-
J’ai du mal à comprendre pourquoi tu es aussi agressif, si tu as des soucis, règle les avec toi même. J’aime pas le ton employé, en partie sur la fin. Tu prétends faire des recherches, mais visiblement, au vu du ton que tu emploies, tu n’as pas cherché à savoir si Whales of Kraken est un “ennui” ou pas.
Je sais pas si tu as regardé la vidéo : je l’explique clairement que le ternaire est émulé. J’ai jamais parlé des moyens de communication pour la simple raison qu’on ne sait pas vraiment où le ternaire sera utilisé et sera utile. On peut vite supposer qu’il se situera au niveau de la preuve de travail que chaque client doit réaliser. Cependant, ça reste un bon ajout que j’aurais pu préciser.
(faire du ternaire avec de la fibre optique )
Ce serait bien d’éviter ce genre de parenthèse qui n’est que du bruit : viens en aux faits.
-
J’ai du mal à comprendre pourquoi tu es aussi agressif
Je ne suis pas agressif, je pose une question. Voilà un élément d’explication ici : https://cryptofr.com/topic/10767/whales-of-kraken. Je demande si tu cherches les ennuis car c’est tout ce qu’un tel groupe peut t’apporter en faisant sa promotion. Oui je méprise ce genre de groupe et tout ce qui gravite autour, mais ce n’est pas l’objet de ma question : en tant que youtubeur, ne pense tu pas que ceux qui te suivent peuvent tomber dans le piège et se retourner contre ceux qui en faisait la promotion? N’ayant pas tout le temps de faire de gros pavés, je vais parfois au plus court. Si tu l’as ressenti comme une agression alors que ce n’était qu’une question …
Je sais pas si tu as regardé la vidéo
Non je n’ai pas regardé, car j’ai déjà passé trop de temps à étudier cette technologie pour m’être fait un avis.
J’ai jamais parlé des moyens de communication
C’est pour ça que j’en parle : un object connecté, il faut qu’il communique …
On peut vite supposer qu’il se situera au niveau de la preuve de travail que chaque client doit réaliser
Et comme chaque client est un matériel ayant peut de ressources de calcul celui ci est donc le réseau est sensible aux attaques de double dépense (d’où l’utilisation des coordinateurs centralisés…)
(faire du ternaire avec de la fibre optique )
Avec une fibre optique tu n’as que 2 état possibles (on/off) contrairement à l’électricité (-/+/neutre), excuse moi, je pensais que c’était évident comme remarque.
J’en profite pour mettre une couche vis à vis de leur méthode de chiffrement https://hackernoon.com/why-i-find-iota-deeply-alarming-934f1908194b.
J’attend avec impatience tes conseils d’investissement sur … ce test en prod qu’est iota :grimacing_face:
-
Ne penses-tu pas qu’il est indélicat de venir me dire de me renseigner après avoir produit une vidéo sur un sujet, sans l’avoir consultée ? Tu pars juste du postulat que je fais ce contenu sans même m’intéresser à ce que j’analyse, en ayant cette démarche. C’est réducteur et ça n’invite pas à la discussion. Tu aurais vu que d’abord j’analyse la technologie, et qu’ensuite j’émets pas une opinion tranchée du style “Oui, tangle > blockchain”.
Si tu l’as ressenti comme une agression alors que ce n’était qu’une question …
Tu occultes l’a priori, dans un ancien poste (sur l’ICO) tu as eu une démarche à peu près similaire. La première fois je laisse passer, la seconde je fais savoir que ça me plaît pas ta démarche.
Je demande si tu cherches les ennuis car c’est tout ce qu’un tel groupe peut t’apporter en faisant sa promotion.
Un “tel groupe”, tu crois que c’est quoi comme groupe au juste ? Je suis pas sûr que tu ais bien creusé, tu te bases sûrement sur des a priori.
en tant que youtubeur
Je suis pas YouTubeur tout comme tu n’es pas CrytoFReur. Je parle de cryptomonnaie, ça s’arrête là.
en tant que youtubeur, ne pense tu pas que ceux qui te suivent peuvent tomber dans le piège et se retourner contre ceux qui en faisait la promotion?
Quel piège au juste ? Whales of Kraken est un système de copy trading, c’est de la gestion de fonds. C’est un investissement à risque, c’est évident, mais ce n’est pas une chose étrange basée sur un ponzi mystérieux. C’est une société réglementée.
Avec une fibre optique tu n’as que 2 état possibles (on/off) contrairement à l’électricité (-/+/neutre), excuse moi, je pensais que c’était évident comme remarque.
Tu n’as pas compris ce qui n’allait pas dans cette remarque, c’est justement parce que c’est évident, de le passer en interstice avec des parenthèses et ce smiley, ça revient à faire une phrase : la fibre c’est que des 1 et 0 duh !
