Montant des frais de transaction
-
Bonjour. Au risque de poser des questions bêtes ou ayant déjà fait l’objet d’une discussion, je me lance tout de même.
- Pourquoi sur Bitcoin les frais de transaction ne sont-ils pas un pourcentage de la transaction ?
- Ne pourrait-on obliger les mineurs à prendre en compte les transactions avec peu de frais, par exemple dès lors que les transactions en attente sont trop nombreuses ?
- Pourquoi ne pas obliger à insérer les transactions au fur et à mesure qu’elles arrivent ?
Ces questions ont sans doute des réponses techniques, mais aussi idéologiques.
Merci de vos éclaircissements.
-
Ajout : Ces questions me sont venues au constat du bloc 538824, qui (outre la récompense) ne comporte qu’une seule transaction, avec très peu de frais.
-
Les frais c’est une valeur fixe par KB, donc plus il y a de transactions dans le bloc, plus le bloc est gros et donc les frais sont élevés.
Pour ce que j’en ai compris, les frais dépendent de la difficulté, plus elle est élevée et plus les frais sont importants. -
@vix18
ça fonctionne comme ça les piscines en Suisse ? -
Merci pour les explications.
Donc pas vraiment de raison technique, c’est du business et de la spéculation pure. -
Je comprends bien la logique. Mais cela reste discutable.
Soit le réseau peut absorber l’ensemble des transactions qui lui sont présentées, soit il ne le peut pas. Dans le deuxième cas, on a un problème de viabilité sur le long terme.
Sauf erreur de ma part, miner un bloc vide ou un bloc plein ne coûte pas (ou à peine) plus au mineur, le plus coûteux étant de loin de trouver le nonce.
Enfin, quand je dis qu’il n’y a pas de raison technique, cela signifie que rien ne m’empêche de développer un programme de minage qui accepte des frais fixes ou nuls, il continuera à respecter le protocole, donc il sera viable. Des organismes désintéressés pourraient alors sans problème décider de le déployer.
Pour finir, des solutions complexes me paraissent également réalisables, comme adapter la difficulté aux frais accordés par le bloc, comparé aux frais des transaction en souffrance. Je veux dire : inciter le mineur à passer les petites transactions, en abaissant momentanément la difficulté.
-
Salut
La viabilité long terme est soit apporté par le Lightning Networ pour btc, soit par l’augmentation de la taille des blocks (pour que “le réseau puisse tout absorber” selon tes mots) pour bch
Miner un bloc vide ou presque vide (1Mb) ne change rien, par contre certains problèmes apparaissent après. En particulier pendant le stress test du bch certains pools avaient gardés des tailles de block limites https://i.imgur.com/YyX1rNo.jpg
Rien n’empêche des mineurs de prendre des transactions sans frais oui
Adapter la difficulté revient en gros à changer la taille des blocks/les espacer moins, politique très opposé à celle suivie par btc
Concernant tes questions initiales :
Pour le % de la transaction ça me parait pas implémentable facilement sur btc (incompatible avec la limite de 1Mb, le but étant de mettre un maximum de frais dans un block et au final les mineurs classeront les transactions par la place qu’elles prennent dans un block : le système actuel où on paye en satoshi/byte)
On ne peut pas les obliger en maintenant une taille de block petite
Insérer au fur et à mesure les transactions revient en gros à faire des transactions 0-conf, ce qu’implémente bch, mais c’est impossible de faire ça avec la blockchain (on ne peut pas trop diminuer l’espacement entre les blocks pour assurer une cohérence du réseau)