Google authenticator sur Kraken
-
Bonjour tout le monde. Je suis inscrit sur Kraken et cette plate forme recommande le système Google Authenticator comme moyen d’identification fiable. Malheureusement, d’après mes recherches il semble que ce système n’est utilisable
qu’avec des appareils mobiles, et je n’en ai pas. J’ai un iMac, donc un ordinateur “de bureau” (desk).
Ma question: est-ce qu’il est possible (contrairement à ce que mes recherches sur le web me font penser) d’utiliser Google Authenticator sur un ordinateur de bureau (non mobile donc)?
Merci d’avance pour vos lumières :winking_face: -
Je souhaite ajouter ceci: il semble qu’il soit possible d’utiliser une yubikey pour s’identifier sur Kraken. Mais je n’arrive pas à savoir si ce moyen de type hardware est
utilisable sur un ordinateur fixe / de bureau. Est-ce que quelqu’un sait ce que je ne sais pas? -
Je ne sais pas si il existe de solution plus simple, mais je pense que tu peux utiliser un émulateur android (Bluestack par exemple) pour installer Google authentificator, mais ça fait un peu usine à gaz
-
Tu as le logiciel WinAuth qui permet d’utiliser tout un tas d’authentificator dont entre autres :
- Google Authenticator
- Guild Wars 2 Authenticator
- Battle.net Authenticator
- SWTOR Authenticator
- EA Authenticator
- Uplay Authenticator
Et d’autres. Juste pour info la plupart sont des Google Authenticator (c’est d’ailleurs une norme ISO), pour certains c’est leur propre système qui diffère un peu c’est le cas de Guild Wars 2 et Battle.net (les autres c’est du Google Auth, simplement la clé à rentrer est généré par les sites concernés et non par Google).
A partir du moment où c’est un Google Auth, tu peux utiliser Kraken puisque cette norme est parfaitement gérée. En revanche, sur le principe je recommande pas car un accès à ton PC et c’est tout tes Auth qui sont compromis. Par contre je sais pas si WinAuth dispose d’une version pour Mac (vu que c’est fait en dotnet), mais au pire tu installes le logiciel Wine et tu lances WinAuth.exe depuis Wine qui va permettre de lire des programmes windows.
Sur internet, j’avais à une époque trouvé un site qui gérait le Google Auth, tu peux aussi chercher de ce côté là.
En dernier recours, je pourrais te bricoler une page internet (qui te serait accessible depuis mon site internet) où tu y indiquerai ta clé Google Auth (faut donc la garder sous le coude) et qui te donnerait le code à rentrer (à chaque ouverture de la page l’information serait à remettre, la raison : la sécurité, éviter de stocker l’information alors que je n’ai pas prévu de proposer un tel système pour l’instant, c’est pour te dépanner ). -
Merci pour vos réponses est pour les pistes que vous indiquez. :smiling_face_with_smiling_eyes:
Je continue mes recherches et je trouve énormément de témoignages qui maudissent
Google Authenticator. Il semble bien que cette application génère un nombre élevé de problèmes dont le plus répandu est l’impossibilité d’accéder à son compte après la réinitialisation d’un téléphone mobile. Certes si je l’utilise ça sera sur PC et non sur un appareil mobile, mais j’ai déjà été amené à ré-installer le mien, et je n’ai trouvé aucune indication sur ce cas de figure. Du coup je vais attendre un peu pour décider si je l’installe ou pas. :frowning_face: -
@hervleco a dit dans Google authenticator sur Kraken :
Google Authenticator (…) impossibilité d’accéder à son compte après la réinitialisation d’un téléphone mobile.
@hervleco, ben… Oui et non (je suis normand)
Oui, si jamais tu perds ton téléphone et que tu n’avais pas noté/imprimé les codes de chaque Auth de chaque site;
Non, je ne pense pas, si tu fais au préalable une capture d’écran ou une impression papier de chaque QR Code généré sans oublier chaque clé associée. Lors d’un changement/perdre le téléphone, il suffit simplement de scanner le QRcode ou de réenregistrer la clé. -
@hervleco a dit dans Google authenticator sur Kraken :
problèmes dont le plus répandu est l’impossibilité d’accéder à son compte après la réinitialisation d’un téléphone mobile.
C’est parce que quand met on place ce système pour la première fois, on passe le plus souvent à côté du champ qui affiche la clé et qui est à noter absolument et à mettre soigneusement de côté. Il n’est absolument pas mis en valeur, alors qu’on ne fait attention qu’au QR code.
Après quand on est prévenu, plus aucun problème, ce système marche au poil.
-
Mes recherches m’ont amenées à Microsoft Authenticator (on PC and Mac).
ça a l’air pas mal, mais d’après mes recherches Kraken ne l’utilise pas.
Par contre je reviens sur yubikey proposé par Kraken. Il s’agir d’un hardware, donc peut-être mieux résistant aux tentatives d’intrusion.
Est-ce que vous connaissez ce produit? Est-ce que quelqu’un l’utilise et pourrait proposer un retour de son expérience? -
J’ajoute que la yubikey fonctionne avec le Yubico Authenticator, mais j’ai du mal pour l’instant à trouver des avis la-dessus.
Si quelqu’un connait, je suis intéressé par son avis. -
Je vais ouvrir un nouveau sujet pour le yubico authenticator, ça sera plus clair.
Merci encore pour votre contribution