Besoin d'un avis extérieur pour mon premier rig
-
Salut, tirer 700 sur une alim de 750 faut vraiment pas avoir peur et de faire cramer ET d abîmer les autres composants.ton alim doit chauffer à mort.
Déjà faut penser à laisser une marge de 20 en moyenne d’une pour ses besoin depuis samedi quand nécessaire et de deux tu n’a jamais de rendement 100%, et la tu fais comme ci elle pouvait délivrer 700…je doute.
Perso pour 6 rx 580 selon ça monnaie miner 1000 c est le mini.
Sinon pour tes deux alim, couple les avec un add2Psu si tu veut éviter les problèmes d alim.
Il me en reste un neuf si tu veux pas attendre 1 mois de livraison. -
@kalyst Ah oui merci, j’avais oublié de détail…
Bon j’avoue ne pas être expert en électricité, et ne pas savoir exactement ce qu’est la masse. Mais voilà ce que j’ai trouvé lors de mes recherches :
"Comme le tout est de démarrer l’alim carte graphique avant le pc, une simple multiprise pour les deux alims avec un interrupteur et l alim carte graphique sur on en permanence suffit (enfin dans mon cas).
Bref, j allume la multiprise, puis l alim du pc, ça a tourne nickel chrome. Pas besoin de s inquiéter pour la masse, elles sont reliées de tout façon (vérifié au voltmètre). "
Ça te semble possible ? Crédible ? Comment je pourrai m’en assurer ? Parce que ça pourrait résoudre mon problème
-
@mac_ak j’ai cramé une carte mère et pris 220V dans la gueule et franchement maintenant je mets tous les risers sur la PSU ou j’ai le CPU et la carte mère…
-
@impassenet Bon très bien… Voyons donc mes possibilités…
Je possède une 500W. Qu’est ce que je peux alimenter avec ? Une GPU ?
Du coup me faudrait une alimentation de… 1000W pour pouvoir alimenter CPU, riser, cm et 5 GPU ? -
Est-ce qu’un adaptateur Add2SU résoudrait le problème de masse? Ou rien à voir?
-
@jamija tu veux des photos de mon rig , de mon alim et de mon wattmètre ?
La question était peut t’on faire tourner 6 rx 580 avec une alimentation de 750 watts
la réponse est oui vu que je le fais sans soucis depuis 3 mois et demi , après j’ai pas dit que c’était la méthode la plus sûre et de toute façon il vaut mieux viser plus haut , mais 1000 watts à mon sens c’est inutile même pour de leth -
@kévin-saby - Il y a plein de configurations limites qui tournent. Ce que veux dire @Jamija c’est que souvent, pour ne pas dire tout le temps, il vaut mieux dépenser 100 balles de plus pour avoir le matériel adéquat, que de bricoler et se retrouver avant le ROI avec des composants rôtis…
700w sur une alim de 750w, c’est non seulement un risque pour le reste de ton matériel, mais en plus, tu pourris un peu ton rapport hash/watt, en ça que comme dit au dessus, les alim sont optimales quand utilisées à 80% de leur charge max.
La seule fois où je me suis retrouvé devant une CG qui merdait à cause d’un bricolage à la Mad Max, j’ai tellement transpiré que depuis lors, je me suis promis d’y mettre ce qu’il faut, et m’acheter une tranquillité d’esprit…
-
Oui pour moins de 200 € tu a quelque bonne alim en 1000 W, j’ai vu le prix pour une 750 a 170 E , c’est le prix que j’ai payé pour une certifié gold en 1000W prévu pour 6 CG
Mais trop de gens sous estime encore le bien-etre pour le système d’une bonne alimentation…on si on etait pas sur un forum info , ca passerait pour Doctissimo lol…
Sur une clio 16 tu peux aussi rouler a 210 pendant une heure peu etre, sauf que ton moteur a force va chauffer et tu risque d’endommager l’interieur du moteur, car celui ci est pas fait pour absorber autant de puissance soumise…la c’est pareil…
Enfin chacun fais son choix apres -
Bonjour à tous,
Pour faire profiter de ma petite expérience sur les alims. J’ai un modeste rig de trois CG ( 2 MSI RX 570 4Go et une Nitro + RX 570 8 GO) . Pour commencer j’ai monté mon rig qu’avec des pièces sur étagère, étant fan de hardware, dépannage et montage d’ordi. Je n’avais qu’une alim 530 W 80+ bronze. j’ai monté au fur et à mesure les CG en optimisant le bios et en faisant 2 profils avec wattman ( que je trouve très pratique et précis pour les fréquences et voltages), un pour ETH et en Crypto. J’avais environ 440 - 450 W à la prise en ETH et 370 en Crypto. Bien sûr je trouvais ça trop juste. Merci les soldes et comme je n’avais pas besoin de 1000 W, cher et très peu de solde vu la demande, j’ai trouvé une Enermax 600 W Gold pour moins de 60 €.
