Suite Meetup #1 du 4 mars 2015
-
J’entame un sujet pour recueillir les commentaires sur le Meetup du 4 mars 2015, avant que ceux-ci ne disparaissent
Je laisse à chacun le soin de reporter les informations qu’il veut reprendre
-
Pour ma part, j’avais écrit ceci :
J’aimerai bien avoir des avis de développeurs concernant l’article suivant :
http://www.scilogs.fr/complexites/contenu-en-calcul/
Je veux bien faire une présentation de l’article à l’occasion d’un prochain Meetup pour introduire le sujet
Parmi toutes les analyses pertinentes que mène Delahaye, je trouve que la mise en évidence d’un “contenu en calcul” est la piste la plus féconde pour situer à la fois ce qui fait continuité et ce qui fait rupture avec la mise au point des blockchains (ça se discute, bien sûr). J’aurais aimé avoir le point de vue de celles et ceux qui sont à la jointure entre l’implémentation des protocoles et le développement des usages. Sont-ils conscients de ce “contenu en calcul” ? Quelle importance lui attribuent-ils ? Comment le relient-ils aux usages projetés ? Comment s’organisent les discussions au sein de la communauté pour adresser ces points ?*
-
J’aimerais bien te repondre, mais je ne comprends pas la question: que veux-tu dire par “à la fois ce qui fait continuité et ce qui fait rupture avec la mise au point des blockchains” ??
-
@netmonk Par exemple, la blockchain est une façon innovante d’implémenter des solutions à des problèmes qui se posent de manière récurrente depuis des décennies. Mais de plus, l’innovation introduite invite a se poser de nouvelles questions sur les effets que ces solutions en particulier vont induire
C’est donc à la fois quelque chose qui peut se situer dans la continuité des efforts fournis jusque là (on peut faire une histoire des problématiques, de leurs formulations, des propositions successives…) mais aussi l’innovation introduit une rupture, car une fois qu’elle a été introduite, on ne peut “revenir” en arrière et se contenter des éléments qui l’ont précédée.