BONJOUR,
-
Je crois que ce monsieur aime les messages subliminaux (ou la philosophie) au choix.
-
@tom-syphers Dérangerai-je ?
Que voudrais-tu savoir ? Arts et Métiers : Organisation, Techniques Financières et Comptables d’Entreprises, Informatique . Je rentre dans ma 54 année d’informatique (eh oui … un has been qui avait déjà le nez dans Internet quand beaucoup sur ce forum étaient à la maternelle). Je ne pense pas utile de développer plus … Mais si je dérange de trop, faut le dire je m’éclipserai volontiers … -
-
Je crois que ce monsieur aime les messages subliminaux (ou la philosophie) au choix.
Non, “monsieur” veut simplement pointer du doigt ce qui lui apparaît comme des errements, des contre-vérités, et apporter un autre éclairage aux nouveaux cyberno-évangélistes! ( à prendre au second degré bien entendu!).
-
@NIELS en soit tu déranges nullement, mais arriver et prendre les gens de haut comme tu le fais dénote une touche d’ego mal placé. Nombreux sont ceux qui prétendent apporter des contre vérité, souvent avec pleins de diplôme aussi; ça se vérifiera avec le temps et non par ce que tu le prétend
-
personne ne dérange ici, m’enfin votre discoure anti-bitcoin voila quoi ^^
-
Donner un avis étayé par des explications ne doit pas être confondu avec une prétention quelconque.
Lorsque j’entends parler de "monnaie " et que la volatilité est telle que l’on ne sait pas à quel prix on achète … tu m’excuseras … mais il y a un problème!
Lorsque j’entends parler sécurité et que j’apprends que quelques millions d’équivalents $ se sont évaporés, là encore il y a Pb.
Idem quand des porte-monnaies disparaissent ou se vident par magie …
…Et puis la multiplication des pseudo-monnaies cela devrait interpeler non?
Cela étant , que des gens veuillent spéculer là-dessus ( car pour l’immédiat c’est surtout de cela qu’il s’ agit), moi cela ne m’empêche pas de dormir … -
Justement, évitons les amalgames. Est ce une monnaie? En l’état, non, et ce n’est pas reconnu comme tel non plus. C’est éventuellement un moyen de paiement selon certains états, une matière première selon la CFTC.
Je sais très bien à quel prix je l’achète et quelle valeur ça a : j’ai ma définition personnelle de ça valeur qui est : coût de production (ça c’est réel, non?) + spéculation. Tout marché est guidé par l’irrationalité de ses acteurs, le spéculateur est à la finance ce que l’éboueur est à la consommation.
Pour ce qui est de la sécurité, dans aucun des vols la technologie n’a été remise en cause mais bel et bien la sécurisation des clés privées (sauf avec IOTA mais ce projet est un lol constant de bullshit… ils ne sont plus à ça prêt). Il est donc convenable pour un vieux de la vielle dans le domaine informatique (et qui plus est universitaire) de se baser sur les faits et non des pseudo spéculations : si les utilisateurs ne savent pas sécuriser leurs clés privés il ne faut pas parler de défaut de sécurisation de la tech qu’ils ne savent pas utiliser correctement. Un cold wallet n’est pas compliqué à mettre en place mais vous devez le savoir car étant une des base pour utiliser convenablement les crypto monnaies je suis sûr que vous avez déjà pratiqué.
La multiplication des projets foireux viens de la cupidité, rien de nouveau sous le soleil, la naissance de l’exploitation pétrolière regorge d’histoires similaires et démontre la constance de l’être humain à se nuire les uns les autres quand il s’agit d’argent. Paradoxalement ça donne aussi lieu à des choses formidable qui seront le socle de la société de demain … c’est surtout une histoire de verre à moitié vide ou plein, selon les humeurs.
-
Ah bah bravo Niels
https://www.youtube.com/watch?v=OSfxEOK0elM -
lol @benjathuil
-
@tulsene a dit dans BONJOUR, :
Justement, évitons les amalgames. Est ce une monnaie? En l’état, non, et ce n’est pas reconnu comme tel non plus.
Pas reconnu comme tel ? mais la plupart des publications le présente comme tel. Toujours la contradiction !C’est éventuellement un moyen de paiement selon certains états, une matière première selon la CFTC.
