Sécurité, sérénité et confidentialité sur internet
-
petite piqûre de rappel sur la sécurité et comment protéger un peu sa vie privée sur le net :
“La loi sur le renseignement fait craindre pour la protection de la vie privée. Mais les risques existent déjà, et certains s’en protègent mieux que vous. …”
“Ordinateur et système d’exploitation maison
PC vide, Linux
Commençons par le début. Quand Aeris achète un ordinateur, il se procure une machine vide. Sans rien. C’est lui qui installe le disque dur, la carte mère et le reste des composants. Il se protège ainsi des potentiels logiciels espions implantés dans les machines, comme le cas du constructeur Lenovo dont nous vous parlions il y a quelques mois. …”et la suite par ici
Au passage, et je vous invite à en prendre le réflexe pour tous liens que l’on vous partage, même les miens, car cela prend 30s d’analyser une url et que l’outil est efficace : https://www.virustotal.com/
Voici deux petits plug-ins que je vous recommande pour votre navigation web : bloqueur de publicité et de script (pour mozilla ublock et no-script). l’intérêt de no-script réside dans sa capacité à bloquer tous les scripts et vous permettre de choisir ceux que vous souhaitez exécuter et ainsi vous protéger d’un clic malencontreux sur le “mauvais lien”
-
Merci pour virus total, un bernard cazeneuve est si vite arrivé
-
Hello,
article intéressant… merci pour le lien.
J’avais bien aimé aussi le site https://www.privacytools.io/ on retrouve plusieurs softs cités dans l’article de Slate…
J’avais même fais une petite donation en Bitcoin il y a quelques temps…
Vous m’en direz des nouvelles … et vous pourrez constater que les VPN et les mails sécurisés qui acceptent les Bitcoins ont la préference du site web privacytools… -
ajout des plug-ins de navigation
-
Mouai, c’est pas nouveau lol.
Tous les constructeurs préinstalle un OS Windows avec des logiciels préinstallé à la con. L’exemple le plus répandu étant l’anti-virus par défaut qui a un comportement pire qu’un virus.
Il y a les search bar dans le navigateur et les widgets à la con.Bref, quand vous achetez un nouveau PC/laptop, achetez un SSD à part (moins cher que de passer par le constructeur) et vous installer vous-même votre système.
Je recommande dual boot Linux/Windows pour travailler et jouer.
-
@superresistant a dit :
des logiciels préinstallé à la con.
une vrai galère à enlever … voir solution plus bas
L’exemple le plus répandu étant l’anti-virus par défaut qui a un comportement pire qu’un virus.
et il y en a même qui installent installent avast sur mac (hein @MrJ1m )
Il y a les search bar dans le navigateur et les widgets à la con.
le strict minimum est toujours ce qu’il y a de mieux …
Bref, quand vous achetez un nouveau PC/laptop, achetez un SSD à part (moins cher que de passer par le constructeur) et vous installer vous-même votre système.
Je recommande dual boot Linux/Windows pour travailler et jouer.
Gain de performance effectif et garantie de ne pas avoir un pc poubelle dès le départ … pour ce qui est de windows une VM ne fait pas l’affaire?
-
@Tulsene a dit :
Gain de performance effectif et garantie de ne pas avoir un pc poubelle dès le départ … pour ce qui est de windows une VM ne fait pas l’affaire?
Le problème des VM Windows c’est que chaque version de la VM exécute certains programmes Windows mais pas d’autres rendant compliqué la gestion.
Dans le cas des jeux vidéos, la perte de performance du à la VM est rédhibitoire.En parlant de jeux, personne ne joue à Civilization 5 ?
-
-
@tulsene a dit dans Sécurité, sérénité et confidentialité sur internet :
et il y en a même qui installent installent avast sur mac (hein @MrJ1m )
Et c’est pas recommandé ? (assez noob, j’essaie de comprendre)
-
Pour ma part, j’utilise Virtual Box sous Linux…
sous Firefox, il y a No-script et voir peut-être ScriptSafe (en cours de test)
-
@benjathuil Avast est reconnu en tant que passoire. Le simple fait de l’avoir d’installé sur ton pc fait que lors ce que le logiciel fait ses requêtes habituelle de maj, n’importe qui qui écoute le réseau à ce moment là sait que tu es mal protégé. Il vaut mieux être seul que mal accompagné…
@katian intéressant ScriptSafe, je ne connaissais pas, merci.
Ce topic n’étant plus à jour depuis longtemps, n’hésitez pas à partager vos solution, qui sait, ça évitera peut être à certains de se faire détrousser …
-
Sous Linux, j’ai installé CLIPMAN : https://doc.ubuntu-fr.org/presse-papier
Ça permet d’effacer son presse-papiers au cas où on a copié des infos “sensibles”
-
Ce message a été supprimé !
-
-
-
-
Pour les VPN, voici un tableau comparatif :
-
merci conseil très pratique
-
Pas mal de VPN gratuits gardent une trace des connections. Typiquement date/heure,IP, adresses … etc …
Pour la confidentialité il y a TOR (oignon rig). Par contre ne confondez pas confidentialité de l’IP et cryptage ! Toujours vérifier que votre connection sur le site utilise TLS.Pour les antivirus, la plupart des gratuits ne servent à rien. Et il y existe des virii sur linux également (moins, mais ça existe).
-