaie
f. la crypto-monnaie
- un instrument d’échange
- un instrument d’économie politique
- un instrument de mesure
Alors mon problème concerne le point d, e et f… Je ne parvient pas à trouver!!
quelqu’un pourrait m’éclairer un peu plus à ce sujet? (si possible source à l’appui)
Je vous remercie pour votre aide, et vous souhaite d’excellente fêtes de fin d’année.
Cordialement,
Jordan Schott -
@Deepack57 bienvenue ici
avant toutes choses tu connaissais déjà un peu le bitcoin avant de choisir ce sujet ? Qu’est-ce que tu en penses, comment tu vois le bitcoin ?
dans ton plan je ne vois pas de mention de l’essence même de ce qui fait le Bitcoin (à toi de me dire ce que c’est ^^)
-
Yo! Merci pour l’accueil
Oui oui je connais la base/fonctionnement du BTC t’inquiète pas^^’
Là il s’agit d’un point du plan, le plan en comporte 3, on va dire que ce point est une explication du genre de cette monnaie
-
@Deepack57 a dit :
Yo! Merci pour l’accueil
Oui oui je connais la base/fonctionnement du BTC t’inquiète pas^^’
Là il s’agit d’un point du plan, le plan en comporte 3, on va dire que ce point est une explication du genre de cette monnaie
ce serait possible de voir le plan complet ? ^^
il y a énormément à dire dans tes points d e f, il vaudrait mieux que tu montres ton plan d’abord
je verrais plutôt les crypto-monnaies en III de ton plan
Parceque la comparaison au bitcoin va ramener des points déjà vus précédemment dans ton explication du bitcoin
il faudra parler des Blockchains, des diverses version d’anonymat, etc…
-
Désolé du retard, mais bon, fêtes de fin d’année… :v en passant bonne année! !
Alors, ça c’était le plan de base, mais étant donné que ma prof d’économie n’y connais rien (au btc, UNE BLAGUE n’est-ce pas?!)
Le Bitcoin, la monnaie universelle ?
I) Introduction
II) La naissance d’une nouvelle monnaie ; la crypto-monnaie
a. Historique de création
b. Une monnaie virtuelle et non physiqueIII) Le Bitcoin
A. Dans l’économie
a. Le Bitcoin et la banque
b. Monnaie virtuelle reconnue mondialement
c. Historique économique
d. La création d’un bitcoin
e. Que peut-on acheter avec un bitcoin ?
f. Introduction en bourseB. Dans la justice
a. Nature juridique
b. Le Bitcoin est-il utilisé à des fins illégales ?
c. Imposition du BitCoinIV) Fonctionnement du Bitcoin
A. Les moyens d’obtention du Bitcoin
a. Minage
- Définition
- Comment miner
b. Achat
B. Sécurité
a. Valeur non sûre
b. Risque de piraterie
c. Les façons de sécuriser soi-même son portefeuilleEt donc, ma prof m’as conseillé de changer le point I pour rendre plus “vulgaire”, plus simpliste.
Et donc ça donne ce que j’ai dit pour le point II , et le point III et IV restent identique^^’
-
je te répondrais demain mais je pense qu’il y a pas mal à discuter
Tu es déjà passé sur IRC ? #cryptofr sur freenode. Il y a pas mal de monde qui serait capable de t’aider
-
Salut, je viens de découvrir ton post et suis heureux que tu te focalise sur le sujet, sa donnera peut être des idées à d’autres et pour une fois sa sera toi qui fera le cours à ta prof
@Deepack57 a dit :b. Une monnaie virtuelle et non physique -> j’aurais dis : “une monnaie digitale et non papier” car celle ci existe bien physiquement sur les disques dur qui hébergent le blockchain.
