Miner avec énergie solaire: conseils et opinions
-
Bonjour tout le monde,
Avec la cassure des 6000$ du bitcoin il y a quelques semaines, beaucoup de gens arrêtent leurs rig’s et j’ai vu quelques annonces que je pense être des bonnes affaires. Malheur pour certains, opportunités pour d’autres ?
Je ne suis pas un xpert en crypto, encore moins en minage, mais les dernières mois j’ai beaucoup appris, surtout dans ce forum (merci beaucoup d’ailleurs). J’ai une maison presque vide et très froide, avec une super bonne exposition au soleil, dans un pays où les cryptos “n’existent pas” (niveau législation et impôts). J’ai aussi pas mal d’économies, un frère doué pour le bricolage et un autre pour l’informatique.
Avec tout ça, depuis quelques semaines que j’ai du mal à dormir tellement je pense à cet opportunité que j’ai devant moi.
Mon idée serait d’installer des panneaux solaires sur la maison et connectés au réseau public (comme ça j’évite acheter des batteries trop chères). Et après mettre quelques rig’s dedans et miner. J’aimerais bien commencer ce projet au plus vite possible et mon investissement serait pour du long terme. Mais là, beaucoup de questions se posent:
Est ce qu’il veut mieux acheter rig’s neuves ou d’occasion ? Ou ASIC’s?
Est-ce que quelqu’un possède une installation avec des panneaux? Si oui, est ce que je pourrais avoir des infos genre nombre de rig’s, nombre de panneaux, consommation, astuces?J’aimerais bien avoir vos conseils et opinions, surtout de ceux qui sont “contre” l’idée. N’hésitez pas non plus à me poser des questions. C’est sûr qu’il y a des choses auxquelles je n’ai pas encore pensé…
Je sais qu’il y a des vrais passionnés du minage ici, des gens qui savent beaucoup. Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Bonnes fêtes à tous.
Cordialement. -
Salut j’ai des panneaux solaire sur mon toit et j’ai un petit RIG actuellement pour le moment la conso de mon RIG passe bien par rapport a ma production solaire.
-
@sirpreto Je ne suis pas contre, mais au cours actuel tu peux acheter directement le coin ou token que tu veux en investissant BEAUCOUP moins.
Alors que la solution du minage, tu vas devoir investir dans le matériel, espérer l’amortir et ensuite fait un gain. Tout va dépendre de ta rentabilité et de ta résistance pour traverser le marché baissier actuel, potentiellement en années (1, 2, 3, … On ne sait pas) .
Mais si tel est ton souhait, au prix des composants actuel j’éviterait l’occasion, surtout pour des miner qui ont déjà plus de 4 à 6 mois ou alors à condition de savoir ce que tu achète.
Des ASICs vérifier leur rentabilité, mais en général ils ne sont plus rentable après 2/3 mois après leur sortie officielle. Et avec le cours actuel encore pire…
Des RIGs avec GPU pas rentable non plus avec le cours actuel, mais tu peux diversifier les coin à miner sur différent RIG. Et miser sur un coin pas encore connu avec fort potentiel de hausse.
Concernant l’utilisation des panneaux solaire tu peux regarder ce sujet : https://cryptofr.com/topic/15142/electricité-par-panneaux-solaires-solution-rentables
Mais si vraiment tu veux te lancer à monter une ferme de minage, tu vas avoir @impassenet et @Kalyst en pointure dans ce domaine.
-
Perso j’aurais plutôt vu une centrale hydroélectrique ! Si j’avais des capitaux libres je serais plutôt partis sur cette option.
Le solaire c’est rendement pourris + ROI trop long.
Tu rajoutes ensuite des machines avec une rentabilité incertaine (comme dis @Le_ChouX, les ASIC ne sont souvent pas rentable 2/3 après leur sortie)… ca fait beaucoup -
Perso ou j habite le soleil c’est plus rentable “une centrale hydro” impossible
-
Pour ce qui est de débuter le minage maintenant, c’est vraiment une question de conviction… et de prendre le risque bien réel de ne jamais rentabiliser son matériel, même acheté d’occasion.
Envisager d’alimenter du matériel de minage par panneau solaire est un investissement qui se rajoute au précédent. Sachant qu’en hiver c’est, au mieux, 8 heures de fonctionnement… et quand le ciel n’est pas trop couvert, sachant que le minage c’est du 24/24 pour espérer rentabiliser l’investissement.
Mais pourquoi dans le cas d’une installation déjà existante et en cas de surproduction. -
@SirPreto Si tu penses acheter des panneaux solaires et des RIGs en plus t’auras du mal à rentabiliser ton investissement rapidement.
Voici un exemple de caclcul :
Kit solaire de 3 kw à 35OO euros environ.
Un rig de minage S9 14 T à 300 euros qui consomme 1400 w environ (/3 la puissance nominale de tes panneaux solaires).
Ton rig poura tourner au max 8h par jour (sans batterie) et generera environ 20 euros par mois.
Il va te falloir 14 ans pou rentabiliser panneaux solaires + rig.
Si on suppose que tu as déjà des pannneaux, il te faudra environ un ans et demi pour rentabiliser ton rig.
Ceci peut éventuellement marcher à grande echelle avec des rig plus puissants (S17) et une installation de grande taille ( qq centaines de kw). Il y a des entreprises qui se sont déjà lancé dans de tel projets. -
Une chose qui serait utile pour le minage avec une source d’énergie renouvelable (et donc souvent variable) serait de pouvoir piloter en fonction de l’énergie disponible le ratio puissance de minage / consommation.
-
Des solution existent pour contrôler les rigs à distance ( https://asic.tools), reste à les connecter avec un système de comptage.
J’ai déjà vu des applications pour smartphone capables de récupérer en temps réel les données de production/consommation.