[Presse] Le Temps / Le Ripple peut-il devenir le successeur du bitcoin?
-
Le Temps - Édition du mercredi 24 janvier 2018
Le Ripple peut-il devenir le successeur du bitcoin?
De Yann Quelenn, analyste marché
Extrait Lors des derniers mois de 2017, il était tout simplement impossible de ne pas entendre parler du bitcoin. (…) Maintenant, l’histoire se répète mais pour le Ripple. Il en est fait régulièrement mention. Cette cryptomonnaie, troisième en termes de capitalisation, derrière le bitcoin et l’Ethereum, devient une alternative crédible aux yeux des investisseurs. (…)
Beaucoup y voient donc le prochain bitcoin. La vitesse de transaction du jeton de Ripple également appelé XRP est extrêmement rapide, aux alentours de 1500 transactions par seconde, et ses frais de transaction sont très bas quand le réseau Bitcoin peine, lui, à valider plus de 6 transactions par seconde coûtant en moyenne environ 30 dollars chacune. D’ailleurs le prix des transactions du bitcoin continue d’augmenter de jour en jour. (…)
Ripple possède pour le moment plus de 75 partenaires bancaires qui n’utilisent donc pas encore le jeton Ripple (XRP). Ce dernier a pourtant vu sa valeur augmenter grandement. La valeur du Ripple est donc pour le moment clairement spéculative pariant sur la réussite du projet. C’est pour cela que l’annonce d’un nouveau partenaire est toujours un événement attendu par les marchés. (…)
En plus, pour les 55 prochains mois, Ripple va déverser dans le marché 1 milliard de jetons par mois. D’un point de vue économique cela signifie que le Ripple a besoin de 1,8 milliard de francs pour au moins maintenir son niveau actuel et cela donc pour les 55 prochains mois.
Des incertitudes restent quant à la structure de la blockchain de Ripple. En e et la validation des transactions est assurée principalement par Ripple qui possède la plupart des nœuds de validation. Il y a donc des inquiétudes légitimes sur la sécurité de la blockchain de Ripple si ces nœuds se font pirater. (…)
Ripple est également en train de développer une plateforme de «Smart Contract» (ou contrat intelligent) nommé Codius. Ainsi cette plateforme pourra tout comme Ethereum abriter le développement d’applications décentralisées.Tous droits réservés