MONTER UN RIG - Le sujet qui fache ;)
-
Nombreux sont ceux qui voudraient se mettre ou minage.
Il n est donc pas rare de trouver ce genre de post :âBonjour les copains, je suis un noob du minage et j aimerai monter un RIG.
Vous pouvez m aider ?âL objet de ce post et de dĂ©battre de la pertinence, aujourd hui, de monter un RIG.
En ce qui me concerne, je pense clairement que NON, aujourd hui imaginer se faire des $ en montant un RIG est une pure hérésie !
Voici les arguments qui vont dans ce sens :1/ LES PRIX DES GPU
Comme vous le savez, le marché mondial connait rupture (en partie organisée) de GPU et vous n Útes pas sans savoir que ce qui est rare est⊠CHER.
Par exemple l annĂ©e derniĂšre, en Septembre une GTX 1060 valait 200âŹ, aujourd hui c est presque 50% de hausse2/LE COURS DES CRYPTOS
La encore, le cours est loin de ces plus hauts, et mĂȘme si une marge de progression est possible, rien n est certain. Il suffit de regarder les cours sur Kraken ou autre pour s en rendre compte.3/ LA DIFFICULTE
Et oui, la difficulté a explosé : elle s est multipliée par 4 depuis décembre, l incidence est un rendement moindre.CONSEQUENCE / L exemple de NiceHash.
3 sites interessants Ă connaitre avant d envisager de monter son RIG :- https://www.nicehash.com/profitability-calculator
- https://whattomine.com/
- http://www.mycryptobuddy.com/BitcoinMiningCalculator
Ces sites ont pour vocation de mesurer le gain potentiel en minant.
ConcrÚtement, quand j ai acheté mes GTX 1060, le simulateur de Nicehash m indiquait 30 000 satoshis / carte quand aujourd hui je suis a 9000⊠Du coup grosse incidence sur la rentabilité ^^
Selon le simulateur de NiceHash, aujourd hui , une GTX 1060 3Gb produit un gain de 0.37⏠electricitĂ© dĂ©duite. Ce qui signifie qui vous faudra 784 jours pour un retour sur investissement⊠784 JOURS Ă difficultĂ© constante. Hors chasun sait que la diffcultĂ© va croitre de façon importante sur une durĂ©e aussi longueâŠ
Ce raisonnement est valable pour n importe quelle autre GPU, et je vous invite a le vérifier.
Si j ai un conseil a vous donner, et que vous croyez aux crypto je pense qu il vaut mieux acheter des cryptos, à plus forte raison compte tenu du cours actuel, et de les laisser placer à long terme. puisqu on parle de 784jours pour rentabiliser une GTX, un placement sur 1 an donnera déjà une bonne visibilité.
En gardant bien sur à l esprit qu il ne faut investir que ce que l on est pret a perdre.Voila, le débat est lancé, j ai hate de vous lire
-
Hormis le cĂŽtĂ© rentabilitĂ© qui a fondu comme neige au soleil. Jâincriminerais essentiellement la montĂ© des cours de fin 2017. Cela a provoquĂ© un engouement majeur, du coup, il y a beaucoup plus de mineurs. Donc, la difficultĂ© Ă augmentĂ© de façon considĂ©rable et donc, il y a pĂ©nurie de matĂ©riel.
Alors je pense bien que ça ne vaut pas le coup de se faire un rig, surtout pas Ă base de CG qui nâont que 3 Go. JâespĂšre mĂȘme que lorsque certains vont voir leur facture dâĂ©lectricitĂ©, une grande partie des mineurs âamateursâ jettera lâĂ©ponge.
On devrait voir le marchĂ© envahi de cartes graphiques dâoccasions (ça commence dĂ©ja), du coup le prix des cartes graphiques devrait revenir Ă un niveau raisonnable.Câest sur que ça ne vaut pas le coup de miner avec 3 ou 4 cartes graphiques, au jour dâaujourdâhui.
-
tu sais, je prendrai ton topic et je le mettrai Ă cĂŽtĂ© de celui qui me disait ici mĂȘme en fin dâannĂ©e quâil lui fallait 3 ou 4 mois pour avoir un ROI sur ses rigs alors que je lui disais 10 mois.
