Paypite, la monnaie des francophones - Livre Blanc
-
@vincentjacques a dit dans Paypite, la monnaie des francophones - Livre Blanc :
@nakhom Nous avons répondu à ce point dans le Livre Blanc à la rubrique 5.1 :
"Un facteur clé de succès d’une monnaie commune est qu’elle soit principalement utilisée par les acteurs économiques de la zone visée, en l’occurrence les pays francophones (qui regroupent la majorité des francophones). Si les francophones se mettaient à utiliser une cryptomonnaie purement globale comme le bitcoin, ou une autre cryptomonnaie qui serait fortement utilisée par exemple par le monde hispanophone ou par les pays asiatiques, alors cela instaurerait une dépendance de fait des pays francophones vis-à-vis des utilisateurs majoritaires de cette monnaie (monde hispanophone, pays asiatiques, etc.).
Non sens. On se contrefiche de la langue de tel ou tel utilisateur. Encore une fois, vous faites peser le levier " francophone" et communautaire en appauvrissant le concept, lui vraiment révolutionnaire, des vraies crypto-monnaies, à savoir l’internationalisme. Alors oui, la francophonie est vaste, et au moins, vous ne flattez pas “trop” un nationalisme malodorant, comme on l’a déjà vu ici, sur un autre projet. Mais vous n’apportez absolument rien qui n’existe déjà. Votre unique argument, comparé aux “vraies” cryptos existantes, c’est la langue. Et c’est moche…
Alors, soyons fous, et imaginons que votre projet atteigne une certaine visibilité, les PITs seront utilisées, elles, par des francophones. Quid des hispanophones, des anglophones, des asiatiques ? Vous avez créé votre niche, et vous vous sentez bien dans votre trou ?
Désolé, mais votre démarche ne mène nulle part…
Cette dépendance de fait ne serait pas satisfaisante car elle ne permettrait pas à cette monnaie de servir les intérêts économiques des pays francophones. Les fluctuations de cette monnaie seraient subies par les francophones et liées à des facteurs externes, alors qu’il est au contraire souhaitable que cette monnaie fluctue en fonction des économies des pays francophones. Il nous semble donc nécessaire d’introduire une nouvelle cryptomonnaie, qui sera principalement utilisée par les économies francophones, et dont l’évolution sera, on peut l’espérer, dictée par les besoins et les conditions économiques des pays francophones. Cette monnaie doit être au service des francophones, et non pas l’inverse."
Niche. Communautarisme. Enclavement. Isolationnisme. Protectionnisme. Je [re]commence à fleurer de désagréables concepts, à votre endroit…
En outre, vous citez le BTC et le LTC, mais ces cryptomonnaies sont loin d’avoir la scalabilité nécessaire à une monnaie qui sera utilisée quotidiennement par un nombre significatif de francophones dans le monde. Aussi, outre l’aspect macro-économique cité ci-dessus, ces monnaies ne sont pas des options viables pour notre projet.
C’est avoir une maigre connaissance des cryptos, que de dire ça à propos justement de ces cryptos susmentionnées. Étant encore à quelques années d’une adoption massive et globale, ne croyez-vous pas que le BTC, avec l’équipe de dingue qui le développe, aura mis en place, et c’est déjà le cas en partie, avec le Lightning Network, des solutions viables ?
Par ailleurs, nous ne souhaitons pas que l’univers des crypto soit exclusivement anglophone. En privilégiant l’anglais, vous participez à la domination des Etats-Unis sur le monde, alors que de notre côté nous défendons une vision multipolaire du monde où la langue française, entre autres, doit avoir toute sa place.
PWAH ! Bon allez, j’aurais résisté 5 minutes… Mais c’est du grand n’importe quoi… La langue anglaise n’a rien à voir avec les USA. Raccourcis peu amènes pour un argumentaire finalement au ras des pâquerettes. TECH-NO-LO-GIE ! Elle est où, votre contribution ?
Et je rejoins @houbiwan et @Arno sur les techniques de propagande du début du topic, ça ressemble fortement à un dialogue entre community managers, innocent et candide. Pourquoi n’ouvrez-vous donc pas un blog, pour votre communauté fermée, comme ça, tous les aficionados [désolé, ce n’est pas du français] pourraient s’auto-congratuler, et se donner d’amicales tapes dans le dos ?