III) Le Bitcoin
A. Dans l’économie
a. Le Bitcoin et la banque
b. Monnaie virtuelle reconnue mondialement -> digital encore
c. Historique économique
d. La création d’un bitcoin -> “le processus de création monétaire du bticoin?”
e. Que peut-on acheter avec un bitcoin ?
f. Introduction en bourse -> tu fais référence à une introduction sur les places de marché classique ou alors les places de marchés qui se sont crées autour du bitcoin tel que bitstamp ou autre?B. Dans la justice
a. Nature juridique -> tu veux le faire sur plusieurs pays ou que en france?
b. Le Bitcoin est-il utilisé à des fins illégales ? -> quel est la part estimé de ces échanges à tu trouvé? Le volume d’échange annuel de cocaïne représente plus de volume monétaire que le pétrole et que celui ci ce fait essentiellement en cash (très pratique les billets de 500€ pour ce genre de transactions…) selon un rapport de l’ONU
c. Imposition du BitCoin -> tu veux le faire sur plusieurs pays ou que en france?B. Sécurité
a. Valeur non sûre -> “valeur non sûre?”
b. Risque de piraterie -> “risque de piratage”
c. Les façons de sécuriser soi-même son portefeuilleEt donc, ma prof m’as conseillé de changer le point I pour rendre plus “vulgaire”, plus simpliste. -> je vois que tu compte faire un dossier très complet sur le bitcoin, et je pense que c’est la seule manière de comprendre le BTC car c’est une fois que l’on comprends l’ensemble de la chose qu’elle devient “simple”. N’hésite pas à nous faire part de ton avancement sur le forum ou de passer sur irc!
Bon courage pour ton dossier
-
Merci du temps que tu as pris pour répondre à ce sujet.
Pour le changement de virtuelle a digital, aucun souci je note, merci Idem pour le point d
Ensuite pour la bourse, bah le BTC s’est introduit dans la bourse, j’aimerais expliquer pourquoi il y est allé, dans quel but, etc…
Pour la nature Juridique, je pensais à quelque pays (par exemple France, Chine et USA)
Le point “c”, idem pour la nature juridique, mais en comparant le btc à la monnaie nationale en plus^^’
Et pour le B, j’en prend note ausiMerci beaucoup!
-
Salut,
En fait si je ne dis pas de bêtise, le Bitcoin (et autres altcoins) est une crypto-monnaie.
Le droit français (qui n’y comprend pas grand chose à tout ça, et qui mélange un peu tout finalement) reconnait l’existence des “monnaies virtuelles”, mais le bitcoin n’en fait pas partie.
L’objectif ici, n’est pas de créer une nuance, là où il n’y en a pas… La nuance est réelle et concrète.Les monnaies virtuelles (aux yeux de nos legislateurs…) sont en réalité … des “crédits/jetons/tokens” (genre crédits facebook ou même le Linden$ “L$” pour second life ou même des jetons au casino…) qui sont “achetables” avec de véritables monnaies (il peut y avoir alors des “échanges” mais cela reste une monnaie virtuelle puisque sa valeur est liée directement aux monnaies “ordinaires”).
Le seul moyens de générer des “monnaies virtuelles” est d’en acheter (avec des €/$ etc…). Alors ensuite sa valeur peut évoluer évidemment mais de manière très légère, car finalement les utilisateurs se rendent vite compte que la véritable valeur des ces monnaies virtuelles ne dépendent que de la valeur du $ (ou autre monnaie).Exemple, avec Second Life (que je connais assez bien pour y avoir évoluer pendant 2-3ans entre fin 2004-2007) où au début, bcp de gens “spéculaient” sur les échanges entres L$ et $ … mais cela n’a pas duré plus de 2ans, car en finalité, ce n’est devenu qu’une monnaie virtuelle.
Au début, le L$ était une vraie (mais encore loin d’être parfaite) crypto-monnaie finalement (ou avait l’ambition de le devenir, puisque ils ont été précurseur dans ce domaine).