Un moyen de paiement … peut-être, plutôt un moyen d’échanges.Je sais très bien à quel prix je l’achète et quelle valeur ça a : j’ai ma définition personnelle de ça valeur qui est : coût de production (ça c’est réel, non?) + spéculation. Tout marché est guidé par l’irrationalité de ses acteurs, le spéculateur est à la finance ce que l’éboueur est à la consommation.
Que tu saches à quel prix tu achète ton jeton, je te l’accorde bien volontiers. Mon propos porte sur ce que tu vas acheter avec ton jeton! Tu ne peux en connaître le prix puisque tu es dans la variabilité permanente de son cours.Pour ce qui est de la sécurité, dans aucun des vols la technologie n’a été remise en cause mais bel et bien la sécurisation des clés privées (sauf avec IOTA mais ce projet est un lol constant de bullshit… ils ne sont plus à ça prêt). Il est donc convenable pour un vieux de la vielle dans le domaine informatique (et qui plus est universitaire) de se baser sur les faits et non des pseudo spéculations : si les utilisateurs ne savent pas sécuriser leurs clés privés il ne faut pas parler de défaut de sécurisation de la tech qu’ils ne savent pas utiliser correctement. Un cold wallet n’est pas compliqué à mettre en place mais vous devez le savoir car étant une des base pour utiliser convenablement les crypto monnaies je suis sûr que vous avez déjà pratiqué.
Je ne suis pas un pratiquant des cryptos, mais bien sûr le cryptage et les hash-CTL je connais depuis … une vie très antérieure . Il ne t’a pas échappé que les vols et les “évaporations” auxquels j’ai fait allusion n’ont rien à voir avec des Pbs de clés privées volées ou perdues . Si d’ailleurs il s’agissait de ce seul problème de clés on ne compterait pas l’évaporation en millions de dollars
La multiplication des projets foireux viens de la cupidité, rien de nouveau sous le soleil, la naissance de l’exploitation pétrolière regorge d’histoires similaires et démontre la constance de l’être humain à se nuire les uns les autres quand il s’agit d’argent. Paradoxalement ça donne aussi lieu à des choses formidable qui seront le socle de la société de demain … c’est surtout une histoire de verre à moitié vide ou plein, selon les humeurs.
Sur ce point au moins on sera d’accord.Savoir que 80 % des crypto sont gardés au chaud, pour déclencher un process de hausse, relève effectivement de la cupidité.
savoir que pour toute crypto émise, 50% de ce qui est mis en “circulation” (“circulation” inclus bien sûr ce qui est conservé au chaud) dans les premiers mois, reste dans les mains de quelques uns (premier arrivé, premier servi) n’est pas fait pour me rassurer et relève à la fois de la cupidité et de la spéculation manifeste. -
Un moyen de paiement … peut-être, plutôt un moyen d’échanges.
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/moyens-paiement-alternatifs
Savoir que 80 % des crypto sont gardés au chaud
Ne confond tu pas avec la “richlist” qui est possédé majoritairement des exchange et ou il nous est pas possible de savoir qui a quoi?
pour déclencher un process de hausse
Un marché, manipulé? Comme tout marché, ce sont les manipulation des uns et des autres qui le font évoluer. De part sa division entre un nombre conséquent de place de marché, ça doit être l’actif le plus difficile à manipuler. De plus, la manipulation d’un marché ne peut réussir quand celui ci est “prêt” pour cela, autrement il ruine ceux qui s’y essaye … comme tout marché.
relève effectivement de la cupidité.
La cupidité est la base même de la réussite de ce système et qui le rend résistant à plusieurs type d’attaque : sociale, politique, 51%. Sans cette notion de cupidité Bitcoin n’existerait pas et tu ne serais pas là à râler :upside-down_face:
50% de ce qui est mis en “circulation”
Depuis le temps la majeure partie des Bitcoins émis ont changé de mains à plusieurs reprises. C’est un processus normal de dilution auquel doit faire face tout marché.
premier arrivé, premier servi
Jaloux? Non par ce qu’il y a un moment il ne faut pas déconner, c’est la récompense au risque pris et contrairement à ce que tu penses, pas tant de monde que ça en profite. Il y avait moins de monde qui se ruait dessus alors qu’il tombait à 180$ il y a à peine 3 ans, pourtant à 18k$ il y avait du monde. La foule cupide et mal éduquée à la finance s’est faite de nouveau sanctionner … jusqu’à la prochaine (pas que BTC, il y a aussi des spaceX, facebook, …, allez si un gros lol : snapchat, tu as vu l’introduction?)
spéculation manifeste
Et si la spéculation avait une utilité ?