C’est drôle quand même. Tu n’as pas regardé la vidéo, donc obligé de le faire savoir ici : je ne défends pas IOTA; ni je ne prône la technologie. Je pense que c’est une technologie encore trop jeune ou trop folle. Je n’ai pas d’IOTA et j’estime qu’avoir des IOTA n’est pas de l’investissement mais revient juste à détenir des jetons qui seraient éventuellement utiles plus tard. Mais vu que tu regardes pas et que tu te permets en plus d’ajouter des infos comme si je ne le savais pas ou que je fais du contenu sans me documenter, c’est peut-être intéressant de le notifier…
J’attend avec impatience tes conseils d’investissement sur … ce test en prod qu’est iota
Hors-sujet.
-
@blocs - Par curiosité, et sans prendre aucun parti, c’est quoi ton passif et ton expérience autour de la blockchain et des cryptos ?
-
Je pense pas que ce soit important à savoir, mais je vais jouer le jeu.
Je connais Bitcoin depuis 2011, j’ai tenté de faire un rig de minage, mais j’ai abandonné par paresse et impatience. C’était pour le goût de la technologie; à ce moment je ne savais pas que qu’était vraiment “miner”, je pensais que c’était du partage de puissance de calcul pour des labo. J’avais un anglais très approximatif, donc difficile de glaner l’information à ce moment là.
Courant 2015 je me suis ré-intéressé à Bitcoin avec un anglais bien plus maîtrisé et j’ai découvert la philosophie derrière, en partie depuis le manifeste que tu as en description. Et le livre Mastering Bitcoin m’a fait découvrir ce qui retourne vraiment de la technologie.
Pour les autres cryptos j’ai touché à Ethereum, étant programmeur un peu plus expérimenté que je ne l’étais en 2011. J’ai modestement contribué à Lisk également, et j’ai en tête de contribuer à Brave (BAT).
Depuis 2016 j’aborde aussi la cryptomonnaie avec un prisme “investissement”. J’en avais avant mais c’était pour faire des trucs, maintenant c’est aussi pour investir et parfois utiliser. Bitcoin en partie mais il m’arrive de diversifier.
Pour ma chaîne perso j’ai fait 2 petits projets :
- Un Bitcoin vanity address generator exécuté côté client (avec des workers JS, c’est pas mal ce truc)
- Une interface qui connecte un contrat intelligent de vote en Solidity
https://github.com/Chaine-de-Blocs/blocs.github.io
D’ailleurs sur ma chaîne perso je parle de sujets dont personne ne parle. Je projette de continuer sur cette voie et parler de la théorie des jeux ainsi que des enjeux économiques en me référençant à Nick Szabo qui produit des articles d’une valeur inestimable. Et si j’ai le temps mettre en avant des projets français comme Eclair de Acinq par exemple, cette chaîne est pur loisir donc j’ai pas forcément le temps que j’aimerais à y consacrer.
Dernière vidéo que j’ai fait
https://www.youtube.com/watch?v=7BguILcoXkg
À côté de tout ça j’ai un projet assez fou de faire une cryptomonnaie : pour le fun, pour l’expérience et peut être qu’elle apporterait quelque chose.
https://github.com/Chaine-de-Blocs/rhizome/tree/master/doc/fr
Livre blanc encore en ébauche.
-
@blocs a dit dans IOTA : Supérieure à la blockchain ? :
Je pense pas que ce soit important à savoir
Tu as raison. Mais ça permet aussi de raccourcir certains échanges, vu le nombre de conneries qu’on trouve ici. Genre ça :
Toujours plus intéressant de suivre les infos de quelqu’un qui aborde un sujet par le bas, avec la nécessaire humilité.
Je vous laisse débattre, et retourne à mon siège
-
@blocs a dit dans IOTA : Supérieure à la blockchain ? :
C’est réducteur et ça n’invite pas à la discussion. Tu aurais vu que d’abord j’analyse la technologie, et qu’ensuite j’émets pas une opinion tranchée du style “Oui, tangle > blockchain”.
Pas besoin de regarder la vidéo, tout est dans le titre tel que je te l’ai expliqué dans mon premier post.
Je suis pas YouTubeur
Ta vidéo a été visionnée 5000 fois onc, tu as une certaine responsabilité quand à la diffusion des informations :
Whales of Kraken est un système de copy trading,
“Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends lui à pêcher, il se nourrira toute sa vie.” Il faut aussi prendre en compte que si situation non en faveur du groupe entier (ex : déclenchement de stop loss que tout le monde à mis +/- au même niveau) les premiers servi le seront sur le dos des autres. D’ailleurs plus il y a d’argent à prendre sur un niveau de prix, plus il devient intéressant de front runner … Et ça, ce n’est que des choses relativement propre, ça peut finir de manière beaucoup plus sale. À contrario, croire que un tel groupe pourra perdurer, j’en doute plus que fortement, car même si la cupidité peut fédérer un temps, elle finit toujours par disloquer les groupes.
C’est une société réglementée.
Par l’AMF? car je ne vois strictement rien sur leur site.
je ne défends pas IOTA;
Oui, c’est marqué dans le titre.
comme si je ne le savais pas ou que je fais du contenu sans me documenter
Non, clairement, tu te documentes et partages tes sources; je trouve même que tu es un cran au dessus de bien des youtubeurs cryptos (sinon je ne prendrait pas le temps de commenter). Mais je pense que sur le sujet de IOTA il y a tellement de choses alarmantes à dire sur les sujet que ça mérite un petit complément d’informations comme par exemple le post du directeur du MIT Media Lab https://www.media.mit.edu/posts/iota-response/
Hors-sujet.
