Killing Bitcoin : La Chine peut-elle détruire Bitcoin ?
-
Nouriel Roubini a cité une étude concluant que la Chine pouvait détruire Bitcoin en un claquement de doigts. Que dit cette fameuse étude ? La Chine peut-elle faire de Bitcoin son jouet ? Peut-elle le détruire ?
L’article Killing Bitcoin : La Chine peut-elle détruire Bitcoin ? est apparu en premier sur JournalduCoin.com.
-
@vix18 a dit dans Killing Bitcoin : La Chine peut-elle détruire Bitcoin ? :
Question simple réponse simple: NON
Réponse simple : OUI la chine peut avoir le contrôle sur le Bitcoin via l’attaque des 51% du fait que plus de 90% des ASIC pour le Bitcoin sont de Bitmain. Hors comme chacun est le sait (certains le savent pas ?), quand tu achètes un ASIC chez Bitmain, ce dernier en garde le contrôle total : régulièrement il mine pour eux sans que tu le saches, ils peuvent à distance le faire cesser de miner pour toi et miner plutôt pour eux ou encore l’empêcher tout simplement de fonctionner.
Ainsi, le fait d’acheter un ASIC Bitmain contribue à la centralisation du réseau Bitcoin par Bitmain qui dispose déjà de la possibilité de faire l’attaque des 51%. En pratique, les spécialistes disent que Bitmain n’a actuellement aucun intérêt à le faire, cependant ils en ont déjà la capacité et peuvent le faire quand ils veulent.
Hors Bitmain est une entreprise chinoise, ainsi la Chine dispose déjà des moyens de contrôler ce réseau et en faire ce qu’ils veulent comme trafiquer les transactions par exemple et faire imploser la blockchain s’ils le veulent.
-
@vix18 Bitmain à déjà plus de 51% du Nethash du Bitcoin (je te laisse te renseigner), mais pour l’instant il paraît que ce n’est pas dans leur intérêt de faire l’attaque.
De même que beaucoup ne le savent pas mais quand Bitmain sort un ASIC, ce dernier mine pour eux déjà depuis des lustres et c’est quand il commence à perdre un peu en renta qu’ils décident de vendre puis ils conçoivent un autre ASIC plus puissant qui mine pour eux, et ce avant de vendre.
Ainsi ils se font du pognon en minant pour eux et quand ca baisse car la difficulté à trop augmenté, ils vendent avant que ça rapporte plus rien, ainsi ils gagnent là encore du pognon.
-
Tu oublis un truc : tu as beau configurer une pool, régulièrement l’ASIC Bitmain va cesser de miner pour toi et aller miner pour Bitmain, c’est un fait et des vidéos le prouve ; suffit d’aller voir les fichiers de configuration de l’ASIC pour se rendre compte qu’ils ont le contrôle absolu y compris pouvoir couper l’ASIC à distance s’ils le veulent.
Quand à ton screenshot, ce que tu sais pas c’est que certains des pools de cette listes appartiennent à Bitmain et ça peut de monde le sait.
Mais je vais te faire la liste. Donc déjà BTC.com c’est Bitmain (quand tu cliques sur A propos de nous, ca te renvoi sur bitmain, donc l’info est officielle pour cette pool).Antpool c’est aussi Bitmain pour preuve, quand tu vas sur le site, ca te renvoi sur passeport.bitmain.com.
Avec ces deux pools ont est à 30,90 %, et encore tes données ne semblent pas à jour car sur Crypto-France (ou alors la répartition à changée) : https://www.crypto-france.com/bitmain-pools-minage-controle-taux-hachage-bitcoin/ on a un autre graphique (donné par CoinDance) et dont l’article date d’il y a 4 mois, indiquant 25,7% pour BTC.com et 16,7% pour AntPool soit donc 42,4 %
Après je suis à peu près certains mais c’est de la spéculation que dans le “Unknown” se trouve une autre pool de Bitmain qui est utilisée en interne.
Dans tout les cas, même si Bitmain n’avait pas réellement les 51%, ils en sont malheureusement terriblement proche et quand le Antminer S11 sortira, ils vont forcément encore s’en rapprocher.Donc peut être qu’actuellement Bitmain peut pas, mais à terme faut pas croire avec la démultiplication des ASIC, comme Bitmain reste leader sur ce marché, ils arriveront tôt ou tard à avoir ces 51% et donc le pouvoir de faire ce qu’ils veulent. L’important réside alors dans le fait que pour le moment Bitmain n’a pas d’intérêt à faire l’attaque, espérons que se soit jamais le cas.
En tout cas j’ai bel et bien vu sur Youtube des vidéos prouvant que les ASIC Bitmain vont régulièrement cesser de miner pour toi et aller miner pour eux sur leur pool. J’essai de te trouver ça et je t’envoi par MP (je doute que je puisse mettre plus de liens dans mes posts sans attirer les foudre des admins ).
-
En tout cas j’ai bel et bien vu sur Youtube des vidéos prouvant que les ASIC Bitmain vont régulièrement cesser de miner pour toi et aller miner pour eux sur leur pool. J’essai de te trouver ça et je t’envoi par MP (je doute que je puisse mettre plus de liens dans mes posts sans attirer les foudre des admins ).
@christophedlr , suis pas admin, mais perso, pas de soucis de poster ici, vu que c’est pour alimenter la discussion du thread