-
@tulsene
Ne confond tu pas avec la “richlist” qui est possédé …?
Non pas du tout, je parle pour les 15 millions de BTC par exemple, dont presque 12 n’ont pas bougés et attendent sagement l’hypothétique hausse du siècle.
Comme tout marché, ce sont les manipulation des uns et des autres qui le font évoluer…
Ne confondons pas une loi d’offres et demandes régulée (pour précisément cela ne devienne pas une manipulation), avec des opérations que personne ne peut contrôler et qui sont entre les mains de ceux qui sont à l’origine du mécanisme (= Ponzi) .La cupidité est la base même de la réussite de ce système.
Il est “réconfortant” de voir que tu admets que cela repose sur la cupidité. Moi je ne râle pas, je m’interpose face à tous les mensonges qui tournent autour de cela. Mensonges de tous types et en particulier par omission .
Depuis le temps la majeure partie des Bitcoins…
Non il y a des études précises sur le sujet et les BTC qui tournent sont pour l’essentiel toujours les mêmes. D’ailleurs si tous les BTC circulaient le système serait déjà à genou. Ce qui fait qu’il y a une double raison à cet immobilisme 1) mise en évidence de sa faiblesse pour assurer un rôle de pseudo-monnaie / Collapse 2) spéculation .
Jaloux? Non par ce qu’il y a un moment il ne faut pas déconner, c’est la récompense au risque pris et contrairement à ce que tu penses, pas tant de monde que ça en profite.
Mais pourquoi diable devrais-je être jaloux ? On ne peux pas être jaloux de quelque chose auquel on ne peut croire. Pour le reste … parler de récompense …je ne peux que sourire tristement d’un si pauvre argument.Pour conclure et comme tu as l’air d’être expert sur le sujet (ce que je ne suis pas), peux- tu me dire pourquoi 21 millions de BTC? Pourquoi pas 30 millions ou 18 ? Et pourquoi ce chiffre de 21M, en l’An de Grâce qui ni toi, ni moi, ni nos enfants et petites enfants ne verront?
-
dont presque 12 n’ont pas bougés et attendent sagement l’hypothétique
Sans échelle de temps ça n’a aucune valeur. À ce propos j’ai des BTC sur polo depuis environ 2 ans maintenant, je peux t’assurer qu’ils ont changé de mains à de nombreuses reprises, pourtant ils n’ont pas bougé d’adresse.
avec des opérations que personne ne peut contrôler et qui sont entre les mains de ceux qui sont à l’origine du mécanisme
La dilution des coins a été forte entre décembre 2013 et janvier 2015, puis entre novembre 2015 et maintenant. J’étais présent lors de l’explosion des bears de l’été 2016, ils ont perdu énormément. Chaque mouvement fait que les coins change de main, croire que ce sont une petite poignée d’individus qui maîtrise le marché tiens de la fantaisie, on est plus à l’époque de MtGox ou 90% des échanges avaient lieu sur un seul marché, le marché n’a jamais été autant divisé que maintenant et continue de se diviser entre les place de marché. À mon sens nous n’avons pas encore atteins le pic du nombre de place de marché.
(= Ponzi) .
Ponzi, sérieusement? Soit tu considère tout marché comme un ponzi, les retraite et la dette aussi, soit il faut relire la définition. Ca m’étonne de voir dans ton discours un raccourci aussi simplet…
Il est “réconfortant” de voir que tu admets que cela repose sur la cupidité.
