GPU speciale Mining !
-
@raniva a dit dans GPU speciale Mining ! :
J’ose 2/3 ligne sur ce combat explosif
Perso je pense que le matos est fait pour tourner aux températures actuelle sans souci, du moment que le coeur du GPU ne dépassent pas les 60° ca laisse une marge, apres je me dis que j’ai acheté une carte qui de toute facon qu’elle tourne ou pas , perd de sa valeur, donc autant l’exploiter .
Et ce qu’il faut aussi se dire quand on pense crypto ,c’est que mon RIG permet d’avoir des validations de crypto auquel je crois, moins il y aura d’ordi indivuel moins la crypto sera crédible tel que prévu, pas de décentralisation.
Je pense que les critiques viennent du fait que tu ne vois que le gain possible pendant X temp par rapport à une usure de ton matos.
Quand j’ai acheté ma CG , garantie 2 ans pour du mining , je me suis dit allez dans 2 ans si elle n’est pas morte c’est génial, et donc je trouve inutile de ne pas l’exploiter car je pense aux échanges et à la décentralisation en général, forcement si tu ne pense qu’à ton gain, tu risque de recevoir pas mal de critique car ce n’est pas l’idéologie qu’il y a derrière les cryptos.Enfin c’est mon avis.
@raoullevert J’ai pris un boitier Fractal R5 pour me faire plais, il est vrai qu’en ce moment c’est un peu chaud dans le boitier (R9 390 qui mine 80% du temps , mais quand je joue elle a encore plus chaud 100% utilisation sur 3 ecrans ) mais ca reste silencieux par rapport à un boitier à 30€ sans watercooling. apres de toute facon en ce moment à par la nuit , ca brasse de l’air à 30/35°
C’est très bien de débattre et de partager ses opinons… Ce ne devient explosif que si un ou des débatteurs se mettent à dénigrer et critiquer un des intervenants sans réellement développer ( une chance, un d’eux vient de me dire au revoir… pourvu qu’il tienne parole !)
Je pense que des cartes graphiques qui tournent 24/7 vont plus souffrir des fortes chaleurs. Je suis d’accord que tant qu’on peut éviter que le core GPU atteigne les 60-65°C , c’est bien, mais si c’est pour faire tourner à fond les ventilos de certaines cartes, comme les MSI Armor moins bien refroidis que des Nitro, par exemple, c’est risquer une panne prématurées des ventilos et du coup arrêt complet du rig jusqu’à trouver les pièces ( à mon avis sur certaines cartes, ce n’est pas évident). En plus le reste souffre aussi, comme l’alim .
Après, je vais une fois de plus aborder un sujet très sensible ici… Tu dis
" Et ce qu’il faut aussi se dire quand on pense crypto ,c’est que mon RIG permet d’avoir des validations de crypto auquel je crois, moins il y aura d’ordi indivuel moins la crypto sera crédible tel que prévu, pas de décentralisation.
Peut-on dire actuellement, vu la difficulté que ne cesse de grimper pour la majeure partie des crypto, à cause du nombre croissant de mineurs, qu’il manquerait des mineurs pour valider les transactions ?
C’est un peu comme si on tentait de freiner un train à grande vitesse parce qu’il continue d’accélérer et éviter qu’il ne roule trop vite… D’où aussi une telle consommation électrique, bien supérieure à ce qui serait nécessaire pour faire fonctionner le système des cryptos.Est-ce que les fermes professionnelles et les Asics qui minent de plus en plus de cryptos, ne marginalisent pas , peu à peu, les “petits mineurs” ?
Actuellement quel est le rôle des cryptos ?
Une majeure partie des transactions ne sont que des achats-ventes pour des spéculateurs et l’autre partie, ce sont les mineurs qui convertissent en FIAT ce qu’ils ont miné… J’ai l’impression qu’on est bien loin de l’idéologie originale des cryptos.Qu’elle est la part des échanges de crypto qui sert réellement à faire des achats de biens et services ? Très peu, je crains.
C’est à noter aussi le coup de gueule de Vitalik Buterin qui réalise qu’on l’on est bien loin de ce que devrait être les cryptos.
-
@thierrysud a dit dans GPU speciale Mining ! :
C’est très bien de débattre et de partager ses opinons… Ce ne devient explosif que si un ou des débatteurs se mettent à dénigrer et critiquer un des intervenants sans réellement développer ( une chance, un d’eux vient de me dire au revoir… pourvu qu’il tienne parole !)
Il y a un fil rien que pour toi , pour parler de ça …
Pour le reste, AMHA tes cartes ne risquent pas grand chose. Elle seront obsolètes bien avant de tomber en panne (même en tournant h24).
Concernant la centralisation, c’est un autre débat et je suis d’accord avec toi.
@thierrysud a dit dans GPU speciale Mining ! :
Une majeure partie des transactions ne sont que des achats-ventes pour des spéculateurs et l’autre partie, ce sont les mineurs qui convertissent en FIAT ce qu’ils ont miné… J’ai l’impression qu’on est bien loin de l’idéologie originale des cryptos.
Les premiers mineurs l’ont été par idéologie. Maintenant que le concept est prouvé, c’est pour l’argent. Mais quelque part, tu accepterais de travailler dans être payé ?
Les cryptos auront gagné leur paris lorsqu’on pourra vraiment payer avec.
-
@raoullevert a dit dans GPU speciale Mining ! :
Les cryptos auront gagné leur paris lorsqu’on pourra vraiment payer avec.
On peut, c’est encore limité, évidemment, mais c’est possible. Et je crois, c’est un avis perso, qu’il faut s’y mettre.
purse.io, pour commencer. J’y commande mes composants, entre autres choses.
-
@raniva Okay okay, et sinon, que valent les vega ?
