Les banques et leur politique anti crypto
-
Ah oui j’avais lu trop vite. A chaque fois, c’est vrai que c’est un peu spécial.
Autant en tant qu’information pour dire à leur clients: “tu peux perdre ton argent, morron !” Je peux comprendre.
Mais à chaque fois, c’est un peu excessif.
Après, on reste dans une zone grise car la banque n’interdit pas la transaction. Elle le permet sous décharge.
-
Je me suis aussi demandé si il était possible que la plateforme que @nicolec utilise n’est pas “égaré” des virements d’autres clients du crédit agricole.
Je sais qu’en Décembre. Kraken, Binance, Coinbase mettaient 3 à 4 semaines pour recevoir nos virements. D’après ce que j’ai vu sur certains forums. Certains virements se sont juste perdus???
Dans des cas comme ça, une banque peut considérer que le virement va vers un compte black listé car plusieurs de ses clients ont perdu de l’argent avec. Ça a pas forcément rapport avec la crypto. Puis, vu que la banque sait que ce compte est black listé. Ils font signer une décharge pour que le client se retourne pas contre eux. Ils l’ont informé que c’était dangereux. Le client s’en fout. Ils font le virement. Et ils sont obligés de le faire pour chaque virement pour se couvrir.
Bref, désolé de me faire l’avocat du diable. Mais la conspiration bancaire contre la crypto, c’est un peu trop gros…
-
@akumetsu971 Mais la conspiration existe bel et bien car oublions pas que les plateformes de trading ont bel et bien un compte au sein d’une banque (souvent Allemagne d’ailleurs pour l’Europe, c’est le cas de Kraken par exemple, plus généralement c’est aussi le cas de Paypal).
Donc pas de blacklistage de comptes, car s’il y avait un problème avec la plateforme c’est sa banque qui l’aurait déjà éjectée et simplement le compte qui est blacklisté.
Non le problème étant que nos banques savent que le dit compte appartient à une plateforme d’exchange pour crypto-monnaies et ont tout simplement décidés de bloquer les transferts vers ces banques. Car comme je l’ai dit, Kraken (car j’ai regardé) le compte est bel et bien en Europe zone Euro (Allemagne si j’ai bonne mémoire), donc les transferts c’est du SEPA ; hors le SEPA c’est maximum 48h.
Donc si ça prends 3 semaines, c’est pas du fait de Kraken mais des banques derrière : la sienne ou la banque qui fait le virement en direction de Kraken. Donc ça conforte la thèse du complot anti-crypto.
Là où l’Allemagne accepte volontiers les cryptos, en France on ne cesse de chercher à nous empêcher de travailler avec alors que l’état reconnaît officiellement les cryptos, donc les banques devraient fermer leur gueules mais elles ont peur de se retrouver à perdre leurs clients.
C’est d’ailleurs pas étonnant, quand on voit que VISA, système de carte bancaire Français je le rappel, a décidé du jour au lendemain d’interdire les VISA chez Wirex simplement parce que c’est de la crypto (ce qui montre bien là encore qu’ils cherchent tous à repousser les cryptos), excuse moi mais on glisse doucement vers la réalité et non la simple théorie.
-
Bonjour tout le monde. Je l’ai déjà dit mais je fais des virements assez réguliers entre 300 et 600€ sur coinbase pro (ancien gdax) depuis un peu plus d’un an et il n’y a jamais eu de soucis jusque là. Ma banque est sérieuse et mon exchange également. Il n’y a jamais eu un soucis, mon argent étant viré au maxi 24h après la demande. Sauf cette fois ci où ma banque m’a débité mon compte mais n’a pas crédité le compte Coinbase jusu’àce que je signe cette décharge. Je l’ai déjà dit je trouve bien et responsable que la banque fasse cette information ou même décharge pour informer le client. Mais ce qui me fait vraiment chier maintenant qu’ils m’ont informé il va falloir que je signe une décharge à chaque fois avant chaque virement qui se feront pourtant uniquement sur coinbase.
-
Le blacklistage est propre à chaque banque. Elle a sa liste de compte client ou extérieur qu’elle blackliste. En sachant, qu’il y a plusieurs niveaux de blacklistage. Un permet justement les mouvements sur le compte mais avec surveillance.
