Miner du Bitcoin, une activité de moins en moins lucrative
-
@raniva
J’ai tout simplement mal introduit le débat -
@nammalvar
*À bonne entendeur salut -
@raniva
Il est vrai que d’un côté n’aide pas vraiment sur ce point, espérons que cela ne finisse pas par véritable nuire à cette Blockchain qui reste pour le moment la plus prisé et sécurisé.Ne penses tu pas que la baisse de rentabilité ne finisse par faire faire les gros miners et donc impacter cette blockchain chaîne au final?
Ps : je ne le souhaite pas! Avant que l’on tire dessus!
Lol -
Ce que j’ai peur , c’est qu’avec les mines canadienne, finlandaise et des pays de l’Est (pays qui aide à l’installation de ferme de part leur situation , electricité a moindre cout et temperature basse) ,ça ne tue le petit mineur, et qu’en faite de décentralisation, c’est des grands groupes qui vont se partager la part du gâteau.J espere que les projet anti Asic vont suivre et du coup je les soutiendrais…apres combien de temps ca va durer, dur a prevoir…
En plus on voit plein d’Asic sortir en ce moment, ça pue énormément… -
Ce message a été supprimé !
-
@raniva Tout à fait d’accord avec toi, d’ailleurs je pense écrire sur le sujet parce que c’est un sujet qui mérite qui mérite que l’on s’y attarde.
Ces pratiques ne vont-elles pas finir par installer une forme de centralisation de Bitcoin?
-
Tant que des gens installent des asic chez eux … tout va bien.
-
@bash je pense que c’est un faux probleme.
Comparont l’incomparable: quel est le cout energetique du systeme bancaire mondial ?
Quel est le cout energetique de netflix ? (40% des serveurs amazon aws).
Quel est le cout energetique du porno.Et la il faut compter tout, le cout de tous les postes de travail des banquiers, le cout de l’eclairage de toutes les agences bref je reste sincerement convaincu que le poids energetique du minage de bitcoin est juste un argument falacieux provenant du camp adverse.
La vraie question est la suivante: dans une economie globalisée, et une volonté politique des élites allant vers la mondialisation des échanges, des biens et des personnes, pourquoi avons-nous autant de disparité dans les cadres législatif et dans les couts de l’energie electrique ?
Pourquoi une carte graphique coute 500$ aux US et en vaut 800euros en France ?
Pourquoi le kwh coute 0.1$ en californie et coute 0.15Euros en France ?
Ce qui est inquietant, c’est toute la propagande mondialiste de nos élites et de constater aucune avancée réelle dans le réel qui nous pénalise grandement dans la course technologique. A bas ce systeme rapacitaire. -
@raoullevert
Mais vue le bruit que fait un Asic, je ne suis pas sûre que tout le monde est envie d’en mettre un chez moi -
@bash
Certains roulent bien en Renault … -
@bash
Pour moi le minage du BTC est déjà l’apanage des grands industriels du minage: Bitmain, Genesis Mining et d’autres.
Le consensus de minage démocratique est déjà rompu, on l’a bien vu lors du crash du BTC en fin d’année 2017, lors du Fork 2X ou plutôt NO2X.
La puissance de calcul et la masse de capitalisation du BTC s’est tourné vers le BCH pendant quelques jours et il est retourné vers le BTC quelques jours après, une fois que les industriels chinois ont fait leur tour de passe-passe et du coup provoqué un ralentissement des transaction de plus de 24H. La grande majorité de la puissance de calcul du BTC vient de Chine (plus de 70%).
Ils font la pluie et le beau temps sur le Bitcoin. -
@raoullevert
Comment tu sais ? MDR -
Je rejoins Chris pour dire que le minage du Bitcoin est déjà centralisé d’autant plus que ceux qui achètent des ASICS se tournent en plus vers les pools de ces mêmes fabricants.
Par contre ils ne possèdent pas la majorité des Bitcoins en circulation ce qui contrebalance un peu la donne.