Mais c’est la base du système, ce qui fait que cela tient : une compétitivité (entre les mineurs) poussée par la cupidité individuelle. Le fork de bcash en est un exemple : quel que soit les idéaux, c’est la cupidité qui fait que ces personnes continue leur travail, ils sont complètement coincé dans le dilemme du prisonnier, et c’est ça qui est génial! Un système, qui plus est un protocole permettant de transmettre propriété et valeur dans un réseau non sécurisé, serait voué à l’échec sans compétition ni cupidité, à contrario, le fait d’unir sous une même bannière cupide rend le système résistant aux attaques même si elles ne sont pas informatiques : sociales, politique, économiques car oblige les acteurs à redoubler d’ingéniosité pour protéger leur propre intérêt, pas celui d’une entité à laquelle on a pas l’impression d’appartenir (banque centrale, état, …)
Moi je ne râle pas
Si, en témoigne tous tes posts ou tu annonce la fin des cryptos et l’escroquerie que c’est …
je m’interpose face à tous les mensonges qui tournent autour de cela
C’est une histoire de paille, poutre et oeuil …
Mensonges de tous types et en particulier par omission
Bon forcément si tu ne rencontre que des “moon boys” (qui sont un espèce en plein explosion) je comprend que ça puisse t’interpeller. Change donc d’interlocuteurs, je pense que dans cet écosystème tu trouveras facilement ceux qui ont le niveau.
Non il y a des études précises sur le sujet et les BTC
ça m’intéresse, aurais tu un lien stp?
qui tournent sont pour l’essentiel toujours les mêmes.
Comme pour les billets de banque, le reste ne sont que des opération comptables sur des serveurs? Ho … wait … c’est exactement ce qui se passe sur les place de marché…
D’ailleurs si tous les BTC circulaient le système serait déjà à genou.
Ce n’est pas nouveau que l’on puisse faire seulement 5tx/s sans segwit, 10 avec, ça n’a pas empêché le système de fonctionner “crash” après “crash”, spam attack (https://bitcoinmagazine.com/articles/curious-case-bitcoins-moby-dick-spam-and-miners-confirmed-it/) après spam attack et d’être toujours là. Au fur et à mesure que les BTC changent de mains, ceux qui veulent vendre, vendent, et les autres gardent leur “précieux”. Comme pour certaines matière première en fait … étrange, la CFTC aurait vu juste 3 ans avant tout le monde?
Ce qui fait qu’il y a une double raison à cet immobilisme 1) mise en évidence de sa faiblesse pour assurer un rôle de pseudo-monnaie / Collapse 2)
Encore une fois, tu n’as pas rencontré les bonnes personnes pour te parler du protocole. L’aspect monétaire du protocole, bien qu’il soit la base de sa sécurisation (par la cupidité) n’est en réalité qu’une infime chose au regard de ce qu’il est possible de faire avec. C’est dommage de se limiter comme ça… D’ailleurs quand tu me parles de ça comme une monnaie c’est un peu comme si tu me disais “crypté” au lieu de “chiffrer”
spéculation .
Comme tout marché, il y a des spéculateurs… pourquoi un marché bouge : car il y a foule, quel est le rôle d’un spéculateur : de profiter de ces mouvements. De par son activité le spéculateur va permettre d’ailleurs de réduire la volatilité du marché du à la compétition entre spéculateurs.
quelque chose auquel on ne peut croire.
En tout cas tu y crois assez pour venir ici faire le chevalier blanc … sacrés bears!
Pour le reste … parler de récompense …je ne peux que sourire tristement d’un si pauvre argument.
Ha c’est sûr que l’ors ce que l’on est habitué aux obligations d’état et au boulot de fonctionnaire, le risque est une notion un peu étrange …
Pour conclure et comme tu as l’air d’être expert sur le sujet (ce que je ne suis pas), peux- tu me dire pourquoi 21 millions de BTC? Pourquoi pas 30 millions ou 18 ? Et pourquoi ce chiffre de 21M, en l’An de Grâce qui ni toi, ni moi, ni nos enfants et petites enfants ne verront?
21, 12, 40, personnellement ça ne me pose aucun problème de ne pas savoir pourquoi 21 et non pas autre chose. Ce qui m’intéresse là dedans c’est que ce soit une quantité limitée (c’est quand même mieux pour une matière première), que le fonctionnement du système soit assuré dans le temps (ce n’est pas innocent la réduction lente des récompenses de minage) et que ce soit divisible à l’infini si on le souhaite (car la limite de 8 décimales après la virgule est arbitraire et peut très bien être changé sans remettre en cause le fonctionnement du protocole).
-
@tulsene a dit dans BONJOUR, :
Bon forcément si tu ne rencontres que des “moon boys” (qui sont une espèce en plein explosion) je comprends que ça puisse t’interpeller. Change donc d’interlocuteurs, je pense que dans cet écosystème tu trouveras facilement ceux qui ont le niveau.
