Présentation wiim
-
@mattiew je te rejoins complètement
le vrai problème de mon projet est la visibilité dans les deux sens du terme
comme beaucoup de projet, sans marketing, et même si idée “géniale”, il est difficile d’adhérer ou juste de connaître (je découvre des sites tous les jours^^ et pourtant, certains mériteraient une meilleure visibilité!)Pour les artisans, étant du “milieu” via mon enfance dans mon petit village en Dordogne, j’en connais beaucoup et comme tu le soulignes, leur demander d’être actifs ne sera pas chose aisée… et il faut que je réfléchisse à la manière de valider justement l’inscription d’un artisan (j’ai fait du phoning après mon école d’ingé… et comment dire… ce ne sera pas la solution^^ je n’ai pas les moyens de google pour faire balader du monde dans les rues de France afin de fournir une “assistance” à l’inscription… les mails… si je prends les artisans que je connais, j’oublie / pour certains, je dois leur envoyer un texto pour leur dire d’aller voir leur mail^^ donc… c’est la partie compliquée du projet qu’il me faut résoudre avant d’aller plus loin;))
-
Peut être, tu peux commencer par un secteur réduit que tu connais bien. Miser sur le côté artisanat locale.
Couplé ca avec une crypto monnaie locale utilisé par les artisans et les gens du coin, mais ca va pas être encore compliquer les discussions pour convaincre les artisans de se faire payer dans une crypto…Sinon pour le financement, tu peux passer par des plateformes de crowfunding. Je pense faire ca.
un gros avantage est que ca fait une publicité gratuite et donne indicateur sur l’interêt des gens lambdas pour le projet. -
@mattiew c’est tout à fait le genre de truc que j’envisageais^^
Développer mon site petit à petit via les artisans que je connais + leurs bouches à oreilles
Pour la crypto, cela me semble trop compliqué en effet pour les artisans… où alors, il faudrait que la chose pour eux soit transparente;)
Pour le crowdfunding, c’est en effet une des solution mais quand j’ai déjà participé (en tant qu’investisseur) à des conf et… un projet a du mal à se faire financer s’il n’a pas un petit proto à présenter (et il n’est pas simple de passer le second cercle - amis, amis des amis)En tout cas, merci pour ces échanges constructifs^^
-
Désolé si j’ai été un peu intrusif dans ton projet ^^
J’ai cette passion étrange d’observer les projets des gens, voire leur déroulement, leurs objectifs.En tout cas je te souhaites de réussir, si tu veux nous tenir au courant de ce que tu fais
-
Salut @wiim et bienvenue sur le forum
Une belle présentation, et des projets à en devenir -
Bienvenue @wiim sur ce forum
-
@mattiew non non, ne t’excuses pas, j’aime bien parler de mon projet même s’il est à l’état “végétatif” depuis de trop nombreux mois;) / une des autres raisons m’empêchant d’avancer est l’aide que j’apporte à mon frère pour la conserverie de cèpes (recettes de ma mère unique pour les cèpes et pour tout ce qui est foie gras, là, ce sont les recettes de mon père, boucher-charcutier-traiteur) qu’il a monté dans notre village en Dordogne (je m’occupe en gros de la partie commerciale/marketing… mais avec mon activité pro… c’est compliqué)
@Raniva oui, des projets à venir mais il faudrait que j’évite de procrastiner^^
@Att merci;)
-
La question c’est en quoi une ICO peut servir ton projet d’annuaire ?
Je me pencherais plus sur de l’investissement classique, hackaton, bourse regionnale a l’innovation …Ton projet est super interressant, mais je te conseille de te restreindre a une région donnée.
Ton exemple de boulangerie et d’airbnb est parlant. Concentre toi sur une région touristique et developpe ton concept avec un territoire restreint.
Il y aura une demande car affluence touristique, et ca permettra de tester ton idée sur le terrain, et de pouvoir démarcher tes artisans par toi meme en voiture. Par exemple.Ensuite tu pourras scale sur d’autres régions et couvrir un plus grand territoire.
J’ai un ami chinois qui a procédé ainsi : magazine gratuit de petites annonces pour les chinois a Paris (logement, travail, conseil principalement) en Chinois pour les chinois. Il a bien testé son business model, et aujourdh’ui couvre l’europe entiere avec des publications locales. Ca a prit 15 ans mais ca marche.
-
@netmonk merci pour ce plan d’actions^^ je le trouve extrêmement pertinent et pour tout te dire, étant de Dordogne, c’était un petit peu par là que je souhaitais commencer surtout que je connais pas mal de monde dans le domaine de l’artisanant là bas (je pensais à la Creuse aussi car j’y habite maintenant depuis 14 ans mais… comme tu le soulignes si bien, je dois me concentrer en premier lieu sur des zones touristiques et même si la Creuse est très agréable… nous ne sommes pas le premier carrefour touristique français;)) / c’est vrai que taper large dès le départ ne serait envisageable qu’avec des fonds conséquents!
Et non, pour l’ICO, c’était une réflexion sans fond ni forme… Comme je m’intéressais à la crypto et que j’avais un projet web app avec option vente en ligne, je m’étais dit, pourquoi pas lié les deux trucs…
Cependant, comme je n’y voyais aucune innovation et pas forcément d’intérêt pour les intéressés (artisans & particuliers), je dirais que c’était plus une idée qui est rentré du côté gauche pour sortir assez rapidement du côté droit^^Ah, et j’aime plus parler de mon site en tant que plateforme des artisans plutôt que simple annuaire^^ mais là encore, il me faudra mettre en avant ce qui me différenciera en effet! (mais oui, ce sera bien un annuaire d’artisans dynamique dans le fond)
Dernier petit point que j’avais oublié dans mes explications, le particulier bien sûr n’aura rien à payer et j’imaginais cela également pour les artisans (seuls des options seraient payantes) / ainsi, l’artisan peut tout de même s’inscrire sans moyen particulier et s’il estime que des options sont intéressantes, il peut souscrire et résilier le mois suivant si non pertinent… je voudrais vraiment que l’artisan puisse choisir librement de payer ou non pour être sur le site / la seule contrainte serait de faire vivre son espace. Et je ne veux pas de pub sur le site bien sûr.
Attention, pour l’ensemble, ce ne sont que de multiples idées poser sur des post it à droite à gauche / je n’ai pas encore de roadmap ni de backlog ni de marketing plan… (même si je ne sais comment, un petit journal parisien m’avait trouvé et suite à une petite interview avait fait paraître un petit article sur mon idée)
-
@wiim C est dur de faire vivre un site.
La participation des artisans est délicate dans le sens ou tu n’as pas beaucoup d’info à changer dans le temps.
Il faut qu’il puisse t’envoyer un sms par exemple ,un truc simple de leur coté, qui renseignera son espace , le plus dur étant de garder une base à jour aussi. -
@Raniva tout à fait, faire vivre un site ou ne serait-ce qu’une page pro facebook, c’est dur et demande du temps.
D’ailleurs, vu mon manque de temps du moment, je ne me lance pas car lancer un site et ne pas “l’animer” revient à se tirer une balle dans le pied (idem pour une page pro facebook / je voulais le faire pour la conserverie de mon frère mais tant que je ne me fixe pas de planning sur le travail à effectuer, je préfère ne rien faire plutôt que de faire un truc et laisser penser que le site/page est mort) => en écrivant ça, je me rends compte que ma page d’attente le laisse penser;)