On est sur un marchĂ© hyper volatile et des sites comme Whattomine, ça te donne une info Ă lâinstant T et pas sur ce quâelle sera dans les mois qui viennent. La plupart des gens qui sont ici, pour ne pas dire la totalitĂ©, ne minent pas Ă assez grande Ă©chelle pour quâun site comme ça leur soit utile. Quand tu produis 40 ETH ou plus par jour, ça Ă son importance, moins ça nâen a pas.
Alors oui, effectivement si on a un raisonnement comme le tien ou celui du gars que je cite plus haut, vaut mieux ne pas sâaventurer dans le minage et acheter directement des cryptos. Encore que mĂȘme lĂ vous pourriez vous planter.
Le minage câest de la pure spĂ©culation car nul ne sait quâelle sera la difficultĂ© demain, si Bitmain ou un autre nous sortira un FGPA voire un ASIC, etc⊠Quand on mine on sâimplique aussi dans un projet crypto quâon croit, ce que jâai fait entre autres avec ETN et GRFT.
Es-tu au courant que sâil y a des cryptos qui ne peuvent que sâacheter et ne pas ĂȘtre minĂ©es, il y a aussi lâinverse, Ă savoir des cryptos qui peuvent ĂȘtre minĂ©es mais ne sont pas encore dispos sur des exchanges et donc pas achetables ? Ce sont les plus intĂ©ressantes Ă miner.
Dans deux jours, je rencontre des investisseurs français et russes qui viennent me voir ici en Russie pour que @impassenet et moi on leur monte et on sâoccupe de leur ferme de minage. Ces gens lĂ ne sâinquiĂštent mĂȘme pas des cours actuels car ils sont dans la spĂ©culation sur un ou deux ans.
Dites-vous quâun ROI sur une ferme câest entre un et deux ans car outre lâamortissement du matĂ©riel, il faut dĂ©duire aussi tous les frais de fonctionnement.
-
La diff a explosé à cause des asics ETH et Cryptonight qui tourne depuis 3 mois.
-
Bonjour
Tout dĂ©pend de ce que tu veux, si tu veux juste faire de lâargent sur la crypto, le minage nâest pas forcement une bonne idĂ©e.quoi queâŠ
Perso jâai un Rig depuis pas trĂšs longtemps (3 mois) avec des cartes RX 580 achetĂ© a 350âŹ, jâaurais pu revendre mon RIG quand les CG etaient a 450/500⏠et partir sur de l achat de crypto mais en faite ce qui me sĂ©duit câest surtout le concept et l espoir de pouvoir avoir une autre Ă©conomie que les banques ne gĂšrent pas.
Ils sembleraient que le G20 ne sortent pas de dĂ©cision contraire pour le moment ( tout nâest pas jouĂ©) .
Donc le mineur je le vois comme un pied de nez au systeme,ca ne me rapporte pas des masses en ce moment , mais ca ne me dérange pas si ca peu servir de support pour faire émerger cette technologie. -
Petit complément : ce site http://www.mycryptobuddy.com/BitcoinMiningCalculator
qui pondÚre la rentabilité en fonction de l évolution de la difficulté.(POST initial mis a jour)
-
Jâai lâimpression que vous considĂ©rez que votre RIG produit des euros directementâŠ
Jâai actuellement un RIG, qui produit actuellement environ 0.4 ETH par mois, ce qui correspondrait Ă un gain net de 93$ et donc un ROI de quasi 2 ans.
Mais voilĂ , jâai produit de lâĂ©ther, pas des euros.
Je pars du principe que le cours de lâĂ©ther va remonter, et si câest le cas, ça aura un effet rĂ©troactif sur ma production, actuellement je produis pour 93$ dâĂ©ther, mais si je vends au bon moment, jâen aurai produis peut-ĂȘtre pour 200$.Bon, du coup câest de la spĂ©culation, quasi du trading, mais ça me permet de rester confiant.
-
Les personnes pensant que la rentabilitĂ© dâacheter un RIG maintenant est inexistante devrait simplement penser aux fermes de minages qui se sont montĂ©s ou qui sont en pleine construction actuellement, mais Ă©galement voir les achats encore âcompulsifsâ dĂšs quâun nouvel ASIC sort.
Un jour ça vaudra de lâor, il faut arrĂȘter de penser avec le mot âMAINTENANTâ dans la tĂȘte. Vous achetez pas un RIG comme vous achetez un ticket Ă gratter, le gain nâest pas instantanĂ©. Il faut le mĂ©riter.
