Toujours rien 3 jours après ma transaction...
-
@le_choux a dit dans Toujours rien 3 jours après ma transaction... :
Une deuxième transaction est arrivée sur l’adresse donnée, étonnant.
Rien d’étonnant, il s’est juste servi de son wallet pour une autre transaction
-
Merci à vous tous pour vos réponses.
J’ai contacté le vendeur. Nous avons triple checker l’adresse de son wallet ethereum. Donc nous pouvons éviter le scénario de la mauvaise adresse.
Je lui ai fait remarqué que j’ai constaté une 2ème transaction sur son wallet qui me confirme avoir reçu… Ok pourquoi pas…mais dans ces cas la pour pas la mienne ?
Je lui ai également fait remarquer que lorsque je consulte le solde de son wallet avant la transaction au 26/09 celui-ci est à 0 Ether, et que lorsque au lendemain de la transaction, celui-ci est crédité de 2.25594079 Ether. J’ai utilisé le balance checker sur le site Etherscan.io. Il me dit que ce n’est pas fiable comme outil. Est-ce le cas ?
Il prétends qu’il a déjà eu le même souci sur une autre cryptomonnaie et que les fonds lui sont revenu 2 semaines après… Je n’y crois pas une seconde. Etant donné que la transaction est confirmée dans la blockchain.
Concernant la plateforme. Il utilise soit disant Zelcore, c’est un logiciel de gestion de wallet. J’ai contacté le support et pour eux, si il ne voit pas les transactions, c’est juste que il n’a pas d’accès à Internet ou bien qu’un Firewall bloque les ports de l’application. Le vendeur me dit qu’il n’a pas de problèmes la dessus car ses autres wallet sont synchronisés et que son wallet Ethereum est crédité de 0,3 Ether.
Nous avons convenu qu’il allait faire un essai. Il va m’envoyer via Zelcore le minimum syndical sur 2 wallets Ether différents m’appartenant (1 sur coinbase et l’autre sur Zelcore). Peut-être que cela débloquera la situation ?
Merci encore pour vos réponses, celles-ci me sont utiles !
-
En fait il espère encore te faire croire que tu n’as pas payé. Il peut pas dire que les fonds n’ont pas été reçus quand Etherscan trouve la transaction au départ de ton compte, à l’arrivé du sien et avec la confirmation que la transaction a bien été effectuée. Il y a même le bloc concerné par ta transaction ainsi que le tx hash qui est le hash de la transaction.
De plus, Zelcore confirme qu’il a bien reçus le paiement, donc le mec est simplement de mauvaise fois et essai de te faire passer deux fois à la caisse.
-
@sbfs a dit dans Toujours rien 3 jours après ma transaction... :
Je lui ai fait remarqué que j’ai constaté une 2ème transaction sur son wallet qui me confirme avoir reçu
Je suis du même avis que @christophedlr .
Il te mène en bateau. S’il a reçu la deuxième transaction, impossible qu’il n’ai pas eu la première.Essaie de vérifier les informations qu’il t’a communiqué numéro et nom surtout s’ils n’ont pas été déjà utilisés pour des arnaques. J’imagine une fausse adresse également, facile à donner. Ce qui pourrait justifier c’est sa carte d’identité (A voir s’il a pas photoshopé non plus)
Peux-tu nous en dire plus sur le déroulement des évènements? Comment es-tu rentré en contact avec cette personne? Quel est la nature de l’échange? Pourquoi son discourt te parait cohérent pour ne pas penser à une arnaque?
-
Pour le déroulement de l’histoire c’est assez bête, j’ai contacté un vendeur sur LBC qui vendait une carte graphique, l’annonce précisait paiement uniquement en crypto monnaie, j’interroge ce premier sur ce mode de paiement, il m’explique qu’il a pour plus de 15k€ de materiel informatique à vendre, qu’il ne saurait expliquer à sa banque et aux impôts la provenance des fonds…Ok pourquoi pas.
