[Presse] Le Temps ● Le bitcoin est mort. Encore
-
Le Temps - Édition du mardi 20 novembre 2018
Le bitcoin est mort. Encore
Après une chute constante depuis mi-décembre 2017, la cryptomonnaie frôle les 5000 dollars, c’est-à-dire moins que son cours d’il y a un an. Un nouvel épisode tragique dans une vie déjà difficile. Par Sébastien Ruche
Extrait C’est officiel, le bitcoin est mort. C’est ce qu’on lit beaucoup ces derniers jours (…) Sauf qu’il est déjà mort 317 fois depuis sa création. Son décès est si fréquent qu’un site internet en tient le décompte, assorti d’articles aux titres les plus percutants («C’est la fin du bitcoin», lançait Forbes en 2011, lorsque la crypto valait 15,15 dollars). (…) A plus longue échéance, des professionnels relèvent l’arrivée de géants de la finance, comme Fidelity – 7000 milliards d’actifs – et Goldman Sachs, qui veulent lancer ou investir dans un service de dépôt pour cryptos. (…) En attendant qu’un nouveau boom soit lancé, les professionnels du secteur n’ont qu’un mot à la bouche: stablecoins.
L’article complet également en ligne : https://www.letemps.ch/economie/bitcoin-mort
Tous droits réservés
-
Tan que le Bitcoin continuera à fonctionner sur des ASIC la baisse continuera. Pour moi, les fermes d’ASIC doivent cesser et revenir à des fermes de GPU, ainsi ça fera chuter la difficulté du Bitcoin (drastiquement) et les fees diminueraient beaucoup aussi ; le minage du Bitcoin redeviendrait alors rentable et sans ce poison.
Pour moi la chute actuelle viens du fait que les Antminer actuels ne permettent plus d’être rentable (d’après coinwarz et whattomine), comme Bitmain et Innosilicon n’ont pas sortis d’autres ASIC plus puissant en terme de hashage, du coup la difficulté allié aux fees de plus en plus important, les investissements dans le Bitcoin diminues du coup le cours s’effondre et continuera encore à s’effondrer.
Pour moi tan que le réseau demandera d’utiliser des ASIC, ça continuera sauf si Bitmain et autres sortes des ASIC plus rapidement qu’ils ne le font, mais comme on sait tous que Bitmain utilise déjà de nouveaux Antminer et n’en révèlera l’existence qu’une fois que la renta sera moins bonne, ben le problème va juste continuer à s’accentuer.
Donc je fais un appel à tout ceux qui ont de véritables fermes d’ASIC : revenez sur les GPU, la difficulté du réseau va forcément alors drastiquement baisser, vos GPU seront de nouveau utilisable et rentable et le cours remontera.
Plus on continue comme actuellement, et plus on court vers la fin définitive du Bitcoin (allons-nous vers une réalisation de la prophétie ? Faut croire que oui).
-
@christophedlr a dit dans [Presse] Le Temps ● Le bitcoin est mort. Encore :
Donc je fais un appel à tout ceux qui ont de véritables fermes d’ASIC : revenez sur les GPU, la difficulté du réseau va forcément alors drastiquement baisser, vos GPU seront de nouveau utilisable et rentable et le cours remontera.
Ah ah, elle est bonne celle-là.
“Vous avez investi 100000 brouzoufs dans de l’équipement ASIC pour miner des bitcoins ? Jetez-le à la poubelle, achetez des GPU, et minez 100 fois moins de bitcoins à la place.” -
Rigolez tan que vous voulez, les ASIC actuellement rapportes rien, c’est de la perte sèche du fait de la difficulté trop élevée. Donc quitte à ne plus rien gagner, autant que le monde se rende compte de la connerie que sont les ASIC et que le monde inverse donc le problème.
J’ai une question pour toi Sigmar (ainsi que toi Vix18), vous avez vu la forte baisse de la difficulté du Monero lors du dernier Hard Fork ? Perte de plus de la moitié de la difficulté lors du passage en CryptoNight V8, ce n’est pas pour rien : les ASIC ont dit : “adios”. La difficulté est progressivement remonté à un niveau plus acceptable (avec de grosses baisses régulière depuis) et le NetHash a pas mal chuté aussi pour revenir presque au niveau où il était.
Que peut-on en déduire ? Tout simplement que ceux qui avaient cesser les GPU pour passer sur les ASIC CryptoNight V7 sont repassé sur les GPU, du coup baisse du NetHash et de la difficulté.