Une banque peut même décider de mettre fin à la relation bancaire unanimement et fermer ton compte bancaire juste parce que… Un peu comme un assureur qui veut plus t’assurer.
Et forcément, elle ne te dira jamais quel compte est blacklisté…
J’ai trouvé cet article qui ressemble beaucoup à ton cas @nicolec
https://achat-bitcoins.com/banques-blacklist-iban-bourses-bitcoin/
Bref, il y a peut-être une politique anticrypto qui doit exister. Mais la banque est dans son droit. Surtout, si elle pense que tu risques de te faire frauder.
(En fait, il y a plusieurs types de blacklist, certaines sont faites par ta banque, d’autres par Tracfin, d’autres à un niveau international exemple les virements sur les comptes iraniens et cubains, etc…)
-
Le pire c’est d’essayer d’ouvrir un business qui accepte des cryptos, là, même revolut refuse.
Les banques sont des sociétés privées qu’on nous force à utiliser mais qui se réservent le droit de choisir qui peut ouvrir une entreprise ou non.
Macron essaye d’attirer les ICO et autres entreprises blockchain, je me demande si il sait que c’est impossible de se rapatrier en France car c’est impossible d’avoir un compte en banque pour exercer…
-
@disaf a dit dans Les banques et leur politique anti crypto :
Le pire c’est d’essayer d’ouvrir un business qui accepte des cryptos, là, même revolut refuse.
Les banques sont des sociétés privées qu’on nous force à utiliser mais qui se réservent le droit de choisir qui peut ouvrir une entreprise ou non.
Macron essaye d’attirer les ICO et autres entreprises blockchain, je me demande si il sait que c’est impossible de se rapatrier en France car c’est impossible d’avoir un compte en banque pour exercer…
A mon avis, il prépare une obligation pour la banque de france, d’accepter les cryptos.
-
Ce message a été supprimé !
-
Des nouvelles @nicolec ? ^^
-
J’avoue que non. Je n’ai pas tenté de virement vu la tendance actuelle…
-
@nicolec a dit dans Les banques et leur politique anti crypto :
J’avoue que non. Je n’ai pas tenté de virement vu la tendance actuelle…
çà peut se comprendre ^^
Tu as déjà testé dans l’autre sens aussi ? (échange > banque)
-
@nicolec cela faisait longtemps que je voulais le lancer, mais là c’est officiel :
C’est un sondage pour recenser les difficultés comme ce que tu as connu avec le CA
Le sondage est là : https://bit.ly/sondagecrypto
D’ailleurs, tu as retenté avec eux ?
-
@ffmad Non je n’ai pas retenté. Mais mon conseiller financier m’a confirmé il y a quelques jours que la politique crypto était toujours la même.
-
@nicolec thanks, j’espère qu’on pourra forcer ton conseiller à changer de position sur les cryptos
-
bonjour,
je viens de sortir de chez mon banquier au Crédit Agricole qui me demande à chaque virement une lettre manuscrite de décharge (recto verso avec tout ce qu’il demandent de réécrire).
Je lui ai dit : A chaque fois ? il m’a dit que oui, je trouve ca aberrant…
il m’a aussi dit qu’il y avait beaucoup de problèmes pour les gens qui essayent de rapatrier les euros de leur exchange sur leur compte au CA.
Vous avez entendu parler de ce souci ? Via Coinbase notamment ? -
Je suis chez LCL, un jour ma conseillère ( qui a quitté le métier en dépression) m’a seulement demandé un jour si c’était bien moi qui envoyer cet argent, j’ai répondu oui et depuis, je fais des virements tous les 3 mois sans problème.
J’ai déjà rapatrié 4000€ d’un coup et même chose : on m’a demandé d’où venait cet argent, j’ai dis du même site où j’avais déjà fait un envoi et c’était réglé.
Bon faut avouer que ma conseillère était trop sympa, elle s’en foutait de tout. -
@florian2 tu as rapatrié 4000 euros de coinbase sans souci ?
-
Non Kraken sorry