Et câest tout un concept la blockchain.
Les vrais mineurs savent trĂšs bien que ceux qui ont ce style de pensĂ©e liĂ© Ă lâargent uniquement ne tiendront jamais dans la crypto, car leur objectif est âARGENTâ. Alors, oui, on est dans un monde oĂč tout le monde veut de lâargent, mais au lieu de sâachĂ©ter un home-cinema, un G9 ou un IphoneX, ces personnes devraient rĂ©flĂ©chir au concept dans lequel il rentre et comprendre dans ce quâils investissent vraiment.Aujourdâhui, tout le monde sâintĂ©resse Ă la crypto pour lâargent et le problĂšme est lĂ :
Si tout le monde sây intĂ©resse, câest que trĂšs peu comprenne vraiment de quoi cela parle.Petit message Ă©galement aux personnes vendant leur RIG sur leboncoin (et ceux qui lâachetent dâailleurs) : Vendre un produit dâoccasion plus cher que son prix dâorigine, ça ne donne pas envie dâacheter. Un rig achetĂ© 2000⏠il y a 3 mois et vendu 4000⏠parce que les CGs ont doublĂ© câest complĂ©tement idiot.
Le risque que les cartes soient mal entretenus ( trop OC ou underVolt) est trop élevé.
Les gens qui achĂštent sont des fous. -
Je pense, au contraire, quâun petit rig de 3 ou 4 CG peut ĂȘtre un bon choix, enfin si les CG reviennent Ă des prix raisonnables !
Pour mon cas, jâai dĂ©butĂ© fin dĂ©cembre, et jâai volontairement limitĂ© lâinvestissement matĂ©riel. Sauf les CG (et les risers), jâavais toutes les piĂšces sur Ă©tagĂšre (bonnes affaires, dĂ©stockages, promos) Ă©tant fan de hardware et faisant des dĂ©pannages occasionnels. En Ă©pluchant les sites jâavais pu trouver 2 RX 570 4Go dans les 220 ⏠et ensuite, dĂ©but janvier, une Nitro+ RX 570 8Go dans les 260 âŹ. MontĂ©es sur une Asus P8-Z77, ça tourne sans soucis !
Il y a de nombreux avantages avec un petit rig, dâabord risque financier plus limitĂ©, si les cryptos ne deviennent vraiment plus rentables Ă miner, il est plus facile de vendre 3 CG quâen vendre 6 ou 8, surtout si le marchĂ© dâoccasion en est inondĂ©. Si lâhiver, le problĂšme de la chaleur dĂ©gagĂ©e est plutĂŽt un avantage, ça chauffe la chambre ou le salon. Jâai pu faire un rig facilement transportable sur ma table de bench Lian-Li qui a une belle poignĂ©e de transport. Ne consommer que 410W Ă la prise, ce sera moins contraignant lâĂ©tĂ© pour dissiper le dĂ©gagement de chaleur.
Jâai tout de mĂȘme changer lâalim, une 530 W 80 plus bronze, un peu juste, par une Antec 650 W gold. LĂ aussi, trouvĂ©e en solde en janvier dans les 50 âŹ, alors que les alim de plus de 800 W sont rares et trĂšs chĂšres car recherchĂ©es pour les plus gros rigsâŠUn petit inconvĂ©nient câest la consommation fixe ( CM, proco,âŠ) qui est moins partagĂ©e par le nombre de cartes, mais bon, environ 50 W partagĂ©e par 3 cartes, pas vraiment un problĂšme.
Câest sĂ»r quâaujourdâhui, avec la moindre CG performante dans les 400 - 500 âŹ, je ne conseille pas de commencer Ă miner, surtout avec lâachat de tout le reste pour ceux qui dĂ©bute en informatique et nâont pas de matĂ©riel de cĂŽtĂ©. En plus les cryptos quâon peut encore miner comme lâEth, sont de moins en moins rentables (cours trop faible, difficultĂ© croissante car plus de mineursâŠ).
Je peine Ă atteindre 3 $ par jour quand jâai eu plus de 7 $, dans les meilleurs jours, sur Winminer. Mais jâai encore la chance dâespĂ©rer amortir mon matĂ©riel (la premiĂšre CG est dĂ©jĂ amortie) avant la fin de lâannĂ©e, en Ă©tant ni trop pessimiste ou trop optimisteâŠ