Ah ! Je sais… 29M€… C’est vrai qu’il va falloir en convaincre, des gens, pour qu’on vous file cette somme…
-
@nakhom a dit dans Paypite, la monnaie des francophones - Livre Blanc :
Et je rejoins @houbiwan et @Arno sur les techniques de propagande du début du topic, ça ressemble fortement à un dialogue entre community managers, innocent et candide. Pourquoi n’ouvrez-vous donc pas un blog, pour votre communauté fermée, comme ça, tous les aficionados [désolé, ce n’est pas du français] pourraient s’auto-congratuler, et se donner d’amicales tapes dans le dos ?
@nakhom
Alors lui si tu as le tort de penser différemment de lui, il te lâche pas !
Sérieux, à ma connaissance tu as posé des questions et on t’a répondu, les réponses ne te conviennent pas, tu viens d’argumenter sur une page entière, et tu oses dire que ça serait fermé ici ? On a supprimé un de tes messages ? Je t’assure que tu as le droit d’aligner dix comme celui que tu viens d’écrire. Ici on est dans un forum les gens s’expriment tu as le droit de venir le faire, mais acceptez acceptez acceptez qu’il puisse y avoir des gens qui ne pensent pas comme toi qui ont des avis différents, qui ont posé d’autres questions, qui font eux aussi des analyses sans pour autant les réduire à des « community managers». Tu n’es pas « community manager » de je ne saurais qui.
Pas besoin de créer un blog avec des gens qui ont les mêmes avis que moi ( ça m’ennuierait), je suis dans le topic pour lire d’autres analyses différentes des miennes comme celle que tu viens de rédiger (excellente argumentation même si je ne suis pas d’accord avec tous les points abordés), au moins je suis sûr qu’il s’agit là de ta position et que tu n’es à la solde de personne car tout simplement tu es capable de réfléchir, pourrais-tu penser de même pour les autres qui ont un avis différent du vôtre ?
Bref j’airai créer mon blog si tu viens avec moi cela m’évitera de m’ennuyer :grinning_face_with_smiling_eyes: :
Tiens je pense à celle-ci :
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire » -
@drapostyle-drapostyle a dit dans Paypite, la monnaie des francophones - Livre Blanc :
Alors lui si tu as le tort de penser différemment de lui, il te lâche pas !
Pardon ? Je réagis pour les noobz qui pourraient être séduits par l’approche marketing du truc, sans vraie techno derrière. J’ai le droit, drapostyle, ou c’est chasse gardée, ici ?
Sérieux, à ma connaissance tu as posé des questions et on t’a répondu, les réponses ne te conviennent pas, tu viens d’argumenter sur une page entière, et tu oses dire que ça serait fermé ici ? On a supprimé un de tes messages ?
Rien à voir avec ce que j’ai dit. Mais alors, rien du tout. Noyer le poisson, IMHO. C’est décidément monnaie courante [rien à voir avec un shitcoin, si tu me suis] dès qu’on s’exprime contre ce projet. En quoi, exactement, la taille de mon message est un gage de l’ouverture de PIT ?
Je t’assure que tu as le droit d’aligner dix comme celui que tu viens d’écrire. Ici on est dans un forum les gens s’expriment tu as le droit de venir le faire, mais acceptez acceptez acceptez qu’il puisse y avoir des gens qui ne pensent pas comme toi qui ont des avis différents, qui ont posé d’autres questions, qui font eux aussi des analyses sans pour autant les réduire à des « community managers». Tu n’es pas « community manager » de je ne saurais qui.
Euuuuuh… Mais justement, acceptez aussi que je donne mon sentiment sur vos échanges de messages, qui ressemblent fort à de la publicité. Tu sais, les pubs Afflelou, là, avec de faux clients qui viennent dire tout le bien de Tchin-Tchin, en posant des questions n’invitant qu’à un genre de réponse, dithyrambique, évidemment, et de conclure avec une intervention d’AF lui-même, en bras de chemise, une fesse sur le coin du bureau. C’est mon sentiment [et celui d’autres aussi], et comme on est sur un forum… [je te laisse finir la phrase]
au moins je suis sûr qu’il s’agit là de ta position et que tu n’es à la solde de personne car tout simplement tu es capable de réfléchir, pourrais-tu penser de même pour les autres qui ont un avis différent du vôtre ?
