[Presse] Stratégies ● Le visage de la tech en 2019
-
Stratégies - n° 1976 - Édition du 3 janvier 2019
Le visage de la tech en 2019
Que va t-il se passer dans la tech cette année ? Stratégies fait le tour des grands mouvements auxquels on peut s’attendre dans un contexte de restructuration du marché publicitaire. Par Emmanuel Gavard Et Amélie Moynot
Extrait En 2019, la tech se repose. Elle prend un temps pour respirer. Ces dernières années, les innovations se sont invitées dans tous les domaines. L’heure est désormais à la prise de recul. (…) La Blockchain. Le principal défi pour les entreprises? S’entendre sur un unique protocole de communication, quand il en existe aujourd’hui plusieurs… outre, les usages concrets restent à définir. « Nous commencions à entrevoir en 2018, et ce sera sans doute encore plus le cas en 2019 des applications dans la traçabilité», explique Françoise Cola., déléguée générale adjointe du pôle Cap Digital, dédié à la transition numérique et écologique. Carrefour a commencé à y avoir recours pour garantir la provenance de certains produits comme les poulets. L’idée est désormais de l’élargir à davantage de filières. Dans le secteur bancaire, huit établissements, dont BNP Paribas, prévoient le lancement en 2019 d’une plateforme basée sur la blockchain. Problème : ces technologies sont énergivores. «Si l’on n’arrive pas à trouver de green blockchain", cela ne pourra a pas durer», souligne Françoise Colaïtis. (…)
Tous droits réservés