Il a suffit que Linden Lab rencontre des soucis :- Utilisation de la bourse d’échange pour le blanchiment d’argent,
- puis statut du L$ (par rapport au $) qui n’était pas du tout réglementé,
- sans parler des ces mineurs qui “prostitués leur avatar” pour gagner de L$. Ils influaient alors énormément sur la valeur du L$ … en sachant, que ces “mineurs” ou même les adultes qui “prostituaient” leur avatar, ne conservaient pas ces L$… ils les échangeaient très rapidement dès qu’une plus-value était possible en $$$ (plusieurs fois par semaine donc)…
Ce qui a donc bien évidemment attiré le fisc d’abord, puis ensuite les “associations” diverses (féministes, protection de l’enfance, lutte contre la pédophilie, syndicats et partis/mouvements politiques…). Chose qui se comprend et qui est normal dans le fond, sauf qu’en réalité, 99% des gens qui prostituaient leur avatar, étaient en réalité des hommes de 40-50 et non des petites minettes de 16-25 ans… lol.
(à ma connaissance il n’y a eu qu’un seul cas, où une mineure prostituait son avatar en jeu, mais qui en plus avec certains de ces clients virtuels (ou crypto-clients), “fixait” des rendez-vous réels (et ils devenaient alors des clients réels).
Alors les politiques et institutions américaines ont demandé à la société Linden Lab de clarifier sa “vision” du L$. Elle avait du alors faire un choix:
- Soit déclarer le L$ comme une véritable monnaie (crypto-monnaie alors) et donc risquer (au cas où les “politiques” auraient mis leur nez dedans) de se voir traiter de la même même manière qu’une banque centrale & banque d’affaire à la fois (ce qui aurait compliqué leur modèle économique, qui aurait en plus demandé bien plus de compétences, sans parler de risquer de “papillonner” entre éditeur/développeur/exploitant d’un monde virtuel puis celui de banquier/trader…)
- Soit déclarer le L$ telle une monnaie “virtuelle” où sa valeur globale ne dépend que du cours du $ (la valeur du L$ avait été alors fixé par rapport au $ à ce moment précis… Et aujourd’hui plus de 8ans plus tard, le L$ n’a évolué que de +/- 1 centimes de $)
Alors même comme ça, il y a des évolution, le L$ peut monter/baisser par rapport au $, mais de manière très limitée (et fini toujours par redescendre).
Cela a permis aussi de mettre fin à cette “prostitution” puisque avec sa valeur (presque) fixe, cela ne devenait plus aussi intéressant
Aujourd’hui, il est impossible de faire des plus-values de plusieurs centaines/milliers de $ (comme cela m’était arrivé à l’époque) en ayant investi initialement qu’une dizaine de $.
En clair à l’époque, on achetait pour 10$ de L$ (1000 ou 10 000L$ à l’époque, je ne sais plus)… 2 mois plus tard en spéculant sur la bourse d’échange (à l’époque uniquement gérée par Linden Lab), je pouvait revendre la totalité de mes L$ pour 600$ (pour une valeur initiale de 10-50$)… puis racheter des L$ 2 semaines plus tard (après un petit crash… il y avait beaucoup de pump/dump), pour ensuite revendre le tout 4 jours plus tard pour 2000$.
Je ne me connectais même plus en monde (ingame), je ne passais que 2h/jour à spéculer (ou simplement à regarder les tendances du marché d’échange).
Depuis la “refonte” du L$, ce marché d’échange s’est ouvert (des sous-traitants/partenaires sont apparus car finalement, en tant que “monnaie virtuelle” il y avait peu de restrictions juridiques aux USA en tout cas, et que c’était alors un bon moyen de faire de l’argent sans trop se fouler), mais s’en était fini de pouvoir spéculer, puisque la monnaie avec son nouveau statut de monnaie virtuelle avait alors quasiment une valeur fixe par rapport au $.
Ce n’est pas pour rien qu’au début, j’étais moi-même tenté pour devenir un “sous-traitant courtier” et de monter ma propre bourse d’échange, mais j’ai très vite compris que c’était en finalité pas très judicieux (sauf pour ceux qui avaient de gros capitaux et/ou soutenu par un banque… et qui n’avaient que ça comme occupation).Les “partenaires ou sous-traitant” de bourse d’échange ne prenaient rien (ou très très peu de commissions sur les échanges/transactions) mais très rapidement, vu que le L$ n’évoluait plus comme avant (et qu’ils ne pouvaient plus spéculer), ils ont alors commencé à se prendre des commissions assez larges (ce qui a provoqué d’ailleurs la chute de la valeur du L$ par rapport au $ : les gens ont pris conscience que cette monnaie, n’était rien d’autre que l’équivalent des “collier de boules ou perles” du club med, et que cela ne valait pas le coup de se ruiner “à cause de commissions un peu trop large”.