C’est tout à fait ça, c’en est risible et je me demande si ce n’est pas de la fausse naïveté. Quand on voit le nombre de shitcoins désastreux (comme E-coin) grossir du jour au lendemain à la faveur d’un travail méthodique à la force de “to the moon” répandus sur tous les réseaux sociaux de cette jolie planète tellurique sur laquelle nous nous agitons comme des Shadocks, j’en finis par croire qu’il s’agit d’opérations vouées à faire les poches des plus naïfs allumés par la cupidité.
-
@ubik2097 a dit dans BONJOUR, :
C’est tout à fait ça, c’en est risible et je me demande si ce n’est pas de la fausse naïveté. Quand on voit le nombre de shitcoins désastreux (comme E-coin) grossir du jour au lendemain à la faveur d’un travail méthodique à la force de “to the moon” répandus sur tous les réseaux sociaux de cette jolie planète tellurique sur laquelle nous nous agitons comme des Shadocks, j’en finis par croire qu’il s’agit d’opérations vouées à faire les poches des plus naïfs allumés par la cupidité.
C’est du “darwinisme économique” où ceux qui se précipiteront tête baissée se feront ruiner par ceux qui prennent le temps d’apprendre et de comprendre (aussi bien la technologie que la logique de marché). C’est un phénomène que l’on retrouve à chaque évolution technologique majeure (pétrole, Internet, …) : l’argent attire tout le monde, mais dans les marchés émergents tout le monde n’a discernement nécessaire pour ne pas se faire avoir. Sur ce forum il y a d’ailleurs la preuve comme quoi j’ai été à un moment donné un pigeon parmi tant d’autre (et ai failli tout perdre par la même occasion )
-
@tulsene a dit dans BONJOUR, :
C’est du “darwinisme économique” où ceux qui se précipiteront tête baissée se feront ruiner par ceux qui prennent le temps d’apprendre et de comprendre (aussi bien la technologie que la logique de marché). C’est un phénomène que l’on retrouve à chaque évolution technologique majeure (pétrole, Internet, …) : l’argent attire tout le monde, mais dans les marchés émergents tout le monde n’a discernement nécessaire pour ne pas se faire avoir. Sur ce forum il y a d’ailleurs la preuve comme quoi j’ai été à un moment donné un pigeon parmi tant d’autre (et ai failli tout perdre par la même occasion )
Je mentirais si j’osais dire que je n’ai pas non plus été victime d’une euphorie mal placée, mais à la lumière des échanges des uns des autres j’ai vite compris qu’il me fallait être fort averti pour ne pas tomber dans le panneau.
Le problème avec le darwinisme c’est que je ne sais pas comment le placer dans des situations de grande détresse “historique” telle qu’une disparition soudaine et inexpliquée, j’en ai pour preuve la disparition des dinosaures à al faveur des petits mammifères dont nous serions les heureux descendants: et si le cataclysme n’avait pas eu lieu? :grinning_face_with_smiling_eyes:
Ne pourrions-nous pas être dans un cas de figure analogue?
-
@ubik2097 a dit dans BONJOUR, :
Ne pourrions-nous pas être dans un cas de figure analogue?
C’est en tout cas ce qu’espèrent une grande quantité de “moon boys”. Peut on considérer les cryptos comme étant un météore pour la planète finance? Je ne pense pas, que cela va redistribuer (au moins un peu) les cartes de la fiance, je l’espère.
-
@tulsene a dit dans BONJOUR, :
C’est en tout cas ce qu’espèrent une grande quantité de “moon boys”. Peut on considérer les cryptos comme étant un météore pour la planète finance? Je ne pense pas, que cela va redistribuer (au moins un peu) les cartes de la fiance, je l’espère.
Je l’espère également. Autrement cela n’aura servi à rien, à l’exception d’enrichir des gens qui se seraient peut-être enrichis autrement.
-
@ubik2097 a dit dans BONJOUR, :
Je l’espère également. Autrement cela n’aura servi à rien, à l’exception d’enrichir des gens qui se seraient peut-être enrichis autrement.
N’es tu pas plus riche (intellectuellement, humainement, … et bien sûr, ton portefeuille) maintenant que à tes débuts? Même si le prix tombe à 0, ton expérience ne sera pas vaine.