-
Bonjour !
Après une semaine de vacances , je suis de retour !
ET je suis un peut déçu de la tournure de mon poste , le débat n’est pas GPU VS GPU Mining mais la chaleur est elle bon pour les GPU …
J’aurais préfère que se poste ne devienne pas un endroit de rivalité de connaissance mais plutôt un débat constructif sans clash . -
@romainado
Fondamentalement la chaleur est l’ennemi de l’électronique… -
@romainado Oui évidemment la chaleur est mauvaise pour tout composant électronique, comme le dit @chris-chain. Il faut rester dans les recommandations constructeur au possible!
-
Je comprends tout à fait ta déception… Un intervenant a eu la bonne idée de créer un fil pour mettre à plat ces querelles qui partent souvent de malentendus.
Bref, (presque) tous les protagonistes ont fait la paix ! J’espère que s’il y avait une récidive sur des posts, comme ici, qui ne devrait pas prêter à polémique, cette fois-ci les -1 seront utilisés à bon escient…Revenons au cœur du sujet. Beaucoup de composants électronique sont conçus pour fonctionner de façon optimum dans une plage de température et il faut faire attention de ne pas dépasser un seuil limite qui entrainerait un risque de dégradation très rapide.
D’où l’intérêt de bien choisir sa carte graphique pour le minage car il peut y avoir de gros écarts sur la qualité et l’efficacité du refroidissement. Je recommande vivement les Nitro+ qui ont des ventirad particulièrement bien étudiés, comparativement à des MSI Armor que je trouve décevantes sur cet aspect.Les périodes de chaleur mettent en évidence ces écarts et certaines cartes se retrouvent à faire tourner leur ventilos presque à fond pour maintenir une température correcte du die. Ca peut être problématique ( fort dégagement de chaleur, bruit, usure prématurée des ventilos,…) si on n’a pas de local adapté comme un sous-sol, une bonne ventilation et surtout si on est dans une région du sud…
-
Donc si je comprend bien, les GPU spéciale mining ne sont pas spécialement bien car elles ne sont pas forcement bien optimisé niveaux chaleur ?
-
@romainado a dit dans GPU speciale Mining ! :
Donc si je comprend bien, les GPU spéciale mining ne sont pas spécialement bien car elles ne sont pas forcement bien optimisé niveaux chaleur ?
Ce ne sont que des termes marketing pour vendre des GPU à ceux qui s’y connaissent peut sur le sujet.
Je rejoins @Thierrysud sur les Nitro de Sapphire qui sont très bonne en refroidissement et très bien en performance aussi.
-
Ce que je disais au début de ce sujet c’est qu’il n’y a que peu d’arguments en faveur d’une carte spéciale mining. Le seul avantage c’est d’avoir le bios déjà modifier (et je pense que pour les straps mémoire) mais il y a très peu de choix de modèles, en tout cas, en France, c’est bridé tant en sorties vidéos (pas facile à revendre car de suite estampillée “minage”) qu’en garantie ( très souvent que 6 mois au lieu de 2 ans pour une carte normale).
Ensuite le refroidissement dépend plus de la marque, Sapphire étant, à mon avis, celle qui a le mieux étudier la chose.
A titre d’exemple une carte mining :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00244167.html ( bien voir les informations restrictives)
Et une autre carte ( puce plus récente et plus puissante + mémoire Samsung) qui donnera de meilleurs résultats, à conditions de modifier soi-même le bios ( de nombreux tutos, dont un très bon sur ce site) :
-
Coucou @thierrysud (devrias-ja t’appeler thierry-polémique ? ;-))
Concernant la MSI Armor.
Ayant monter et vendu des cartes graphiques pendant près de 20 ans, je m’étais écarter de MSI suite à plusieurs déboires en SAV après la période de 1 an. Je fût étonné du dissipateur de la Armor qui se réduit à son plus simple appareil: un couvercle en plastique avec deux gros ventilos. Il est vrai qu’il n’y a pas de flux d’air d’extraction vers les prises. Mais sur des rigs ouverts avec un bon gros ventilos de 120 en façade, ça chauffe pas plus qu’une “Asus Dual OC” ou une “Sapphire pulse”. Je me suit fait un rig avec 6 armor et il fonctionne à merveille. -
Je déconseillerais les asus DualOC, j’en ai deux qui m’ont lâché sur 13 en fonctionnement depuis moins d’un an.J’ai aussi un rig avec des Asus ROG Strix qui sont un peu étrange vu que le ventilo ne se met en marche qu’à 70° (de base) pour des performances médiocres.
-
@thierrysud @Thierrysud
Merci pour vos réponses , je pense que vous avez raison et que l’on peut clore le sujet ! -
Loin de moi l’idée de polémiquer maintenant sur les cartes graphiques.
C’est juste un retour d’expérience, ayant 2 MSI Armor RX 570 4Go et une Nitro+ RX 570 8Go sur mon rig. Déjà en hiver et mi-saison, les ventilos des MSI devaient tourner plus vite pour le même objectif de température (entre 62 et 64°C), mais sans gêne particulière. Mais depuis les périodes de chaleur, quand la Nitro + dépasse à peine les 1 000 trs/mn pour rester à la même température, les MSI atteignent les 2 000 trs/mn et je régle plutôt sur 66 ou 67 °C pour éviter que ça tourne encore plus vite.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de démonter les ventirad de mes cartes ( histoire de faire durer encore un peu la garantie…), je le ferai sûrement tôt ou tard, pour un bon nettoyage et changer la pâte thermique, cela se fait très facilement sur CPU, donc ça devrait se faire aussi sans problème pour mes GPU. Mais déjà, rien qu’au poids, la Nitro+ en impose et semble avoir un ventirad particulièrement bien conçu.