Et là, les chiffres sont parlant, je suis descendu à 405 - 407 W en Eth ! Ce qui est assez logique vu que le Gold a du me faire gagner 6 à 7 % et qu’en plus je suis dans la plage optimum de fonctionnement ( pas loin des 50% de charge ). -
En ce qui concerne la masse, chaque alimentation possède la sienne. Si tu utilises les deux sur la CM et les risers, il faut que les deux masses soient isolées l’une de l’autre ce qui est impossible dans le cas de matériel informatique courant.
Pour faire très très (trop) simple, la masse c’est le 0 de l’alimentation, c’est en général par là que le surplus de tension retourne à l’envoyeur pour éviter les surtensions. En bref, ça fait l’équilibre. Si tu as deux masses tu déséquilibres le système (le surplus de courant ira vers quelle masse? il ne sait pas il est pas assez smart) et tu augmentes le risque de courts circuits.La petite info supplémentaire est que si vous alimentez la CM, le CPU, le SSD et les risers avec la même PSU, vous n’avez pas besoin de connecter les deux alims ensembles. Vous pouvez démarrez la deuxième alimentations quelques secondes après (les GPU vont tirer le peu de jus qu’ils nécessitent au départ via les risers) et il y a 0 risque pour votre matériel.
Par contre c’est pas pratique en cas de reboot à distanceLe fait que ça puisse fonctionner ainsi sans problème vous prouve que c’est la façon la plus sécuritaire de connecter vos risers
-
Il me semble que justement les add2PSU evite ce souci entre alim non ?!
J’avais compris qu’il fallait cet appareil pour couplé deux alim sans souci. -
@jamija
les add2PSU servent à démarrer 2 alimentations en même temps. C’est pratique en cas de redémarrage à distance car la seconde PSU est commandé par la première. Point. Ca ne change en rien le fait d’avoir deux masses et ça ne protège pas ton matériel.
Le reste c’est des histoires de forum pour ceux qui ne branchent pas correctement leurs connecteurs.
Je te recommande également les mésaventures de ceux qui utilisent des add2PSU de la mauvaise façon. -
@kalyst Merci Kalyst pour tous tes conseils.
Après t’avoir lu également sur https://cryptofr.com/topic/9055/pourquoi-ma-cm-a-cramé , je commence à te faire confiance.
J’espère que tu comprends ma réticence, je trouve plein d’info contracditoire (par exemple qu’il faut GPU + riser sur la même alim) et je t’avouerai que je trouve même ça plus logique (puisque dans ton cas, la carte graphique se retouve alimentée par 2 alim différentes via la broche 8pin et un peu par le riser)Du coup, voilà où j’en suis : J’ai toujours mon alim 500W, et une 750W en chemin (que je peux renvoyer pour me faire rembourser). Quelles sont mes possibilités? (Niveau connectique sur la 500, je suis quasi sur que je ne pourrai pas alimenter les 6 riser avec (6*75W d’ailleurs?) + CM + CPU, et je crois qu’elle possède un seul cable PCI, je vérifierai ce soir)
- Une GPU sur l’alim 500W, et j’achète une 2ème alim pour brancher tout le reste : Est-ce que une alim 1000W serait suffisante dans ce cas? Ou trop limite et vaut mieux prendre une 1200W?) Si je compte 120W par carte (pour être large), 5 cartes, ça fait 600W + (CM + CPU + le 6eme riser), ça doit passer sur une 1000?
