[Presse] L'Opinion ● Le bitcoin, lessiveur d’argent sale
-
L’Opinion - Édition du mardi 2 octobre 2018
Le bitcoin, lessiveur d’argent sale
Une enquête du Wall Street Journal a identifié près de 90 millions de dollars de transactions criminelles présumées, passées par les cypto-monnaies en deux ans. Par Justin Scheck
Extrait Depuis que le bitcoin a été créé il y a presque dix ans, les représentants de la loi craignent que cette technologie ne facilite le blanchiment. Avec la nouvelle race d’intermédiaires en cryptomonnaies, qui opèrent au vu et au su de tous, en faisant peu de cas de la loi et souvent en permettant aux utilisateurs d’effectuer des transactions de manière anonyme, ces craintes revêtent une nouvelle urgence. (…) Une pléiade de criminels présumés s’est (…) servie de ShapeShift depuis que les transactions ont commencé en 2014, selon des responsables des autorités, des chercheurs indépendants et l’enquête du WSJ. (…) L’analyse du WSJ – qui englobe seulement une toute petite part des activités suspectes liées aux cryptomonnaies – a identifié 88,6 millions de dollars d’argent blanchi à travers 46 opérations. (…) le WSJ a découvert que 6,3 millions de dollars provenant visiblement d’activités criminelles avaient transité sur Bittrex. (…) Le gouvernement a saisi la plus grande partie de la somme, mais plusieurs millions ont été liquidés avant les arrestations à travers des changes, notamment sur ShapeShift. Où cet argent est-il passé ? Mystère.
L’article payant en ligne : https://www.lopinion.fr/edition/wsj/bitcoin-lessiveur-d-argent-sale-163835
Tous droits réservés
-
90 millions de dollars c’est dérisoire par rapport aux milliards d’argent sale.
-
La version original de l’enquête publiée par Justin Scheck et Shane Shifflett, le 28 septembre 2018 dans le Wall Street Journal : https://www.wsj.com/articles/how-dirty-money-disappears-into-the-black-hole-of-cryptocurrency-1538149743 (Source : Journal du Coin)
-
Je suis passé au service des délit financier pour leur demander combien d’affaire ils avaient eu à traiter en crypto …
la réponse…c’est quoi la crypto ?! :face_screaming_in_fear:Dans l’article ils ont oublié de rajouter argent sale ET PEDOPHILE…tssss ce genre d’article
-
La libre Belgique - Édition du 5 octobre 2018
Voici comment le bitcoin sert à blanchir des capitaux douteux
Une enquête démonte le mécanisme qui permet de blanchir l’argent du crime. Par Patrick Van Campenhout
Extrait les journalistes du Wall Street Journal ont mis au jour les techniques utilisées par les malfrats pour blanchir l’argent du crime en passant par le marché des cryptomonnaies. (…)
Tous droits réservés
-
Je n’ai jamais vu passer une info de Patrick Van Campenhout positif sur le bitcoin. Mais je cherche mal, sans doute. :confused_face: