Étapes du lancement d'Ethereum
-
Voici les différentes étapes du lancement d’Ethereum, telles qu’annoncées par Vinay Gupta.
Etape 1 : Frontier
Frontier reprends un modèle particulièrement familier aux utilisateurs de Bitcoin, et s’étale en 4 releases. Frontier est le réseau Ethereum dans sa forme la plus simple : une interface pour miner des Ethers, et un accès à l’envoi et à l’exécution de contrats. L’utilité principale de Frontier est d’offrir aux mineurs et aux plateformes d’échanges un outil pour libérer l’accès au blockchain. Les mineurs peuvent lancer leurs machines et un environnement live apparait où les personnes peuvent tester sur la blockchain leurs DAPP.
Ce n’est plus un testnet, mais un geth bouclé, finalisé, accessible en terminal et interagissant avec la blockchain.
Caractéristiques :
Vous pouvez miner de l’Ether à 10% du taux de libération normal, soit 0.59 Ether par récompense de block. Ces Ethers peuvent être utilisés pour faire tourner des programmes ou les échanger contre des biens et services.(minage à 100% au final)- Vous pouvez échanger des Ethers contre des Bitcoin, ou les échanger avec d’autres utilsateurs.
- Si vous avez déjà obtenu des Ethers pendant la levée de fonds, et que vous êtes à l’aise avec le release de Frontier, vous pouvez les utiliser.
- Pensez à la sécurité de vos tokens, faites des sauvegardes, du coldstorage.
Ethereum migrera vers Homestead une fois que Frontier sera suffisamment stable aux yeux des core developers et des auditeurs. Le blockchain Frontier sera cloturé et les valeurs des wallets en Ethers seront transférés sur le blockchain Homestead, mais les états des contrats seront remis à zéro.
L’intérêt de ce release est de produire un test grandeur nature dépassant le simple testnet et développer, appuyé par les résultats de Frontier, le release Homestead.
Bon à savoir :
- Si vous n’effectuez aucune transaction, Ethereum garanti 100% des Ethers que vous n’aurez pas touchés, qui vous attendrons une fois que Frontier est cloturé
- Si vous effectuez des transactions, Ethereum garanti 100% des Ethers que vous n’avez pas dépensés.
- Les Ethers que vous avez dépensés ne disparaitront sans laisser de traces. Si cela devait arriver, un simple mail sous 24 heures et ils gèlent le network, retournent au dernier état, et redémarrent le network avec le bug patché.
- ça implique un risque d’instabilité du réseau, “c’est un nouvel avion de ligne, alors prenez vos parachutes”.
- Ethereum va checkpoint régulièrement le réseau pour prouver qu’aucun reporting d’utilisateur ni test process, à aucun moment, ne retourne de problèmes. Les checkpoint surviennent une fois par jour avec une latence de 12 heures.
- Les exchanges sont encouragés à attendre que les checkpoints soient valides avant d’envoyer des paiements en bitcoin ou en monnaie nationale. Ethereum va si besoin offrir un support étendu aux bourses d’échanges pour valider avec eux les transactions effectuées.
Etape 2 : Homestead
Homestead est la migration qui suit Frontier. Il y a trois changements majeurs :
-
Le mining d’Ether sera à 100%(déjà présent dans frontier) -
Les checkpoints et les arrets manuels du réseau ne seront plus nécessaires, mais faisables si le consensus le demande.
-
Ethereum retire les avertissements vis à vis des risques encourus par les personnes qui mettent de la valeur sur le network, même si Ethereum considère que le soft est encore sous Beta jusqu’à Metropolis.
Toujours en command line, donc les mêmes fonctionnalités que pour Frontier, mais sur celui là, Ethereum dit qu’on peut y aller,
Pour ce qui est du délai entre Frontier et Homestead, ça dépend comment se déroule Frontier : pas moins d’un mois, mais vu les tests qui se déroulent en ce moment même, Ethereum va communiquer sur cette étape ultérieurement mais il n’y a pas d’inquiétude à avoir, le mieux est l’ennemi du bien, mais bien faire c’est être sage.
Etape 3 : Metropolis
La release Metropolis sera une release contenant une interface utilisateur quasi complète pour les utilisateurs non avertis d’Ethereum :
- Lancement de Mist
- DAPP Store
- Inclusion de quelques projets déjà aboutis pour montrer la puissance du network.
C’est cette release qu’on attend tous impatiemment, et celle sur laquelle l’équipe d’Ethereum et des développeurs de toute la planète travaillent.
