[VF] Construire avec Ethereum #1 : faire votre propre crypto-monnaie sans une ligne de code !
-
Ce post est une traduction de l’article de Alex Van de Sande, vous pouvez retrouver l’article original, en anglais, ici
Posté originellement le 03 décembre 2015
De nombreux événements ont eu lieu ces dernières semaines dans l’éco-système Ethereum, tellement d’ailleurs qu’il est difficile pour quelqu’un qui regarde épisodiquement le projet de comprendre et de suivre ce qu’il s’y passe. C’est pourquoi je voudrais utiliser ce premier post de ma part pour vous donner un aperçu des outils que nous avons créés et comment vous pourriez les utiliser pour construire des choses intéressantes dès à présent.
Tout d’abord une brève introduction: Je suis Alex Van de Sande et je suis le lead designer de la fondation Ethereum. A la conférence DEVCon1 j’ai tenu un discours sur “La Blockchain VS L’utilisateur moyen” (en) , où je suis entré dans les détails sur les challenges à affronter pour que Ethereum devienne un écosystème accessible à l’utilisateur lambda. […] Si vous vous considérez comme faisant parti du groupe un peu plus instruit en informatique (celui qui sait télécharger une suite office et utiliser une feuille de calcul), ce qui suit est pour vous : Créez votre propre crypto-monnaie, votre propre démocratie et une banque centrale dans la blockchain, et ceci en quelques minutes et sans lignes de code.
Télécharger le wallet Ethereum
Télécharger la dernière version du wallet : https://github.com/ethereum/mist/releases/tag/0.3.7
(téléchargement au bas de la page)Assez parlé, mettons la main à la pâte ! J’ai sûrement un avis biaisé, mais je dirais que la meilleure façon de commencer est avec le wallet Ethereum, une application multi-plateformes qui vous permettra d’envoyer des ether et des monnaies basées sur ethereum, ainsi que de créer et exécuter des contrats.
La première chose qu’il va falloir faire est de créer un compte ethereum. Tout ce que vous avez à faire, c’est trouver un mot de passe sécurisé. Pour faire quoi que ce soit par la suite, vous allez avoir besoin d’ether: mais ne vous inquiétez pas, vous n’en avez pas besoin de beaucoup. La plupart des contrats ne vous coûterons pas plus qu’un dixième de cents.
Si vous souhaitez juste tester, nous vous recommandons de choisir le réseau testnet : allez dans le menu
develop > network > testnet (morden)
et ensuitedevelop > start mining
. Après quelques minutes vous aurez sûrement quelques assez d’ether pour tester tout ce que vous souhaitez tester, donc vous pourrez arrêter le minage et sauvegarder les ressources de votre ordinateur.Le portefeuille Ethereum ne permet que du minage simple sur le testnet, mais si vous souhaitez tenter votre chance sur le vrai réseau, vous aurez alors besoin d’un outil plus avancé. Cela était auparavant un processus compliqué mais vous pouvez désormais utiliser des outils beaucoup plus pratiques.
L’outil de minage AletOne est relativement simple et est composé de 2 boutons : une pour démarrer le minage de votre carte graphique (GPU) et un autre pour déposer vos gains dans votre portefeuille. Vous pouvez le télécharger via Turbo Suite, un ensemble d’outil puissants créés par l’équipe C++ d’Ethereum.
Si vous souhaitez créer un contrat intelligent sur le réseau live et que vous ne pouvez pas miner, vous aurez besoin de quelques ethers. Vous pouvez en demander à un ami ou en acheter contre BTC sur un échange.
Créer un Jeton
Le premier contrat que nous allons générer est un token/jeton. Les tokens dans l’éco-système ethereum peut représenter n’importe quel bien fongible échangeable : une monnaie, des points de fidélité, des reconnaissance de dettes, des objets de jeux, etc… Comme tous les jetons implémente des fonctionnalités basiques standardisées, cela veut aussi dire que votre token sera immédiatement compatible avec le wallet ethereum et tout autre client ou contrat qui utilise les mêmes standards.
Rendez-vous dans la page contrats et cliquez sur “deploy new contact”
Maintenant copiez le code de token et collez le dans la zone
Solidity contract source code
. Si le code source se compile sans aucunes erreurs, vous devriez voir une option Select contract sur la gauche. Prenez le et sélectionnez le contrat My Token. Sur la colonne de droite vous allez voir tout les paramètres dont vous avez besoin pour personnaliser votre jeton. Vous pouvez les modifier à votre aise, mais dans le but de ce tutoriel nous vous recommandons de choisir les paramètres suivants :10000
comme supply, le nom que vous voulez,%
pour symbol et2
décimales. Votre application devrait ressembler à cela :Scrollez jusqu’au bout de la page et vous verrez une estimation du coût de calcul relatif au contrat, et vous pourrez choisir des frais de transactions représentant combien d’ether vous souhaitez payer pour ce dernier. Tout excès d’ether non dépensé vous sera retourné, donc vous pouvez laisser les options par défault, si vous le souhaitez.
Appuyez ensuite sur deploy, tapez votre mot de passe et attendez quelques seconde afin votre transaction soit prise en compte par le réseau.
