[Presse locale] Le Dauphiné Libéré ● Les escroqueries aux cryptomonnaies selon l’adjudant Cali-Garsia, enquêteur numérique.
-
[Presse] Le Dauphiné Libéré ● Les escroqueries aux cryptomonnaies selon l’adjudant Cali-Garsia, enquêteur numérique.
LeDauphine.com - Édition web du 27 août 2018
Cryptomonnaie : « Il n’y a pas les mêmes garde-fous que pour un actif classique »
Par l’adjudant Cali-Garsia est enquêteur numérique au groupement de gendarmerie des Hautes-Alpes
Extrait (…) Les escrocs vont là où c’est plus facile et là où on peut se faire le plus d’argent. C’est parti des faux ordres de virement, l’arnaque aux faux PDG, (…) PME, puis (…) les investissements de diamant. Enfin, on en est venu aux crypto-actifs (…). Le maillon faible dans 95 % des cas, c’est l’humain, même s’il est derrière l’ordinateur. Les hackers qui exploitent les failles d’un système existent, mais ce n’est pas le plus courant. Les arnaques les plus spectaculaires, ce sont des escroqueries classiques. Le cas est le même pour l’investissement dans des crypto-actifs. L’escroc va expliquer qu’il a une méthode infaillible pour gagner de l’argent. On joue vraiment sur des faiblesses humaines. On n’est jamais à l’abri.
L’article complet également en ligne : https://www.ledauphine.com/faits-divers/2018/08/27/adjudant-cali-garsia-il-n-y-a-pas-les-memes-garde-fous-que-pour-un-actif-classique