Si on regarde bien depuis un certains temps la difficulté du Bitcoin n’augmente que peu, cela coïncide si on regarde bien, avec l’augmentation massive des frais et le fait que plus aucun ASIC n’est rentable même si on a l’électricité gratuite ; en cause la difficulté trop élevée qui pourtant semble se stagner.
Ainsi, le seul moyen de forcer une baisse, c’est de diminuer d’un coup le NetHash du Bitcoin, donc soit un arrêt massif du minage sur le réseau BTC, soit une simple baisse en ressortant les GPU pour remplacer les ASIC ; ainsi la difficulté baisserait d’un coup, cela ferait du bien au réseau et si tout le monde comprends enfin, les GPU redeviendraient intéressant à utiliser, où tout du moins limiteraient les pertes par rapport aux ASIC actuels.
Mais bon après je ne donne que mon avis. Je vous fait marrer ? Et bien rigolez. N’avais-je pas à un moment donné déjà annoncé que selon les infos que j’avais 2018 serait l’année noire du Bitcoin qui pourrait déboucher sur la perte du Bitcoin ? C’est marrant mais là on parle de la mort du Bitcoin du fait des fortes baisses depuis un an (oui le BTC est en baisse constante depuis fin 2017 début 2018 même s’il y avait de le stagnation autour des 5k€).
Personne ne m’avait pris au sérieux, c’est encore le cas sur ce thread, ben tan pis moi je me contente d’informer et donner mon opinion rien de plus ; libre à chacun de voir les choses. Moi je constate la mort du BTC à l’heure où on parle de plus en plus du Bitcoin, ce qui est con.
-
N’avais-je pas à un moment donné déjà annoncé que selon les infos que j’avais
De mémoire, c’était lors du nouvel an chinois. Ta source était d’origine… exotique.
-
Pour moi, les fermes d’ASIC doivent cesser et revenir à des fermes de GPU
Ça serai comme de demander aux suisses d’arrêter de vendre de l’or et de vendre du fer à la place…ou aux gens d’arrêter d’acheter des iphones et de revenir aux téléphones à manivelle… Faut vivre avec son temps et t’inquiètes les ordinateurs quantiques arrivent…
Donc je fais un appel à tout ceux qui ont de véritables fermes d’ASIC
C’est sur que les patrons de Bitmain Innosilicon anteminer etc vont t’entendre, ils attendaient ton avis pour leur développement stratégique mondial…
Moi je constate la mort du BTC
Le Btc depuis sa création a fait +3,343.95%, donc même s’il a perdu 50 % en 1 an il est loin d’être mort
-
J’ai une question pour toi Sigmar (ainsi que toi Vix18), vous avez vu la forte baisse de la difficulté du Monero lors du dernier Hard Fork ? Perte de plus de la moitié de la difficulté lors du passage en CryptoNight V8, ce n’est pas pour rien : les ASIC ont dit : “adios”. La difficulté est progressivement remonté à un niveau plus acceptable (avec de grosses baisses régulière depuis) et le NetHash a pas mal chuté aussi pour revenir presque au niveau où il était.
Oh, je ne voulais pas te vexer, je voulais juste ironiser : Oui, dans l’idéal, on passerait à un minage plus raisonnable. Mais en pratique, personne n’a avantage à diminuer sa propre production.
Pour faire une métaphore : imagine qu’il y a un figuier en bas de chez toi, et tout le monde peut en prendre les figues. Tu as intérêt à prendre les figues avant les autres, pour en avoir un maximum. Mais tout le monde pense la même chose, donc on va les cueillir de plus en plus tôt, voire quand elles sont pas encore mûres et à peine mangeable. Tout le monde maximise son gain personnel, mais au détriment de l’intérêt général.
Ca s’appelle la tragédie des communs, et ça a été bien étudié par les économistes
(cet exemple est tiré de la vie réelle, au passage) -
La baisse du Bitcoin n’a rien à voir avec la façon dont il est miné.
D’un côté, il y a les mineurs qui vont vers le matériel le plus rentable, donc avec un meilleur (ou moins pire…) rendement, et pour ça les ASIC sont imbattables pour miner pas mal de cryptos.
A une époque, on est bien passé du CPU au GPU car le rendement était bien meilleur… et le minage plus efficace.D’un autre côté, le Bitcoin (et les autres cryptos) sont devenus des monnaies hautement spéculatives, et peu de mineurs prennent une part active à cette spéculation sauf certains propriétaires de grosses fermes d’ASIC et très certainement Bitmain qui a une main-mise sur une partie du minage tout en ayant du capital pour spéculer au mieux.