A vrai dire sur SecondLife, je n’ai jamais compris les gens qui préféraient passer par ces sous-traitants, alors que Linde Lab propose/proposait toujours sont service d’échange à très faible commission et donc bien plus rentables (par rapport aux autre services commissionnés à mort) à l’achat et à la revente finalement, puisque le cours n’évolue quasiment pas. D’autant plus que ceux qui achètent chez les “sous traitants”, achètent le L$ plus cher que sa valeur réelle, et revendent moins cher que sa valeur réelle…).Bref, je fais long, et je me suis probablement un peu embrouillé… Je suis désolé.
Le truc c’est que le Bitcoin repose sur un concept complètement différent, puisque les utilisateurs ont la possibilité de générer leur propres Bitcoin.
Pour faire très simple, quand on achète une monnaie virtuelle, on dépend toujours du marché monétaire (ordinaire) et donc des banque centrale (qui génèrent les monnaies…)… puisque “on” échange (achète) nos $/€ contre une monnaie virtuelle (token/crédits et autres appelations…). Cela en fait donc une “monnaie”, virtuelle certe mais une monnaie (entièrement dépendante des monnaies traditionnelles ou ordinaires).
Avec le Bitcoin, on peut aussi l’échanger/vendre/acheter (comme n’importe qu’elle monnaie donc) via une monnaie “traditionnelle”, mais “nous” pouvons aussi devenir nous-même une banque centrale, puisque chacun peut créer/générer des Bitcoin (minage).
La différence entre monnaie virtuelle et crypto-monnaie concerne se point précis donc.C’est un système financier à part entière (ou parallèle) finalement (et vu qu’on peut acheter des services, des biens et produits de consommation avec, alors ces “crypto-monnaies” ont une valeur par rapport aux monnaies traditionnelles.
Sans parler de toutes ces nouvelles initiatives, qui dépendent du Bitcoin (bien souvent) mais qui proposent aujourd’hui de nouvelles manières de créer/générer leur crypto-monnaie (et donc indirectement des Bitcoins) sans parler de “minage”.Un peu comme les Gems (on en parle beaucoup, une ICO/IPO est encore en cours actuellement d’ailleurs) qui permettent de rémunérer les utilisateurs de l’application (Chat à la manière de whatsapp, snapchat, etc…) de pouvoir gagner des Gems en vendant leur informations (age,sexe, lieu de résidence, comportement d’achat, liste de contact, n° de tél de leur contact, adresse et bien plus…). La société derrière cette initiative parle officiellement de “partage de données” (après à voir si les utilisateurs sont bien informés que les Gems qu’ils gagnent viennent de la revente de leurs infos)…
Mais bon perso, je m’en fout, cette application est pour (évidemment) iOS et Android (j’utilise firefoxOS), il est probable que je profite de cette opportunité finalement (je ne sais pas encore).
Dans cette initiative, ceux qui finalement gagneront le plus d’argent sont ceux qui ont profité de prix avantageux sur l’achat (ou échange) de $/€ (ou autres) contre ces Gems (encore possible aujour’hui), puis les développeurs d’applications qui pourront eux aussi se rémunérés en Gems (et donc en Bitcoin ou en $ puisque le Gems sera échangeable) s’ils intègrent ce système de rémunération/partage de données dans leur applis évidemment.
La plupart des utilisateurs ne seront probablement pas (au début en tout cas) que leurs Gems engendrés “grâce” au partage de leurs informations (ou simplement en invitant des ami-e-s) pourront être échangé contre de l’argent réel…
La plupart préférons acheter un “pack d’émoticones” pour épater leurs amis.