Oui, et ? Concrètement, tu veux en venir où ? Qu’on n’intervienne plus ? Qu’on brosse le projet dans le sens du portefeuille ? Qu’on s’abstienne d’exprimer un doute, face à la déferlante marketeuse du projet ?
Et si on parlait du “projet” plutôt que de toi, lui ou moi ? On a vu jusqu’où c’est allé, à propos de ffmad…
-
@nakhom
Juste un point sur vos arguments :
A l’heure actuelle , le btc, eth, xrp et autres grosses crypto font l’objet de spéculation massive et de fluctuations comme vous le savez.
En 2020, certains économistes disent que le btc va dépasser les 100 000$ et d’autres au contraire disent que le cours va s’effondrer (bulle spéculative).
Difficile de savoir qui va avoir raison ou tord mais une chose est certaine, aucune source ne parle de stabilité du cours, ce qui pour le coup est un véritable frein pour une adoption globale et massive de ces cryptos, hormis pour les traders, geeks, informaticiens ou autres passionnés de cryptos. -
@fab87 - S’il s’avère que c’est une bulle, et qu’elle éclate, soyez assuré qu’un graaaaaaand ménage par le vide s’opèrera, et que seules les cryptos techniquement solides récupèreront, car la technologie, elle, est bien réelle. Quelles sont les atouts techniques de PIT qui la mettraient à l’abri d’un tel scénario ?
-
@nakhom
Au-delà de la Paypite, 2 conditions de réussite d’une crypto :- solidité technique
- adoption massive par le grand public ou public visé d’où mon point à rajouter dans le livre blanc sur le fait de savoir les estimations quantitatives au niveau des cas d’utilisation de Paypite pour que le projet soit viable
-
@fab87 - Non non, j’y tiens, toi qui défends bec et ongle ce projet, tu dois pouvoir y répondre : En quoi la techno de PIT est à ce point solide, qu’elle survivra au possible dégonflage de la bulle spéculative ? Son caractère francophone ?
-
@nakhom
Je viens de compléter ma réponse dans mon message précédent -
@fab87 - Ça ne répond pas à la question…
-
@nakhom
En gros, combien dois rapporter la Paypite par jour pour être solvable : nombre de portefeuilles, cartes bancaires, micro crédit, volumes de transactions. -
@fab87 - Comme plein d’autres, vrai ?
-
@nakhom
Bien sûr, c’est pareil pour le btc.
Si son prix descend en dessous de son coût de production (il me semble dans les 2000 euros), ça peut être catastrophique même si je crois pas actuellement à ce scénario pour cette monnaie. -
@fab87 - À ceci près que le BTC a 9 ans d’expérience derrière lui, une dev team de foufou, et une communauté internationale. Mais toi, pour quelles raisons tu as décidé d’investir dans le PIT ? Qu’est ce qui la différencie de bon nombre de cryptos ou tokens [ce qu’est PIT aujourd’hui] existants ?
-
@nakhom
Son côté utilisable au quotidien :
Initialement, j’ai des amis, collègues qui ont cette problématique de transfert d’argent (en cash ou western union) vers leur famille à l’étranger, notamment en Afrique et qui du coup ont été intrigués au début par ce projet puis s’y intéressent de plus en plus pour en voir l’evolution. -
@fab87 a dit dans Paypite, la monnaie des francophones - Livre Blanc :
Son côté utilisable au quotidien
Comme le BTC, par exemple ? Le PASC ?
-
@nakhom
Pas d’internet, ni de comptes bancaires pour échanger leurs BTC dans leur famille en Afrique et donc seuls les échanges dans les bureaux de change sont possibles. -
@fab87 - Développe
-
@nakhom le pit a 3 mois et à permis à des Malgaches de faire ce que tu fais : échanger leur BTc en argent liquide, à d autres d envoyer de l argent à moindre frais …
Alors communautaire francophone tout ce que tu veux mais les gens parent de leur quotidien -
@nakhom
Fait au dessus -
@drapostyle-drapostyle - Comme un très grand nombre de crypto-monnaies ou tokens existants, vrai ? Francophone ou non, les interfaces des applis wallet sont multilingues, de nos jours. Alors, pourquoi PIT plus qu’une autre ?