Ce vendeur avait d’autres annonces (ameublement etc…), donc j’ai fait appeler ma femme avec un autre numero afin qu’elle obtienne un RDV pour une remise en main propre, et ainsi connaitre son adresse. Possédant ces quelques informations (Tel, mail, nom, adresse…), je me sens en confiance pour effectuer la transaction, et je me dit que si c’était une arnaque, quel intérêt de proposer des remises en main propres sur d’autres objet…
j’effectue la transaction en crypto et le gars me dit que ça peut mettre entre 30min et 24h pour recevoir les fonds… Le reste de l’histoire vous la connaissez
En parallèle j’ai appelé la gendarmerie du bled où il prétend habiter, apparement, je ne suis pas le seul a avoir signalé l’individu. Du coup, le gendarme très compréhensif m’a invité a déposer une plainte afin qu’il puisse faire des vérifications poussées (Numero de tél, adresse, adresse IP auprès de LBC etc…). Bien évidement ces vérifications ne pourront être faite qu’avec l’accord d’un procureur. Ils vont également faire une visite de domicile, histoire de voir si l’adresse est correcte. Je lui ai transmis l’ensemble des échanges (mails/SMS), capture d’écran des transactions Etherscan/Coinbase etc…
J’en saurai plus d’ici ce weekend. Je vous tiens au courant de la suite des évènements.
-
Très bonne initiative. Pour te donner un peu plus d’information sur ce qui va se dérouler du côté de la gendarmerie (oui je connais pas mal les procédures, c’est un avantage ^^), ils vont vérifier par recoupement des BDD que ce mec existe bien et à cette adresse et constater l’escroquerie.
Une fois le constat fait, le dossier va être déposer au parquet, où un juge d’instruction prendra donc connaissance des éléments à la disposition des gendarmes et qui auront donc été mis dans le dossier. Ce dernier décidera alors s’il y a assez d’informations pour poursuivre ou non la personne en justice et sous quels chefs d’accusation (dans le cas présent je dirais : escroqueries).
Le juge d’instruction qui aura été choisi par le parquet, décidera donc ensuite, s’il juge qu’il y a matière à une action en justice, de rassembler ou non des éléments supplémentaires et ensuite de porter le tout devant la justice.
Si l’affaire est donc prise au sérieux par le parquet (Procureur de la République et juge d’instruction), l’ensemble de l’enquête éventuelle + passage devant le tribunal, peut aller de quelques semaines s’ils n’ont pas besoin d’informations en supplément à plusieurs mois voir années suivant la complexité de l’affaire.
Là apparemment tu n’es pas le premier de ce que tu dis, à te plaindre de cette personne et ce pour la même affaire, donc le Procureur de la République, en accord avec le juge d’instruction peut du coup rassembler l’ensemble des plaignants, et avec autorisation (écrite) de chacun de vous, ne pas traiter indépendamment chacune des affaires (vu qu’en France nous n’avons pas le cumul des peines), mais pour apporter plus de poids à l’affaire, que tout soit regroupé sous une affaire déclenchée par le bureau du Procureur de la République.
Vous ne seriez alors plus les plaignants (plus directement disons plutôt), mais des témoins à charge en qualité de plaignant. La différence, c’est qu’au lieu de se regrouper en une seule affaire collective (puisque maintenant la France le permet) ou de traiter les affaire séparément, c’est le Procureur qui se charge de tout ce qui a bien plus de poids en général que quand c’est un particulier contre un particulier, car là en une seule affaire représentée par l’état en gros qui attaque en justice, l’ensemble des parties plaignantes.
C’est pour cette raison que l’affaire peut prendre beaucoup de temps avant de se plaider, entre l’enquête, le rassemblement éventuel des plaignants etc. ça peut durer jusqu’à plusieurs années au besoin, donc si tu trouves que l’affaire met du temps je te le dis de suite : se sera normal. De toute façon tout au long de l’affaire, ton avocat (si l’affaire est prise en charge il te faudra un avocat) sera en relation constante avec le juge d’instruction et le bureau du Procureur de la République, donc tu auras régulièrement les infos sur la procédure en cours.