Parce que pour le moment, on ne sait pas combien sera rémunéré l’ajout d’un amis dans sa liste de contact. Cela pourrait très bien être rémunéré (et ça le sera probablement) un truc du genre 0,1 Gems … et le pack émoticones vaudra 1 Gems.
Sauf qu’à l’heure actuelle (au moment de la fin de l’ICO/IPO) : 1 Gems = 0.01 Bitcoin (BTC) = 0.3$Alors sans vouloir faire un procès d’intention à cette initiative (qui est très bien sur le fond, mais après c’est comme tout, tout dépend de ce qu’on en fait réellement et concrètement), il me parait alors évident que même si cette société se comporte “bien”, certains développeurs finiront par créer des applis qui générons peu de Gems (pour les utilisateurs) mais qui rapporterons beaucoup aux dev (même si je peux comprendre que les développeurs veulent aussi une belle part du gâteau, mais il y a une différence entre “faire/créer/se rémunérer et même vouloir s’enrichir” et “abuser d’un système pour se gaver comme un porc” (cela fini toujours par créer des crises…).
D’autant plus que dans le monde du bitcoin, bon nombre de gens ont tendance à “politiser” ce mouvement, du type : “on emmerde le corporatisme et l’oligarchie” (un mot revenu à la mode, mais que peu comprennent visiblement), pourtant à les écouter et à les lire sur les forums, bon nombre d’entre-eux ne sont finalement pas mieux et ne veulent finalement que “prendre la place des ces oligarches” (enfin bref, je m’égare encore!!!).Ou il y a une autre projet (j’ai l’impression que Google n’est pas très loin de ce projet… juste une intuition), qui s’appelle Skycoin qui si j’ai bien compris (car ce projet est vraiment très complet, très technique et avec une vraie “vision” économique et monétaire) permettra à terme de rémunérer essentiellement les développeurs/intégrateurs. Je ne sais pas s’il y aura la possibilité de minage de cette crypto-monnaie.
Alors évidemment, ce projet permettra aussi aux “premiers” investisseurs de pouvoir faire une belle plus-value et/ou la possibilité de faire une plus-value suite à l’IPO/ICO, c’est aussi un peu le but, tout le monde s’y retrouve (enfin ceux qui étaient “là” dès le début : développeurs du projet, investisseurs “invités”, investisseurs, les forkeurs et même les utilisateurs s’ils s’intéressent à ce qu’ils utilisent (lol)).Ensuite il y a d’autres projets, toujours dépendant du cours du Bitcoin, mais qui cherche finalement à diversifier ce milieu (aujourd’hui très occupé par les puissances de calculs par CPU ou GPU ou les deux), en créant un système de minage basé sur le “partage d’espace de stockage”. Dans ce type, il y a par exemple le projet “MaidSafe”, où il sera possible de générer la crypto-monnaie (ce sera le Safecoin visiblement) en partageant ses espaces de stockages.
A l’heure du “cloud”, et à notre époque où finalement “l’information/connaissance” est devenu clairement un pivot et même un moteur de l’économie mondiale, il nous faut de plus en plus d’espace pour stocker ses “informations”. Je pense qu’aujourd’hui se positionner sur des investissements qui englobent “informations, stockage des données, transfert des données ou même traitement de ces données” me semble très judicieux.
En clair, “nous” serons rémunérés par Safecoin/TétraOctet (et non plus par le machincoin/µ-m-GH), et qui permettra aussi d’avoir des machines de minages bien moins volumineuses et moins cher, puisqu’un “serveur NAS” fera très bien l’affaire (en tout cas au début).