- J’achète une alim 1200W (ou plus?) et je ne me sers tout simplement pas de mon alim 500W
- Je garde mon alim 750W qui arrive (qui a 5 connecteurs Peripheral&Sata, et 5 sorties PCI-E 8 broches) et je complète pour alimenter les GPU seulement. Combien il me manquerait de connectique? Les 5 Peripheral&Sata sur les risers, 1 PCI-E sur le 6eme riser, 1 PCI-E sur le CPU (je suis pas sûr de ça), il me resterait donc 3 sorties PCI-E pour 3 cartes graphiques et donc compléter avec une alim disposant de 3 sorties PCI-E (ou 2 sorties auquel je rajoute mon alim 500W)
Moi qui pensait que c’était les GPU qui allaient me poser le plus de problème…
-
Sur ton alimentation Corsair tu as 12 SATA et 6 connecteurs PCI-E
Donc tu alimentes la CM, le CPU et les risers et 1 ou 2 GPU selon l’optimisation de tes bios.
L’idéal est toujours d’avoir une seule alimentation pour une bonne raison :
Quand un GPU consomme 100W, il peut prendre 70W via le 8pin et 30W via le riser, ou 50 de chaque côté, etc… Il n’y a aucune certitude et ça oblige à avoir de l’amplitude de chaque côté en cas de double alimentation donc une puissance globale plus forte.
Ta 500W c’est une 80+ Gold ?
-
@kalyst Ma 500W, je suis sûr que c’est une 80+, je l’ai vu sur la boite. Gold après je ne sais pas, je vérifierai ce soir également, mais c’est une corsair.
Après, tu me dis 12 SATA et 6 connecteurs PCI-E?? Pour les 12 SATA, si on compte 3 par câbles, OK ! Mais pour les PCI-E? Déjà visuellement j’en compte 5 (sur l’image de l’alim) et ldlc me dit 4 (mais ça c’est peut-être uniquement les câbles fournis?)…
-
Voilà la liste des cables de ton alimentation Corsair avec le type et la longueur
-
@kalyst Ah ben comme ça au moins, LDLC me dit 4 x PCI Express 6 + 2 Broches, ton site me dis 3 avec 2 connecteurs et moi j’ai acheté sur Amazon qui ne précise rien XD
Je la reçoit aujourd’hui, on sera vite fixé…Toujours est-il que les câbles c’est pas trop un souci, je dois pouvoir en trouver facilement à gauche à droite…
Pour les connectiques, on est bien d’accord que même si sur le câble il y a 2 embouts PCI-E 6+2 broches, il ne faut surtout pas brancher 2 cartes graphiques?
-
C’est une screenshot de la documentation Corsair que j’ai posté. La documentation est dispo sur le lien que je t’ai mis plus haut
S’il y a deux ports 8 pins sur un cable, tu peux brancher 2 GPU sans soucis (en mode mining y a aucun soucis, par contre en mode joueur, c’est plus chaud)
S’ils mettent deux connecteurs c’est que le cable est capable de fournir la puissance nécessaire, on est sur une alimentation Corsair, pas sur une no name chinoiseJe rajoute pour info :
- PCI-E 8 pin : 150W (4 Ampères)
- PCIE 6 pin : 75W (2 Ampères)
Le 6 pin est capable en théorie de supporter plus, c’est pour ça que l’on trouve des convertisseurs 6 => 8 pins.
-
@kalyst Je l’ignorais, merci !
Donc, si je résume bien… Il ne faut pas que je dépasse les 80% de charge sur mon alim, soit 600W.
Avec ces 600W, je dois donc alimenter la CM, le CPU et les 6 risers, ça doit faire au tour des 500W max (en comptant 75W par riser, mais ça me parait beaucoup?). Je peux donc ajouter un GPU pour tourner au tour des 600W.On m’a dit qu’il existait des câbles adaptateurs 2 molex => PCI 8 broches, est-ce qu’on peut les utiliser?
-
Compte 50W par riser, les Radeon 5xx équipées de connecteurs PCI-E ne consomment pas plus de 50W via le riser. Avec les bios et réglages HiveOS d’Impassenet tu pourrais connecter la CM + le CPU + les risers + 3 GPU ce qui ferai dans les 630W max
630W + 20% = 756WLes adaptateurs molex 5 pins => 8 broches, je ne recommande pas. Par contre SATA => 8 pins ça existe aussi mais je n’ai aucun retour