Sécurisation des fonds en cryptomonnaie par un tier de confiance
-
@batto Pour le smart contract … c’est le principe même de cette nouveauté d’être sans faille et sans nécessiter le recours à un tiers de confiance. Mais je n’en ai jamais fait alors je ne connais pas toutes les subtilités.
Pour le reste sur les ICOs c’est une excellent question/réflexion je ne sais pas comment ils font …
-
Oui c’est bizarre car dans la crypto le principe est de se passer de ce tiers de confiance justement non ?!
Ce tiers de confiance sera surement a rémunérer , et comme est il défini Tiers de confiance et par qui ?! -
A la base je me pose la question suivante :
Quand tu participes à une ICO et que tu envois des ETH, ça va ou? Sur le cold wallet du CEO?
@Raniva le tier de confiance pourrait être défini lors de l’ICO du genre : “Lors de votre contribution, les ETH seront stockés sur un cold Wallet au sein de la société X, une fois le cap atteint les ETH seront vendus sur la plateforme de cette même société et seront le capital de départ de l’entreprise nouvellement créée”.
Ou X est une entreprise de renom, capable de stocker et vendre des ETH en toute confiance.
-
Si vous voulez simplement ajouter la fonctionnalité “si l’ICO ne reçoit pas au moins tant, alors chacun peut récupérer son argent (moins les frais de transaction)” ça ne me semble pas très difficile (moins que de mettre en place l’ICO). Ce sont seulement quelques lignes de code. Si ça vous fait peur, vous ne devriez pas du tout vous lancer dans une ICO.
-
@Distic Je suis d’accord, une dapp sur Ethereum peut gérer le retour des ETH. Mais le but d’une ICO est le financement d’un projet. Et à l’heure actuelle un projet ne se finance pas avec de l’ETH mais bien avec des FIAT (Salaires, matériel, immeuble).
Et là ou une banque peut sécuriser le passage des ETH en FIAT, une dapp ne le peut pas. Car à la fin de ton ICO la dapp lâche tous les ETH tu fais quoi? Tu les envois sur les exchanges? Tu les gardes et tu prends le risque de la volatilité des cours?
Je me pose la question pour sécuriser l’ensemble du processus afin d’arriver au but final de l’ICO, qui est quand même des euros sur le compte bancaire d’une entreprise.
-
@batto Je pense que ce n’était pas clair dans le message de départ. Pour ce qui est du transfert en euros, il y a plusieurs possibilités :
-
Utiliser un token stable face aux fiat (DAI ou USDT, chacun des deux ayant ses inconvénients).
-
Utiliser des “oracles” pour connaître on chain le cours de la cryptomonnaie que vous utilisez (un peu compliqué).
-
Vous occuper vous-même de tout. Je pense que c’est ce qui se passe dans la plupart des ICO : les gens ont simplement confiance dans les porteurs du projet. Ca peut sembler un peu naïf, mais de toute manière si les porteurs du projet sont des escrocs, quoique vous fassiez votre argent est perdu.
-
…
-
-
Ce n’est pas simple en tout cas.
Si quelqu’un a une solution sécurisée pour transformer disons 5 Mio de dollars d’ ETH en euros, vers un compte bancaire d’une entreprise nouvellement créée, vous pouvez me faire signe.
-
@batto N’est-ce pas une des utilités des contrats à termes ? Bien qu’ils soient utilisés de manière spéculative aujourd’hui le contrat à terme c’est un engagement à acheter ou vendre un produit à son prix le jour de réalisation du contrat.
Début de ton ICO 1er Janvier, tu fais un contrat à terme sur l’ETH tu t’engages à transférer cela dans 3 mois au prix actuel de l’ETH quelque soit son prix dans 3 mois.
-
@Cryptodidacte Sur quelle plateforme? Comment se passe le transfert en euros? Peux - tu détailler les étapes ça m’intéresse?
-
Oh là tu touches à la finance là … A ce que je saches c’est la bourse de Chicago qui a introduit en première ces contrats à termes sur le Bitcoin. Je ne sais pas si d’autres bourses le font déjà … A ce moment j’avais lu que ces contrats à termes pourraient rassurer des commerçants de se lancer dans le Bitcoin car ça leur assurait un prix beaucoup moins volatil grâce à ces contrats.
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-bourse-de-chicago-lance-le-premier-marche-a-terme-bitcoin-70271.html