Une carte mère, un (bon) microprocesseur, de la bonne RAM (conseillé) puis des disques durs (et pas forcement des SSD contrairement à ce qu’on pourrait croire… puisque la longévité d’un SSD, même si la technologie s’est fortement améliorée, reste toujours par rapport au nombre de cycle d’écriture/effacement, et dans ce cas, le SSD n’est peut-être pas la meilleure solution en terme de cout dès moyen terme… pour le moment en tout cas).Ensuite il y a un autre projet, qui semble intéressant, comme par exemple (il y en a plusieurs) le BIT451 (qui s’inspire et cherche à fusionner finalement Youtube, bitTorrent et Bitcoin et d’un projet déjà bien avancé qui s’appelle “WeTube”), qui proposera un système de partage vidéo ou plutôt une plateforme vidéo à la youtube-like. Ce sera l’utilisation de ce type de solution qui permettra de générer la crypto-monnaie liée (en proposant un site de partage vidéo payant (en crytpo-monnaie ou en monnaie ordinaire), ou de louer (streaming) des vidéos, ou pour des chaines à la Netfix, ou tout simplement une plateforme à la youtube-like gratuite d’accès mais où les éditeurs (ou “videomaker” ou “vidéaste” en bon français … appelés “youtubeurs” bien souvent) pourront être rémunéré par ce système.
Ensuite je ne sais pas s’il y aura une crypto-monnaie dédiée, ou si le concept se reposer “uniquement” sur le Bitcoin.Enfin bref, j’arrête là… je suis hors-sujet là je pense.
Car tu sembles te concentrer essentiellement (et c’est déjà pas mal! lol) sur le Bitcoin surtout.
Bon en même temps, si j’ai abordé tous ces sujets, c’est pour bien voir la différence entre ce qu’est une crypto-monnaie : qui est une véritable monnaie, et une vraie alternative à la monnaie traditionnelle puisque cette monnaie à son propre système financier (possibilité de générer des Bitcoins par son propre système de “minage”) puis qui a finalement sa propre économie (toutes ces initiatives en sont la démonstration finalement, puisqu’elles se montent sur des modèles économiques et financiers qui ne reposent que sur le Bitcoin en premier lieu… même si derrière la possibilité d’échanger ces Bitcoins contres des $/£/€… est clairement envisagé, mais si le marché monétaire devaient s’effondrer, il y aurait évidemment un vent de panique sur le bitcoin, ses dérivés et autres crypto-monnaies, mais pourtant ce genre d’initiatives, devraient permettre à ces crypto-monnaie d’avoir suffisamment de valeur concrète, de crédibilité, de légitimité, de solidité (il doit exister un terme précis en économie que j’ignore ou qui m’échappe pour qualifier cela) pour subsister à ce genre de crise monétaire (monnaies ordinaires).La seule chose qui est soumis à débat dans le bitcoin, c’est en effet, l’usage de “super ordinateur” pour calculer du “vent” (pour parler grossièrement et reprendre les terme des détracteurs de ce système), et qui finalement de part la création de Bitcoin n’est pas si différent de ces banques centrales qui fait de l’argent avec de l’argent qui n’existe pas réellement (enfin qui existera comme les emprunteurs auront remboursés leur prêt “virtuel” et payés les intérêts… avec de “vrais” billets).
Mais quoiqu’on en pense, cela est en train de changer, où en effet, de plus en plus de projets liés au monde du Bitcoin, souhaitent utiliser ces puissances de calculs, d’usages, de stockages mais aussi de transferts de données pour des services, des biens, des solutions bien réelles (qui en plus, selon moi, aura tendance alors à ré-évaluer à la hausse le Bitcoin et ses dérivés, et d’offrir aux crypto-monnaies la possibilité d’en faire des monnaies réellement et concrètement “fortes” … du moins en théorie… je pense *mais j’peux me tromper *(lol)Puis ensuite il y a les “monnaies virtuelles” (reconnu en tant que tel au niveau international et d’un point de vue juridique) qui ne sont en rien des monnaies finalement, puisque “elles” s’achètent de la même manière que des biens (et peuvent ensuite être à la rigueur revendues, mais avec une très faible chance de plus-value, et qui ressemble alors bien plus à une revente de biens d’occasions et de secondes mains qu’a de véritables échanges de monnaies qui voient leur valeur adaptée par rapport à l’or, ou le pétro-$ ou par rapport au dynamisme d’échange et de circulation de cette monnaie à travers les marchés financiers etc…).