Vous serez redirigé vers la page d’accueil, où vous pourrez voir votre transaction en attente de confirmations. Cliquez sur le compte nommé Etherbase (votre compte principal) et normalement moins d’une minute après vous devriez voir sur votre compte que vous possédez 100% des parts que vous venez de créer.
Pour envoyer ces jetons à des amis : sélectionnez send, et choisissez ensuite quelle monnaie vous souhaitez envoyer (ether ou le nouveau token), collez l’adresse de votre ami dans le champ to et cliquez sur send.Si vous envoyez à un ami, il ne verra pas tout de suite le token sur son wallet. C’est parceque le portefeuille ne prends en compte que les tokens qu’il connait, et cela doit être ajouté manuellement.
DONNER LE LIEN DU CONTRAT : Rendez-vous dans l’onglet Contracts et vous devriez voir un lien pour le contrat nouvellement créé. Cliquez dessus pour vous rendre sur sa page. Comme c’est un contrat extrêmement simple il n’y a pas grand chose à faire, cliquez juste sur copy address et collez le contrat dans un éditeur de texte, vous allez en avoir besoin très vite.
SUIVRE UN CONTRAT : Pour ajouter un token qui vous intéresse, allez dans la page contrats et cliquez sur Watch Token. Une pop-up apparaîtra et vous aurez juste à coller l’adresse du contrat. Le nom du token, le symbole, et le reste devraient être remplis automatiquement, mais si ce n’est pas le cas vous pouvez mettre ce qui vous chante (cela n’affectera que l’affichage sur le wallet). Une fois que vous l’avez fait, vous devriez voir le solde du token et vous pourrez en envoyez à qui vous le souhaitez.
Et voilà, vous avez votre propre crypto-monnaies, crypto jeton (ou autre dénomination). Ces jetons peuvent être utiles comme valeur d’échange dans des communautés locales, comme un moyen de garder une trace des heures travaillés et autre programme de fidélités. Mais pouvons nous donner de la valeur à notre crypto-monnaie en la rendant intrinsèquement utile ? Demain nous vous montrerons comment les tokens peuvent être utilisés comme un système de vote afin de pouvoir faire un choix collectif sur l’usage de fonds, en créant une Organisation Démocratique Autonome, ou DAO en anglais (Democratic Autonomous Organization).
(demain ou plus tard, pour la VF … pour la version anglaise, rendez vous sur le blog Ethereum : https://blog.ethereum.org)
-
Le contrat en création :
Contrat créé et solde des mes coins :
Qui veut des CFR ?
L’adresse à suivre :
0x8cb66fa82b4faf5b71d8d6c3ba43a775ab43f76b
-
Balance 0xabfb7b27cdad525f1657c0ae8a8ae3afa37c110a
-
@slashbin a dit :
Balance 0xabfb7b27cdad525f1657c0ae8a8ae3afa37c110a
-
Je t’aime je suis troOoOOp riche, je représente 1% de cryptofr
-
Toi qui voulais mettre en place des tokens pour cryptofr … Beau travail en tout cas
-
Super Tuto !! J’ai créé mes premiers wallets, acheté mes premiers ETH et il ne me manque plus que des CFR maintenant
Merci !
0x7949f91d0bd6cfa7d638e920affad2b73b5f06f1 -
@chris a dit :
0x7949f91d0bd6cfa7d638e920affad2b73b5f06f1
c’est envoyé
ps: le tutoriel est la traduction de l’article de Alex Van de Sande
-
Bonsoir,
Dans “CONTRUCTOR PARAMETERS”, où avez vous mis CFR ? à la place du symbole % ?
Merci -
@Basile yep
-
@ffmad Peux-tu me dire où tu as inscrit CFR en créant le token ? admettons que je veuille créer 10000 jetons JET, est-ce correct de mettre
supply 10000
name JET
symbol %
decimales 2ou supply 10000
name Mes Jetons
symbole JET
decimales 2Merci
-
Deuxième choix
-
@Basile a dit :
@ffmad Peux-tu me dire où tu as inscrit CFR en créant le token ? admettons que je veuille créer 10000 jetons JET, est-ce correct de mettre
supply 10000
name JET
symbol %
decimales 2ou supply 10000
name Mes Jetons
symbole JET
decimales 2Merci
par contre pour le nombre de jetons c’est : supply/décimales
donc pour créer par exemple 21 000 000 de BTC, avec 8 décimales comme bitcoin, il faut rajouter 8 zéros, donc :
supply: 21 000 000 000 000 00
name bitcoin
symbole BTC
décimales 8 -
@ffmad
Si il reste un peu de CFR je suis partant !
0x0b77dc6272b4509b8bfb34aa5488eb9081c3c831 -
-
Merci, me voilà riche en CFR !
Dès que j’ai des connaissances qui possède un Wallet Ethereum, je n’oublierais pas dans partager.
Mais pour l’instant je me sent un peu seul dans mon entourage. -
@slashbin Merci
-
@ffmad Merci, je ne me suis pas connecté depuis mon post.
-
@ffmad : Juste pour tester, voici mon adresse : 0xb3ec08895591b4e639ad27dee8e9d6bbeceed226
(je les rends après) -
ffmad Bitcoiner Lightning Network AssoCryptoFR Admina répondu à Albinouchou le dernière édition par
@Albinouchou je fais çà avec mon ordi demain