En pratique, il y aura probablement deux releases entre Homestead et Metropolis, et Vinay attend vos suggestions de noms de releases : vinay[at]ethdev.com.
Etape 4 : Serenity
Miner en POW implique inefficiente conversion d’électricité en chaleur, en Ether, et en stabilité du réseau, et Ethereum aimerait ne pas contribuer plus qu’il n’en faut au réchauffement planétaire avec leur logiciel. Ils ont pensé à un système de marketplace de coupons carbone pour chaque unité d’Ether minées, mais c’est nul, alors il leur faut un fix algorithmique : L’infâme Proof of Stake.
Passer un network d’un Proof of Work à un Proof of Stake, c’est pas rien, alors ça mérite sa petite release : ils prennent pour cette sortie la possibilité d’effectuer des rollbacks de Proof of Stake à Proof of Work, mais probablement des mécanismes un peu moins bourrin et plus sophistiqués seront utilisés : par exemple Proof of stake hybride avec un POW dominant dans lequel les cas de blocs minés en proof of stake et ayant un output différent seraient taggé et remontés.
Le Proof of Work est un sérieux gaspillage d’énergie, de puissance. Libéré de cette contrainte, le réseau sera plus fluide, plus efficient, plus facile à comprendre pour les nouveaux arrivants, et plus résistant aux cartels du hashrate.
Voilà comment ça va sortir. C’est long, mais ça en vaut le coup.
Traduit avec les pieds, j’ai pas relu et j’ai ajouté des bouts et tronqué des passages, mais ça permettra à ceux ayant du mal avec l’anglais de se faire une idée
From https://blog.ethereum.org/2015/03/03/ethereum-launch-process/
-
Bravo pour le travail de traduction!
Le lancement en mai sera donc d’un pré-lancement…
Difficile de dire si le lancement de Mist sera avant 2016 ^^
-
@marco75001 Je t’en prie. Moi aussi j’espère que ça viendra avant 2016.
Ils font un énorme travail de réflexion sur l’évolutivité du blockchain, énorme, et donc ils veulent blinder la racine du projet avant d’aller coder de la GUI. De mémoire, je connais aucun projet qui ait dépensé autant de temps et d’énergie pour ce genre de problèmes, des problèmes qui rendent d’autres alts gelés dans leurs développements. Cette énergie est on ne peut plus bénéfique pour l’avenir des cryptotokens et je pense qu’il faut non seulement les soutenir mais aussi participer, créer une DAPP prend une journée en HTML et JS.
Enfin j’espère avant 2016 pour Mist, mais ça passe tellement vite… Bitcoin ne portait pas de valeur, par exemple, et est sorti en 2 ans. Satoshi Nakamoto pouvait reset le blockchain sans soucis au début, là les problématiques sont différentes, il y a des tests de montée en charge, la complexité est toute autre, ce n’est plus juste une histoire de cryptographie et de mathématiques en gros, il y a une attente forte, etc… -
@Its-not-an-3rror:
C’est clair que leur projet sera blindé une fois sorti. Les gens ne sont pas très patients en général dans le monde des crypto-monnaies, mais ils oublient vite que l’innovation demande du temps ^^
-
Merci pour toutes ces infos @Its-not-an-3rror . À tout hasard mines tu de l’ether?
En tout cas sa fait plaisir de voir sortir une nouvelle cryptos avec autant de travail sérieux derrière!
-
@Tulsene Non je ne mine pas, j’habite dans 27m2
-
@Its-not-an-3rror a dit :
@Tulsene Non je ne mine pas, j’habite dans 27m2 Mais j’ai lancé le client geth, ça tourne en tout cas.
je le fais dans 28m²^^ je regarderais et vous en ferais part, mais j’avoue les beaux jours arrivant c’est tout de suite moins intéressant de miner à toulouse …
-
Bonjour à tous
Up !
Des nouvelles du projet ? La com manque ces derniers temps.
-
ils ont un beau site pour Frontier
https://eth-frontier.herokuapp.com/
(sinon je n’en sais pas plus ^^)
-
Ça a l’air over imba !
-
merci ffmad
-
Merci @ffmad
-
J’enchaine sur une autre question alors… Y a t’il des mineurs par ici ? ^^
-
@Gergovix quelques uns comme @Valkir ou @MahProD
Sinon lancement officiel de frontier via le blog d’ethereum :
https://blog.ethereum.org/2015/07/22/frontier-is-coming-what-to-expect-and-how-to-prepare/
-
ONE WEEK LEFT
-
-
Sur reddit
-
-
Quel est l’algorithme de PoW sur Ethereum ? J’ai chercher l’information, elle est nulle part.