C’est pourtant ce que tu dis à la fin de ta vidéo (j’en ai quand même vu 30s au début, au milieu et à la fin pour me faire une idée)
-
C’est pourtant ce que tu dis à la fin de ta vidéo
Quand j’annonçais cette vidéo ? C’était pas pour en parler dans un an, c’était juste pour découper la vidéo. La voilà, y’a bien 12 minutes alloués à retracer les inconvénients que je relève, où je rappelle au passage qu’acheter des IOTA n’est pas de l’investissement; et qu’à titre perso j’en ai pas et n’en aura pas d’ici là.
https://www.youtube.com/watch?v=uzWi6IxMDmU
Et ça, ce n’est que des choses relativement propre, ça peut finir de manière beaucoup plus sale. À contrario, croire que un tel groupe pourra perdurer, j’en doute plus que fortement, car même si la cupidité peut fédérer un temps, elle finit toujours par disloquer les groupes.
Merci pour ton avis, c’est plus intéressant qu’un simple “chercher des ennuis”.
Oui, c’est marqué dans le titre.
J’espère que tu peux comprendre que le titre a un rôle important dans l’intérêt du spectateur avant même qu’il clique sur la vidéo. De plus, je vois pas en quoi il laisse penser que je supporte/attaque une technologie comme IOTA en posant une question qui n’est pas rhétorique jusqu’à preuve du contraire.
-
c’est plus intéressant qu’un simple “chercher des ennuis”.
Comme je te 'ai dis, je n’ai pas forcément le temps de faire de long post déscriptif, donc plus c’est court, plus les mots ont un sens caché.
De plus, je vois pas en quoi il laisse penser que je supporte/attaque une technologie comme IOTA en posant une question
La réponse à un titre étant non à ~90% du temps (https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_des_titres_selon_Betteridge), le titre suffit à ne pas s’intéresser au contenu de l’article/vidéo.
Pour ce qui est de ta nouvelle vidéo, impatient de la réponse, je l’ai donc visionnée.
Vis à vis de la faille “volontairement” insérée dans la fonction de hashage je trouve que tu es très diplomate dans les mots employés :
- la règle n°1 en cryptographie est : ne pas utiliser ses propres fonctions cryptographiques.
- si ils ont volontairement inséré cette erreur c’est toxique et ce pour 2 raisons : car ils n’assurent pas la sécurité de leurs utilisateurs, car dans le milieu open source une telle chose ne se fait pas.
Etant donné la nature du réseau iota (au niveau du POW entre autre), le réseau ne pourra jamais se passer de coordinateur et donc ne peut être décentralisé. De plus, leur code source étant privé, il est naturel de se nombreuses questions auquelles aucunes réponse ne sera donné… pour moi c’est un red flag.
Vis à vis des snapshot, il y a une chose qui est dangeureuse : beaucoup d’informations sont incluses dans le hash de la transaction et c’est pour ça qu’il ne faut jamais réutiliser une adresse sur iota, c’est par ce qu’en multipliant les transactions ont peut accumuler des informations qui permettent de reconstituer une seed. Quand un snapshot est fait, toutes les dérivations d’adresses provenant de la see sont réinitialisées (on repart de l’adresse 1=, donc l’utilisateur non averti ré-utilise des adresses sans le savoir, augmentant sensiblement ses chance de voir ses fonds subtilisés.
Vis à vis de l’investissement : aucun coin n’a été plus rentable pour moi que IOTA … mais c’était avant que celui ci soit listé sur les exchanges … et comme il fallait environ 30mn à 3h pour faire passer une tx bah ça m’a un peu pété les roustons comme tech.
Haha, oui les fonds bloqués suite aux snapshots, en d’autres termes, quand les devs pratiquent la confiscation (volontaire ou par incompétence …), je me demane dans quelle juridiction ce genre de pratique est autorisée… Ha mais que je suis con, c’est un réseau de test, les devs n’assurent en aucun cas le bon fonctionnement du système (comme bitcoin d’ailleurs) et comme ils testent leur système en prod on a le droit à une énorme bombe à plusieurs milliards de $
Comme tu le dis si bien à la fin de ta vidéo, IOTA est un sujet qui déchaîne les passions, que l’on soit pour ou contre. Néamoins, à en croire le monde académique, il est prudent de se méfier.
-
Personnellement, ayant un fort attrait pour les sciences et les sciences informatiques : je trouve l’intégration du Monte Carlo Markov Chain avec le random walk intéressant. Je pense que c’est en partie pour ça que je trouve la “technologie” intéressante, ça me paraît élégant.
Merci pour ton retour pertinent, que je partage. En effet pour la cryptographie j’ai pas voulu trop rentrer dans ces détails : j’ai mis en exergue que ça ne se défend pas, ensuite libre au spectateur de chercher pourquoi et découvrir les principes de la cryptographie et de l’Open Source.