France 3 Nouvelle-Aquitaine ● Escroqueries au Bitcoin : les plaintes s'accumulent en Gironde
-
France 3 Nouvelle-Aquitaine - Édition web du 10 mai 2018
Escroqueries au Bitcoin : les plaintes s’accumulent en Gironde - Reportage de Marie Neuville et Nicolas Pressigout
La monnaie virtuelle, qui a pris beaucoup de valeur, a attiré de nombreux épargnants mais aussi beaucoup d’escrocs. L’Autorité des marchés financiers a établi une liste noire des plateformes pour autant la législation semble dépassée. En Gironde une quinzaine de plaintes a déjà été déposées. Par C.O.
Synopsis Dans les bureaux bordelais de la police judiciaire, les plaintes se multiplient. Récemment une victime a perdu toutes ses économies, soit 700 000 euros. Le phénomène est national et la capitale girondine n’y échappe pas. (…) Des réseaux mafieux s’en sont emparés. Des comptes ont ainsi été ouverts d’abord en Europe pour ne pas alerter les épargnants puis transférés à l’étranger où l’argent était nettement plus difficile à tracer et à rapatrier. Difficile de distinguer une plateforme sérieuse d’une autre. Et la législation est à la traîne. (…)
L’article complet en ligne : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/escroqueries-au-bitcoin-plaintes-s-accumulent-gironde-1473285.html
Le reportage de Marie Neuville et Nicolas Pressigout - 1 minutes 47 :
Tous droits réservés