Le fonctionnement de Bitmain et Bitfury est assez simple : ils produisent et vendent chaque mois une partie de leur production pour couvrir les frais (salaire, électricité, R&D…). Je pense que ce fonctionnement est le même pour tous les chinois. Ce qu’il faut réellement savoir est leur capacité à encaisser un bitcoin à bas prix sur la longueur. Bitmain a fortement baissé le prix de ses ASICs car les ventes ne sont plus là et ça montre donc un besoin d’écouler les stocks et de faire des liquidités.L’état des cours des cryptos est excellent pour celui qui veut investir car il faut toujours investir dans les moments de crise. Le matériel est à bas prix (ici en Russie c’est même plutôt des prix fracassés), on trouve des fermes de moins de 6 mois à vendre (des gars qui ont misé sur un BTC fort et se sont mis des crédits sur le dos). Et la difficulté baisse sur pas mal de cryptos du à un paquet de particuliers qui arrêtent le minage.
Là je dois monter une ferme pour deux investisseurs et j’ai des demandes d’hébergement d’ASICs Bitmain et Bitfury de la part de clients européens. Ce sont des gens qui ont de la trésorerie et ont de quoi payer les frais durant de longs mois. Dans ma ville il y a une ferme de 8000 ASICs qui s’est ouverte en début d’année juste après le premier crash.
Je ne pense pas que tout aille si mal en ce moment, du moins pour ceux qui ont su aborder le minage de façon professionnelle et avec un fonds de roulement.
-
«Je ne pense pas que tout aille si mal en ce moment, du moins pour ceux qui ont su aborder le minage de façon professionnelle et avec un fonds de roulement.»
Je te rejoins sur ce point mais le soucis c’est que le «petit mineurs» risque de finir par disparaître et on va se retrouver avec de gros mineurs concentré dans les endroits «plus avantageux».
Non? -
@bash
Les gens qui minent à la maison vont disparaître c’est certain, disons le clairement, ils sont aujourd’hui insignifiants dans la balance de la diversification.
Il va y avoir une épuration dans les cryptos et le nombre devrait se réduire fortement. Aujourd’hui on vit la même chose que lors des débuts d’internet où certains essaient de réinventer le fil à couper le beurre en changeant les mots et en espérant lever quelques millions qui seront perdus en peu de temps.Les gros sites de minage tenus par Bitmain, Bitfury and co sont le réel problème mais les petits mineurs ce sont ceux qui ont des structures moyennes de quelques centaines ou milliers d’ASICs. Ce sont eux qui permettront la diversité mais c’est surtout les développeurs des cryptos qui devront le faire. Le POS d’Ethereum est une bonne idée mais encore trop immature pour cela.
Quand tu parles de concentration dans les endroits avantageux tu as parfaitement raison et c’est déjà ce qui s’est passé dans toutes les industries où les entreprises ont installé leur production dans les pays avec une main d’oeuvre moins chère.
J’opère actuellement en Russie pour des investisseurs russes et français. Outre l’avantage du prix de l’électricité en Sibérie, il y a aussi la main d’oeuvre locale qui est 6 à 8 fois moins chère qu’en France quand tu veux embaucher un ingénieur. Si j’avais voulu installer la même structure en France il m’aurait fallu dégager plus de moyens financiers sans parler des tracasseries pour trouver de l’électricité moins chère, l’administration, les taxes…
Ici en Russie pour l’électricité dans l’industrie c’est simple : plus tu consommes, moins tu paies cher. -
C’est sur que le prix de l’électricité est le nerfs de la guerre ! Vu la difficulté à la transporter, il faut donc être proche du point de production.
La température est également un critère important. Mettre une clim pour évacuer les calories produites est vraiment du gâchis.
Donc si tu es dans une région froide avec une production hydroélectrique conséquente, c’est l’endroit parfait ! Les barrages produisent quasi en permanence et doivent évacuer l’électricité !Par contre le dernier critère est politique. Stabilité et acceptation des crypto monnaies. Sur ce point … on est pas si mal en france !