Là le truc, c’est que le mec te fait payer 2 ETH pour un bien, qu’il refuse de te remettre sous prétexte qu’il n’a soit disant pas reçus la dite somme. Pourtant, via Etherscan tu peux prouver qu’il l’a eu, et tu as le mail que tu as envoyé à Zelcore qui confirme qu’il a bien reçus la dite somme, donc aux yeux de la loi il y a escroquerie.
Ce que la loi qualifie d’escroquerie, c’est quand échange d’un paiement (qu’importe la somme et qu’elle soit fiduciaire ou non donc incluant les cryptos-monnaies de facto), il te donne un objet (c’est donc une vente au regard de la loi), et que l’objet ne t’ai pas fournis pour raison que tu n’aurais pas procédé au dit paiement alors qu’il a été fait.
Pour être exacte c’est l’usage d’informations frauduleuse pour obtenir de l’argent ou un bien, que se soit avec de faux documents ou des mensonges ; hors là il a demandé un paiement qu’il a eu pour une vente et ment en disant n’avoir pas été payé. Ici on est donc dans le cadre de l’article 313-1 du Code Pénal, prévoyant 5 ans de prison et 375 000 € d’amende, ce qui est conséquent (et ton avocat peut réussir à obtenir en plus des “dommages & intérêts”, généralement plus que le préjudice subit pour qu’à minima se soit le montant du préjudice subit qui soit récupérer (avec de la chance plus ), donc ici récupérer l’équivalent de 2 ETH.
Si jamais l’enquête devait révélé des complices dans cette affaire, on passe alors sur une escroquerie en bande organisée. Et là se serait donc l’ensemble des complices identifiées qui seraient eux aussi condamnés. Sachant que la peine que je t’ai indiqué juste dessus est valable pour l’ensemble des personnes condamnées, donc s’ils sont mettons 2 personnes, c’est chacun qui prendrait jusqu’à 5 ans de prison et jusqu’à 375 000 € d’amende. En revanche seul celui qui a touché tes ether serait condamné à procéder au remboursement, mais les dommages & intérêts éventuels (si obtenus en plus du remboursement), serait répartis entre les deux (donc s’ils avaient mettons 50 000 € de dommages & intérêts à verser, se serait 25k€ chacun heureusement d’ailleurs).
Voilà un peu le déroulé “type” pour une affaire dans le cadre d’une plainte. Après sur le chef d’accusation, c’est mon opinion par rapport à ce que je connais mais je suis pas juriste, donc seul un avocat pourrait te dire le ou les chefs d’accusation éventuels qui pourraient donc être retenus contre le mec. Mais je voulais t’expliquer un peu l’ensemble de la procédure du côté gendarmerie, du côté du parquet et les risques éventuels encourut par le mec.
De plus, si tu as indiqué aux gendarmes ce qu’il ta raconté (la raison pour laquelle il veut en crypto), cela peut les faire chercher aussi du côté impôts ou en tout cas dans un moment de l’enquête, avoir à en parler aux impôts qui eux s’il y a une fraude à l’impôt, peuvent alors en sus de cette procédure, déposer eux même une plainte (pour un autre motif) contre le mec, il n’aurait certes pas de cumul de peine, mais pourrait être une seconde condamnation à son casier judiciaire.
Et comme en ce moment ça parle bcp des cryptos, il y a des chances que l’affaire soit très médiatisé, empêchant du coup le mec quand il ressortirait de taule, d’arnaquer d’autres personnes puisqu’il serait connus de toute la population par la médiatisation de l’affaire (ce qui serait une très bonne chose pour le coup).
Bref, pour moi en tout cas la plainte aboutira et le parquet va se faire un plaisir à mon avis de poursuivre ce mec et c’est ce que je souhaite : qu’on mette un terme aux agissements du type qui essai de donner une mauvaise image de l’univers des crypto-monnaies.
-
@christophedlr En théorie c’est comme ça que cela devrait se dérouler…en théorie.Dans la pratique c’est une autre paire de manche.