Ce sont pour moi plutôt des “crédits ou des jetons virtuels” plutôt que des “monnaies virtuelles” finalement.
Ensuite, c’est peut-être juste un problème de compréhension du mot “virtuel” ou tout simplement des termes “monnaie” par rapport à des “jetons”.
Pour certain le mot “virtuel” signifie:- “qui n’existe pas”,
- pour d’autre “qui existe en théorie mais pas concrètement”,
- ou encore *qui existe mais dans une réalité parallèle (à celle que nous connaissons), une réalité virtuelle, contre une réalité matérialisée" *
- etc…
Je n’y ai pas vraiment réfléchi, mais vu l’heure, j’arrête là… je fatigue ! lol
C’est long … désolé (je sais que maintenant, depuis presque 10ans maintenant, même un programme présidentiel doit tenir sur un simple tweet (lol)… quoique dans le milieu du Bitcoin, globalement, il faut plutôt apprécier la lecture (si on veut vraiment bien maitriser le domaine).
Enfin bref J’espère que mon looong message ne sera ps trop redondant!Bonne nuit/journée et bon dimanche ! (comme dirait l’autre)
-
Bonsoir tout le monde!
Je te remercie Thalyn pour ce que tu as dis! Mais malheureusement, je n’ai pas pu trouver d’informations utiles pour mon travail…
Pour les curieux qui sont intéresse de voir comment avance mon travail, le voici.
Je vous demande de ne pas partager ce travail sans me demander mon autorisation s’il vous plaît…
Cordialement
-
Salut,
Je trouve le plan tout à fait adapté. Pour ton travail, je pense qu’il te faut rechercher dans quelques bouquins ce qu’est la monnaie et leur fondement.
Concernant les points en question :d. utilité
Il te faut développer quel problème Bitcoin résout, quel manque comble t’il (je crois qu’en cela, il y a deux choses : l’aspect monnaie numérique pour une économie numérique et l’aspect monnaie contrôlée par le code et qui ne peut être influencé/manipulé par des intérêt extérieurs.
e. comparaison
monnaie classique
autre crypto monnaieBen là, je crois que c’est assez simple de faire une comparaison. J’ajouterais même monnaie numérique.
Les monnaies classiques sont les FIAT (Euro,etc.), monaie nuérique serait des genres de Google points ou autres monnaie dématérialisés mais contrôlés par des entreprises/groupes de gens et tu peux comparer Bitcoin avec d’autres modèles de cryptomonnaies (avec ou sans inflation, PoW ou PoS, etc.)f. la crypto-monnaie
un instrument d’échange
un instrument d’économie politique
un instrument de mesureLà on parle des trois piliers de la monnaie.
- Il faut parler comment fonctionnent et se mettent en place les réseaux d’utilisation des cryptos (les boutiques qui acceptent les bitcoins, comment se fait les payements, etc.)
-Parler de comment les cryptomonnaies peuvent être utiliser pour soutenir un projet politique ou être utilisées pour favoriser et aider une communauté à se développer. C’est sans doute le sujet le plus passionnant mais également le plus technique. - Parler de comment s’établit l’échelle de valeur des cryptomonnaies, comment les prix se fixent ils, etc. etc.
Tu as bien beau sujet en tout cas. Bon courage.
- Il faut parler comment fonctionnent et se mettent en place les réseaux d’utilisation des cryptos (les boutiques qui acceptent les bitcoins, comment se fait les payements, etc.)
-
@Deepack57 si tu es sur Paris, il y a un Meetup Bitcoin ce soir
-
Bravo Thalyn tu a écris le post le plus long du forum et tout aussi enrichissant
Et merci pour la petite histoire avec Second Life et le Linden je ne savais pas du tout tout ça -
Tu as décrit le but des cryptos comme cela :
Le but d’une crypto-monnaie est de se rapprocher le plus possible, et d’imiter la rareté de métaux précieux (comme l’or, le platine, …).
Pour Satoshi l’objectif c’était çà :
a system for electronic transactions without relying on trust
En gros le but principal du Bitcoin c’est de donner un système de transactions électronique qui ne repose pas sur la confiance, c’est à dire sans intermédiaire. Par extension donc une monnaie électronique.