Que penser du minage de l’ETH, majoritairement par GPU (l’Antminer E3 n’ayant pas un avantage si décisif, seul son prix est la variable d’ajustement) ?
Sa difficulté n’a baissée, en 3 mois, que de moins de 20% quand le cours a été divisé par près de 2,5 dans le même temps !
Même si ce débat a été houleux il y a quelques mois, mais est encore plus d’actualité. En pratique, il n’est plus rentable de miner de l’ETH et pourtant ces chiffres indiquent que beaucoup continuent à miner malgré que son cours actuel ne couvre même plus la simple dépense d’électricité, ne parlons même pas de l’investissement en matériel…
Quelle conclusion tu peux en tirer ? De ne plus miner avec des GPU ? Mais avec quoi alors ? Moi je dirais simplement qu’il y a trop de mineurs… -
@thierrysud a dit dans [Presse] Le Temps ● Le bitcoin est mort. Encore :
La baisse du Bitcoin n’a rien à voir avec la façon dont il est miné.
D’un côté, il y a les mineurs qui vont vers le matériel le plus rentable, donc avec un meilleur (ou moins pire…) rendement, et pour ça les ASIC sont imbattables pour miner pas mal de cryptos.
A une époque, on est bien passé du CPU au GPU car le rendement était bien meilleur… et le minage plus efficace.D’un autre côté, le Bitcoin (et les autres cryptos) sont devenus des monnaies hautement spéculatives, et peu de mineurs prennent une part active à cette spéculation sauf certains propriétaires de grosses fermes d’ASIC et très certainement Bitmain qui a une main-mise sur une partie du minage tout en ayant du capital pour spéculer au mieux.
Que penser du minage de l’ETH, majoritairement par GPU (l’Antminer E3 n’ayant pas un avantage si décisif, seul son prix est la variable d’ajustement) ?
Sa difficulté n’a baissée, en 3 mois, que de moins de 20% quand le cours a été divisé par près de 2,5 dans le même temps !
Même si ce débat a été houleux il y a quelques mois, mais est encore plus d’actualité. En pratique, il n’est plus rentable de miner de l’ETH et pourtant ces chiffres indiquent que beaucoup continuent à miner malgré que son cours actuel ne couvre même plus la simple dépense d’électricité, ne parlons même pas de l’investissement en matériel…
Quelle conclusion tu peux en tirer ? De ne plus miner avec des GPU ? Mais avec quoi alors ? Moi je dirais simplement qu’il y a trop de mineurs…Tu oublis une chose : c’est que les GPU sont dépassés, ETH qui était soit disant ASIC resistant du fait du DAG ne l’ai plus depuis déjà bien longtemps. Que l’avantage soit décisif ou non, le Antminer E3 à une capacité de minage supérieur aux rigs GPU donc naturellement beaucoup se sont tourné vers cette nouvelle solution, d’où là encore l’explosion de la difficulté.
Entre le passage du CPU au GPU et du GPU aux ASIC, la différence est énorme. Tiens je te donne l’exemple du XMR, mon CPU mine dessus (avec xmr-stak) à une vitesse de 220 H/s quand ma carte graphique elle fait du 320 H/s, la différence n’est donc pas énorme (mais j’ai la chance d’avoir un CPU qui dépasse pas 2W de consommation en pleine charge).
En revanche, prends les meilleurs CG, fait toi un rig 8 ou 12 GPU, tu constateras la forte différence par rapport aux ASIC pour le Monero (ancien les anciens ASIC puisque Bitmain n’a toujours pas sorti d’ASIC pour CryptoNight V8, c’est toujours le V7 à moins qu’une maj du firmware est suffit pour gérer le V8 je sais pas, j’ai pas d’ASIC).
Donc quand on passe d’un minage CPU à un minage GPU, la difficulté augmente oui car le NetHash augmente en conséquence, mais on a pas une explosion de la difficulté comme on a quand on passe de GPU vers les ASIC en masse ce qui a été le cas pour bon nombre de cryptos et le Bitcoin en tête finalement.
Tout est lié de toute façon, si le Bitcoin n’est plus intéressant à miner financièrement, forcément son “attrait” va diminuer, sur les places de marchés, ça ne va plus vendre pour ceux qui mines à perte (je compte donc pas ceux qui stoppent le minage), mais ça va hold en attendant la remontée des prix.
Hors cette situation finie par créer une baisse du cours forcément, et force est de constaté que plus la diff du BTC augmente, plus les frais augmentes et plus les cours se cassent la tronche. Je ne fais que constater rien de plus.