[Presse] L'Agefi / L’approche réglementaire de la Finma sur les ICO devrait renforcer l’écosystème suisse
-
L’Agefi - Édition du 1er mars 2018
L’Agefi est un quotidien des affaires suisse traitant d’économie, de finances, et de politique. (Ne pas confondre avec l’hebdomadaire français)
L’approche réglementaire de la Finma sur les ICO devrait renforcer l’écosystème suisse
A condition de renforcer la gouvernance et la cybersécurité pour permettre à l’essor de ce secteur de se poursuivre, au bénéfice des innovateurs sérieux. De Piotr Kaczor.
Extrait : La disposition de la Finma à réglementer les ICO – soit les levées publiques de capitaux par le biais des cryptomonnaies - menées depuis la Suisse, devrait contribuer favorablement à la croissance de l’écosystème suisse dans ce domaine. (…) Il faut dire que le rôle toujours plus important joué par la Suisse sur ce marché du financement par ICO - et plus précisément par l’écosystème de la Crypto Valley de Zoug - a confronté la Finma à de nombreuses questions d’assujettissement à cet égard. (…). Malgré l’appel au FMI pour une régulation des cryptomonnaies lancé par Emmanuel Macron, le président de la République française, lors du dernier Forum économique de Davos, l’évolution réglementaire en France pourrait donner lieu à un cadre légal plus favorable à l’essor de ce secteur outre-Jura. (…) Et même si les règle pratiques publiées par la Finma n’ont pas de caractère contraignant, les entreprises candidates à un ICO ont tout intérêt à s’y conformer. Puisque l’une des lacunes reprochées à ce secteur réside dans l’absence d’autorité propre à assurer la confiance des investisseurs. D’ailleurs les derniers modèles d’ICO peuvent aussi être réalisés en francs suisses. Par le biais d’un établissement bancaire intervenant entre les participants et l’émetteur. Même si le bitcoin et l’ethereum restent les monnaies de prédilection. (…) Les ICO constituent donc une troisième voie vers le financement des entreprises, à coté du financement bancaire et du capital-risque ou capital-investissement. Les problèmes ou abus constatés lors de certains IPO ont été induits par une gouvernance lacunaire ou par des abus relevant de la cybersécurité. Par exemple lors de vols de token par des hackers avant ou après l’ICO. (…)
Tous droits réservés