Et tu ne définie pas vraiment le côté cryptographique de la technologie qui donne le nature de ce nouveau genre de monnaie
-
@ffmad
Je parle pour les crypto monnaie en général, pas le bitcoin. Dans le point I je dois décrire les crypto monnaie en général, et pas uniquement le fonctionnement du btc. Celui-ci ce fait par après, au point IIComment pourrais-je améliorer la définition alors?
Merci
-
@Deepack57 c’est le principe général de la crypto-monnaie d’être un moyen de paiement décentralisé, sans besoin de confiance
Et la crypto-monnaie c’est d’abord de la cryptographie
Quel est le principe de la crypto ? ^^
-
Ce message a été supprimé !
-
Bonjour à tous,
je fais également un TFE sur le sujet des crypto-monnaies et je commence un peu à m’y perdre dans ma table des matières j’aimerais donc avoir votre avis/suggestions/commentaires
Bitcoin, tout un programme … rien qu’un programme 1
1 La monnaie 4
1.1 Raisons de l’apparition de la monnaie 4
1.2 Fonctions de la monnaie 5
1.3 Création monétaire 5
1.4 Quel est le rôle de la banque centrale au sujet de à la création monétaire? 7
1.5 Les dérives du système bancaire 8
2 La crypto-monnaie 9
2.1 Qu’est-ce-que la crypto-monnaie 9
2.2 Rôle des utilisateurs 10
2.3 Le minage 11
2.3.1 Evolution du minage 13
2.4 Les différents types de crypto-monnaies 14
2.4.1 Bitcoin, le précurseur 14
2.4.2 Litecoin, première alternative au bitcoin 15
2.4.3 Scrypt et SHA-256 15
2.4.4 Bitcoin, litecoin et compagnie… 16
2.5 Les avantages des crypto-monnaies 18
2.6 Les risques liés aux crypto-monnaies 20
2.7 Pourquoi y’a-t-il un plafond? 22
2.8 Comment peut-on obtenir des crypto-monnaies? 23
2.9 Les places de marché 23
2.10 Que peut-on acheter avec les bitcoins? 25
2.11 L’histoire du bitcoin et ses controverses 25
2.11.1 Dates importantes 26
2.11.2 Mtgox et Silk Road 27
3 Les autres types de monnaies et système alternatifs 28
3.1 Les monnaies locales complémentaires 28
3.2 La monnaie électronique 28
3.3 Amazon coin 28
3.4 Quelles sont les différences entre les crypto-monnaies et ces autres types de monnaies?
3.5 Le paiement électronique 28
3.5.1 Carte de crédit 28
3.5.2 Carte de débit 28
3.5.3 Carte de magasin 28
3.5.4 Paypal 28
3.6 Le système barter 28
3.7 Crowfunding 28
3.8 Nickel 28
4 Quel est l’impact de ces nouvelles formes de monnaies pour notre économie? 28
4.1 Est-ce que les crypto-monnaies pourraient apporter une réponse à la crise? 28
4.2 Est-ce que les crypto-monnaies pourraient devenir monnaie courante? 28
4.3 Pourquoi les crypto-monnaies font peur aux banques centrales? 28
4.4 Légalité des crypto-monnaies 28
4.5 Comment introduire de manière comptable les crypto-monnaies? 28
4.6 Comment va-t-on faire par rapport à la décimal binaire? 28
4.7 Est-ce que la TVA devrait être appliquée aux crypto-monnaies? 28Deepack57, si tu le désires, nous pouvons peut-être nous échanger notre travail afin de voir si nous comprenons de la même façon ce sujet
Merci d’avance pour votre aide! Bonne journée
-
bonjour @Coraliee
Avant toutes choses pourrais-tu te présenter dans la section dédiée, et faire ton propre sujet ?
Je pense que ce sera beaucoup plus clair comme cela
-
Bonjour @ffmad
Je viens de m’inscrire et je ne sais pas où je peux poster mon message (dans quel sujet)