Pour une affaire avec moins de 400€ de préjudice (2 Eth en gros) , les frais d’avocats plus les frais de dossiers en dissuade plus d’un de poursuivre, par contre il FAUT déposer plainte dans tout les cas.
Les tribunaux croulent sous les dossiers, les petits dossiers sont vite écarté ou classé sans suite . -
@raniva Sauf que les frais d’avocats, de dossier etc. sont pris en charge par la partie perdante, donc si un procès aboutis contre le mec (ce dont je doute pas, l’arnaque étant avéré et apparemment il y a plusieurs autres personnes qui sont aussi concernée par cette arnaque), c’est donc le mec qui alors devra payer les frais d’avocats et de dossier (et de justice) pour les deux parties : lui même ET son adversaire.
Après je n’ai fait que décrire les procédures et ce que le mec risque ; c’est ensuite au choix de l’op de poursuivre la procédure ou non et au juge d’instruction, Procureur de la République et l’avocat de l’op, de lui indiquer de façon précise comment ça va se passer.
Là c’est pas un petit dossier puisque d’autres sont concerné, donc là le dossier prends justement de l’ampleur.
-
@christophedlr
Super descriptif et très interressant. Concernant:
@christophedlr a dit dans Toujours rien 3 jours après ma transaction... :Sauf que les frais d’avocats, de dossier etc. sont pris en charge par la partie perdante, donc si un procès aboutis contre le mec (ce dont je doute pas, l’arnaque étant avéré et apparemment il y a plusieurs autres personnes qui sont aussi concernée par cette arnaque), c’est donc le mec qui alors devra payer les frais d’avocats et de dossier (et de justice) pour les deux parties : lui même ET son adversaire.
Le problème c’est que si le procès dure 5 …10 ans(appel, re appel etc) en attendant c’est toi qui avance les frais d’avocat. Donc il vaut mieux avoir un portefeuille solide quand tu lances une procédure, de plus si l’escroc est insolvable tu ne reverras quasi jamais ton argent et pour une si petite somme ça te coûtera plus chère en avocat (prévois minimum 5 Eth :unamused_face: ) plus les frais de chaque jugement…
Te concernant essaye de faire jouer le médiateur (il y en a un dans chaque mairie et c’est gratuit jusqu’à des préjudices de moins de 15 ETH, il me semble) pour essayer de récupérer tes fonds. Il lancera une procédure administrative officielle de recouvrement des fonds avec injonction de restitué les fonds avec menace de saisie etc).
Après tout c’est comme un commerçant qui ne t’aurais pas livrés une commande payée.Te reste juste à prouver que l’adresse de destination lui appartient si le contact que tu as est bien réel en plus… Comme dit le dicton : Un mauvais accord vaut mieux qu’un bon procès.Essaye de passer commande avec retrait en main propre, mais je doute que le vendeur ce présente ( ou pas )
La prochaine fois fais plus attention. N’accepte pas les achats en bitcoin ou autres cryptos, que sur des sites reconnus, et dans n’importe quelle sorte de monnaie d’ailleurs, les même arnaqueurs font les même arnaques en euros… D’ailleurs aurais tu fais un virement western Union en euro pour la même transaction ? Un des classiques de l’arnaque sur internet… Quand le prix est trop attractif cela cache généralement une arnaque ( 99,999% ? Si vous avez une étude sérieuse sur le sujet je prend), et plus c’est gros plus ça passe…
Fais une croix sur tes 2 Eth. Courage :winking_face:
-
@christophedlr Avoir de savoir qui va gagner ou perdre , il va bien falloir le payer l’avocat…
C’est toi qui trouve que c’est un gros dossier, pour le moment il n’y a qu’une victime de déclaré, c’est ensuite lors des instructions du proc que les éléments à charge et à décharge seront constituer et que d’autres victimes éventuelles pourraient etre rajouter au dossier, si tu savais le nombre de personne qui ne veulent pas déposer plainte, trouvant pour beaucoup que c’est de la perte de temps inutile.