[Presse] Stratégies ● (Réussir en Afrique) Pour réussir, écoutez la différence
-
Stratégies - n° 1968 - Édition du 1er novembre 2018
Pour réussir, écoutez la différence
Pour un entrepreneur français, s’implanter et réussir en Afrique est possible, à condition d’adopter une approche et une conduite de projet spécifiques. Stratégies a recueilli les conseils de deux consultants spécialistes respectivement des marchés africains et du secteur numérique. Par Gilmar Sequeira Martins
Avis d’experte : Stella Bida « Afropreneure » originaire de la République centrafricaine, lauréate du prix Nouveau Leader du Futur décerné par le Forum Crans Montana
Extrait (…) Le premier trait distinctif de l’entrepreneuriat en Afrique est la prédominance du secteur informel (…) Le second est le faible taux de bancarisation, ne facilitant pas les échanges économiques. Aujourd’hui, moins d’un tiers de la population est bancarisée mais ce taux progresse, grâce notamment à des projets basées sur des crypto-monnaies et les solutions via la téléphonie mobile. (…) est celui de la finance, avec les nouveaux modes d’utilisation des moyens financiers comme la mobile money ou les crypto-monnaies. (…)
Tous droits réservés