Les vidéos et liens de Sangoku
-
Pôle TES - Blockchain
Le Pôle TES, pôle de compétitivité consacré aux transactions électroniques sécurisées, organise une conférence autour de Bitcoin et de la Blockchain mercredi 25 mars 2015.
Créé en 2005, le Pôle TES de Caen est un vaste écosystème regroupant plus de 120 acteurs (grands groupes, PME-PMI, laboratoires de recherche, collectivités locales…) dans l’objectif de promouvoir l’excellence normande en matière de transactions électroniques sécurisées.Présentation de l’événement :
« Imaginez un registre, auquel tout le monde puisse accéder (en lecture et en écriture) librement et gratuitement. On pourrait y déposer tous types d’informations (adresses, brevets, reconnaissances de dettes…) qui seraient signées et horodatées. Ce registre serait accessible par tous, n’importe où, n’importe quand car chacun en aurait une copie infalsifiable et à jour. Dès lors chaque séquence enregistrée pourra être contrôlée dans son intégralité par qui le souhaite. Nous passons d’un système centralisé où un tiers garantit (plus ou moins bien) la sécurité des données ; à un système décentralisé (réseau pair à pair) où les théorèmes mathématiques (cryptographie) assurent eux-mêmes la viabilité des données. Voilà ce qu’est la révolution Blockchain, un registre public distribué assurant l’ordre consensuel de toutes les transactions qui y sont inscrites. La force de cette technologie est qu’elle peut s’appliquer à bien d’autres services et applications que les crypto monnaies (Bitcoin), comme l’Internet des Objets. » -
http://leseconoclastes.fr/2015/03/petrole-interview-bfm-du-26-mars-de-benjamin-louvet/
A la suite de l’intervention au Yemen d’une coalition emmenée par l’Arabie Saoudite, le prix du baril de pétrole a grimpé de plus de 6%. Rebond technique ou tendance de fond? Décryptage avec Benjamin Louvet, dans Intégrale Bourse.
-
“L’entretien”: M. Omar Aktouf “Le gaz de schiste est la nouvelle bulle financière aux Etats-Unis”
-
Dégooglisons Internet
Quel sont les enjeux ?
Ces dernières années ont vu se généraliser une concentration des acteurs d’Internet (Youtube appartient à Google, WhatsApp à Facebook, Skype à Microsoft, etc.). Cette centralisation est nuisible, non seulement parce qu’elle freine l’innovation, mais surtout parce qu’elle entraîne une perte de liberté pour les visiteurs. Les utilisateurs de ces services derniers ne contrôlent plus leur vie numérique : leurs comportements sont disséqués en permanence afin de mieux être ciblés par la publicité, et leurs données - pourtant privées (sites visités, mails échangés, vidéos regardées, etc.) - peuvent être analysées par des services gouvernementaux.
La réponse que souhaite apporter Framasoft à cette problématique est simple : mettre en valeur, pour chacun de ces services privateur de liberté, une alternative Libre, Ethique, Décentralisée et Solidaire…
-
http://www.les-crises.fr/alerte-grece/
-
l’Europe a prêté des sommes folles à la Grèce
-
la Grèce ne peut pas rembourser
-
si la Grèce annonce officiellement un défaut, l’Europe perd des sommes folles, la BCE saute et obligera à des recapitalisations dantesques, ce qui entrainera probablement la fin de l’euro
-
l’Europe veut imposer des programmes de lourde austérité néolibérale à la Grèce
-
ces politiques sont le contraire du programme de Syriza, qui ne peut céder
-
si l’UE cède, d’autres pays du Sud demanderont les mêmes annulations de dette que la Grèce, et ce sera la fin de l’euro
-
-
Publicité BNP Paribas - Les vraies réponses - Changeons de banque
-
Les enjeux du bitcoin
-
Les zélés du désir
Voici une troisième vidéo de notre série Épandage médiatique, ayant pour titre « Les zélés du désir » . L’économiste Frédéric Lordon repère, au travers de la figure du consommateur-roi véhiculée par la publicité, l’impact de la propagande ultra-libérale sur le salariat. -
Climat : le catastrophisme peut-il être efficace
-
Troisième étape d’une semaine aux secrets consacrée.
Pour notre mercredi numérique, nous recevons Lunar, membre de Tor (Tor Onion Routing), un réseau en ligne qui garantit aux utilisateurs d’Internet l’anonymat et le secret. Nous évoquons avec lui ce service qui permet d’échapper aux systèmes de surveillance mais qui favorise aussi des pratiques illégales.Le secret (3/5) : Bienvenue sur Tor, l’internet secret
http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=5001983
C’est le troisième moment d’une semaine consacrée aux secrets. Lundi, nous avons interrogé la place du secret dans l’espace politique de nos démocraties contemporaines, souligné la manière dont les conflits, les guerres ont structuré, renforcé à chaque fois, la place et l’organisation des services secrets, jamais totalement revenu à la « normale » en temps de paix. Hier pas de temps de paix, ou alors suspendu au désir, à la rencontre. C’est une nuit au soleil noir que décrit l’écrivain Patrick Autréaux avec qui nous soulevions une par une les couches secrètes des voix et des langages de ce roman « Les irréguliers » sans parvenir nécessairement ni à la révélation, ni à l’éclaircissement de l’énigme. C’est aussi par couches successives que procède le logiciel libre, capable de transport, que nous évoquons aujourd’hui. Des centaines de milliers, un, deux, trois millions d’internautes, par définition difficiles à dénombrer, utilisent ce logiciel TOR pour naviguer le plus anonymement possible sur Internet, échanger des données, accéder à certains sites dont l’accès serait impossible pour des adresses IP domiciliées en Chine par exemple …
Lundi l’historien Sébastien Laurent invitait à revenir du fantasme qui voit sous le secret des choses nécessairement condamnables, logique que l’on pourrait appliquer à TOR, en signalant tout de même que cette navigation secrète permet, même si c’est apparemment une part très faible, à certains criminels d’échanger momentanément sans être inquiétés, à certains pédophiles de faire circuler des images pornographiques, ou aux drogues et armes de se vendre.Notre invité - Lunar- est membre de l’association Nos oignons.