Manipulation du marché des crypto-monnaies ?
-
-
On a un bel exemple avec EOS ce weekend, qui a cherché à “planter” ETH en faisant exploser le prix du Gas !
Comment ? :
40% du réseau d’ethereum a été utilisé par ce contrat
Une simple copie d’un jeton standard ERC20 nommé “IFishYunYu” qui n’a aucune fonctionnalité et donc ne sert à rien…Pourtant, il semble que des tonnes de comptes “uniques” ont transféré des volumes massifs de ce jeton en continu, presque 50 ETH de gaz par heure ont été régulièrement utilisés pendant près de 24 heures. Juste pour transférer des jetons individuels à l’exchange Fcoin. Bien entendu, l’'exchange est juste un leurre pour vous distraire de ce qui se passe réellement.
Si on vérifie ce que le créateur de ce contrat a fait jusqu’à aujourd’hui
On constate qu’il a créé près de 5 milliards de jetons Ifish il y a environ 12 jours …
sur ce compte pour les diviser à travers 10 autres comptes ou plus, qui eux-même les distribuent ainsi, entre 500 et 600 comptes chacun.Et qui sont ces mystèrieux comptes “uniques” qui spamment le réseau ETH ?
Et bien oui, c’est une seule personne, le créateur du jeton. Il l’a déjà fait lors de la précédente compétition Fcoin. Il gère un système “multi-faces”, il a même des bots qui exécutent des comptes “wash”. Comme https://etherscan.io/address/0xa67ef2aca4c6459e60821c1b1afe45812c4c1bcd#tokentxns
C’est assez facile, il suffit de placer des jetons dans d’autres comptes, puis ces comptes les placent dans d’autres comptes, puis reviennent au grand compte principal pour simuler le volume sur le jeton lui-même. Essayez de suivre une transaction, vous reviendrez toujours au compte de départ.(Manipulation de jetons que j’ai déjà eu le déplaisir de constater dans plusieurs Airdrops ! en général ceux qui demande une “participation” au frais d’envois des tokens…)
Mais le plus important est pourquoi ça a été fait ainsi ?
Si on va voir ce que l’un des comptes de financement à pu faire de tout ces ETH : https://etherscan.io/token/0x86fa049857e0209aa7d9e616f7eb3b3b78ecfdb0?a=0x7a717e226a8b37b912d0effbb0aab24ab690dbdb
On s’aperçoit que pour beaucoup ils ont financé EOS, des centaines de milliers pour être exact.
Partant d’un compte qui semble recevoir de grandes quantités d’EOS pour les revendre immédiatement sur le marché pour des milliers d’ETH, ces derniers sont ensuite distribués à des contrats comme celui-ci.
Ce sont ces contrats qui ont provoqué ce type “d’attaques transactionnelles” dans le réseau ETH.Faisant grimper en flèche les frais de Gas tout en saturant la Blockchain et “dégoûtant” beaucoup de simples utilisateurs et entités dépendant de cette dernière…
Comme par hasard, le Gas est subitement redescendu à partir de minuit (heure de Pékin !), à la fin du contest de Fcoin.Je trouvais déjà ça bizarre cette annonce du “gouvernement” chinois concernant leur classement de confiance dans les crypto, avec EOS premier (!?!)
EOS est un scam de première classe, cherchant à faire valoir son réseau (centralisé) en sabotant celui des autres.
J’espère personnellement qu’il subiront un retour de flamme tout aussi violent suite à cette attaque, et encourage tout détenteur de leur tokens à fuir et revendre avant qu’il ne soit trop tard ^^ -
@juxx
Voilà l’explication de l’augmentation de la demande en minage sur ETH.Par rapport à ce post: https://cryptofr.com/topic/14009/difficulté-qui-fond-en-eth-chez-nanopool/3
@Kalyst @impassenet @Thierrysud @cryptonitefr @christophedlr @Le_ChouX
-
@vix18 a dit dans Manipulation du marché des crypto-monnaies ? :
Bravo pour tes recherches, tout deviens plus clair…
Les recherches ne sont pas de moi :smiling_face_with_smiling_eyes: mais de la Team Just (les créateurs de PoWH.io et Fomo3D)
#Justo_Bot (le fantôme de l’équipe) avait prédit une attaque d’EOS sur Ethereum il y a déjà plusieurs semaines (avant leur MainNet, pour leur MainNet).
Il y a beaucoup d’infos pertinentes sur leur Discord (plus ou moins noyées dans un flot de blagues et autre humour douteux ^^), c’est là-bas que j’apprends le plus sur "la blockchain"et que j’améliore petit à petit mon anglais lol
Une video (en anglais) sur Fcoin et comment il “wash-trade” : https://www.youtube.com/watch?v=xTfMfO8Y1iM
Le problème avec la Chine, c’est qu’ils sont “trop” nombreux à suivre et Fomo leur “généraux” et forcément ça influence le reste du monde ^^
-
Je parle en général : mais il faudrait que dans le monde des cryptos les petites prennent une certaine indépendance je m’explique : quand vous avez une crypto vous achetez très généralement la monnaie en bitcoin ce qui fait qu’il est au centre de tout .Peu de sites propose Euro/monnaie direct il faut passer par Euro/BTC BTC/monnaie
Et si le Bitcoin baisse les monnaies achetées avec baisse.
-
Félicitations pour ce travail de recherche et la démonstration !
Et ça démontre, malheureusement, la vulnérabilité des cryptos et entame durablement leur crédibilité. -
@thierrysud a dit dans Manipulation du marché des crypto-monnaies ? :
Félicitations pour ce travail de recherche et la démonstration !
Et ça démontre, malheureusement, la vulnérabilité des cryptos et entame durablement leur crédibilité.Merci mais je n’ai fait que reporter le travail de la “Team Just”
Cela, je l’espère, “obligera” les pools et/ou les blockchains à intégrer de nouveaux algorithmes qui amortiront les transactions (exemple d’une belle idée ici)
Ensuite personne n’est invulnérable, je n’irai pas jusqu’à mettre en doute la crédibilité de toutes ces innovations, surtout quand de telles attaques sont “prévisibles”. Mais oui, n’ayant aucune régulation, la loi de la jungle est de rigueur ! (plus t’es con et plus tu gagne ! (ce qu’on connait déjà de par nos institutions)).
C’est je pense une chance d’améliorer les chosesDe toute façon Ethereum gagnera
Je rappelle que beaucoup d’airdrops fonctionnent ainsi ! ne participez jamais lorsqu’on vous demande de payer pour des jetons gratuits !
-
Merci pour ce genre d’info @Juxx
Tres instructif