Utilisation des STOP LOSS et TAKE PROFIT
-
Salut!
J’ai des problèmes de compréhension quant à l’utilisation des STOP LOSS et TAKE PROFIT.
En effet, je suis sur KRAKEN, je possède des ETH, mais n’ai pas de position ouverte. Je ne comprends donc pas comment placer mon stop loss ou Take Profit.Mon but est de conserver un maximum mes ETH (et si possible les augmenter). Je voudrais donc les transformer en euros et placer un SL (ou TP?) pour en racheter si le cours monte trop (histoire de ne pas perdre trop de ETH). Mais j’ai regardé quelques tutos, et j’arrive pas à bien comprendre (je pensais avoir compris la théorie, mais la pratique…)…
Merci d’avance à ceux qui pourraient m’éclairer!
Exemple de ce que je voudrais faire :
1- Je vends 1 ETH à 92 € -> ça je sais faire
2- Je place un ordre pour racheter 92 € d’ETH si l’ETH passe à 93 € (donc 0.989 ETH soit que 0.11 de “perdu”) -> ça je sais pas faire…L’objectif étant de réduire ce SL en fonction du cours (par exemple de le modifier à 90 €si le cours passe à 88 € ect… ).
Je sais pas si je m’exprime bien xD.
-
Bon je vais me répondre moi même, j’ai test avec un petit montant.
Il faut passer l’ordre en montant d’ETH et non en euros… Mais je me demande si ça fonctionnera toujours si l’ordre est “dépassé”… dans le doute je garde une petite marge en euros… Bisous!
-
Ne sachant pas si je peux mettre le lien ici, je t’envoi un MP avec le lien de ma vidéo sur le sujet, où je présente Kraken justement et explique comment on fait.
En revanche, si tu veux plutôt hold et acheter à un certains moment, comme tu le verras dans ma vidéo je déconseille fortement les ouvertures de positions car si ça va dans le sens inverse de ce que tu veux tu vas perdre.
Ne pas confondre le trade et la position, le trade c’est à un instant T : tu décides d’acheter/vendre à un instant T et basta (tu peux régler un Take Profit sans aucun soucis). La position en revanche, c’est que tu décides de prendre position à un instant T vers de l’achat ou de la vente et là tu met des gardes fous (certains ne le font pas) pour éviter trop de pertes.
Par exemple une position à l’achat veut dire, que tu ouvres un ordre où tu décides à un instant T d’acheter ; ta position est alors ouverte et le système au cours des montées et baisses qui vont suivre t’indiquera ce que tu vas gagner ou perdre si tu clôtures ta position, autrement dit si tu ouvres à l’achat et que le cours s’effondre tu perdras forcément, soit tout si tu n’as pas mis le Stop Loss (garde-fou), soit ce que tu as configuré (au maximum) dans ton Stop Loss.
Alors qu’avec le simple trade, tu as décidé d’acheter OK ton ordre est passé tu as acheté, maintenant si ça monte ou descend rien ne se passera sauf si tu repasses un ordre. Ainsi si tu désires acheter car tu mises sur une montée et que finalement ça descend, tu n’as rien perdu et tu es libre d’attendre que ça remonte au-delà de ton ordre d’achat afin de passer un ordre de vente et récupérer des gains.
Pour simplifier :
trade = aucune perte tan que tu passes pas un nouvel ordre
position = tan qu’elle est ouverte, tu subis le cours en hausse comme en baisse, quand tu l’as clôture soit tu as un profit soit une perteLe trade reste donc totalement sécurisé alors que la position ne l’est pas. Quelqu’un qui va passer ses journées à jouer avec la bourse va plutôt ouvrir des positions comme avec n’importe quelle plateforme de trading (même les plateformes standard de FOREX par exemple qui elles gères pas le simple trade mais uniquement des positions comme sur la bourse des entreprises).
En revanche quelqu’un qui veut donner un ordre et simplement attendre et voir plus tard ce qu’il fait, il vaut mieux faire un simple ordre standard qui n’a aucune répercussion derrière (donc un trade et non une position).Regarde ma vidéo, tu comprendras mieux et tu verras comment faire.
Cela dit pour un simple trade sur Kraken, tu peux créer un Take Profit et indiquer à quel cours il passe l’ordre inverse (visant donc à empocher des gains). Tu peux créer un Stop Loss aussi. En trade, ces noms n’apportes rien si ce n’est te permettre de mieux t’y retrouver quand tu veux automatiser des ordres ; tu demandes simplement au système à un cours prévu de passer un ordre d’achat ou de vente.
Les termes Stop Loss et Take Profit ont surtout une signification sur des positions car indique au système si c’est lors d’un gain ou d’une perte. Mais en gros sur un trade, tu peux donner un ordre comme sur une position.
Par exemple tu passes un trade sur ETH/EUR en achat de 1 ETH par exemple au cours de 100 €. Tu vois que ça monte bien et tu veux aller te coucher (on imagine qu’on est le soir tard par exemple ^^), tu peux passer un ordre qui sera en attente pour qu’il passe un ordre de vente de 1 ETH quand le cours est à 150 € par exemple.
Tu vas te coucher et le lendemain matin tu as deux choix :
- Le cours est monté à 150 €, Kraken a automatiquement alors passer ton ordre de vente de 1 ETH et tu as eu un gain de 50 €
- Le cours a baissé, Kraken n’a rien fait du tout, tu as toujours ton 1 ETH mais le cours est plus faible que lors de ton achat, cependant tu n’as rien perdu.
En reprenant le même exemple avec une position à l’achat :
- Ouverture d’une position d’achat 1 ETH au cours de 100 €
- Take Profit à 50 €
- Stop Loss à 10 €
- Tu vas te coucher
Le lendemain deux choix :
- Le cours est monté à 150 €, ton Take Profit a été déclenché par le système qui a alors clôturé ta position (même chose donc qu’un ordre de vente puisque tu étais sur une position à l’achat), tu as gagné 50 €
Le cours est descendu à 90 €, ton Stop Loss a été déclenché par le système qui a alors clôturé ta position, tu as une perte de 10 €
Sur les deux cas, le cours est monté plus haut que prévu, tu as gagné 50 €, en revanche sur l’idée de la baisse dans le cas du trade tu as rien perdu car aucun ordre déclenché, alors que sur la position tu as perdu hélas 10 € (heureusement tu as mis un Stop Loss bas ^^).
Voilà un peu pour les explications et le pourquoi je déconseille fortement les positions et conseil plutôt les trades (et là Kraken a une vrai force par rapport aux autres qui n’ont que des positions).
-
Quel est alors l’intérêt de la position par rapport à l’ordre. Vu que dans les 2 cas, tu peux vendre à un certain niveau…
-
Merci pour cette explication, je comprend un peu mieux.
Mais donc si on suit régulièrement les cours sur kraken, mieux vaut faire toujours des trades (ordres) plutôt que des positions, car dans l’exemple cité avant, on peut perdre 10€, alors que si on fait des trades, il ne se passe rien et on ne perd pas ces 10€ ? -
Pas de soucis pour le partage de ta vidéo, @christophedlr
-
Je vais reprendre l’explication au dessus, car je pense qu’il y a un quiproquo.
D’abord pour commencer, il ne faut pas oublier que lorsque vous placez une position, vous payez ce temps.
Il est de l’ordre de 0.01% toutes les 4h sur kraken. Alors, je n’ai jamais réalisé cela sur Kraken mais tape “marging trade fee kraken” et kraken t’expliqueras ce que tu paies à maintenir une position. Cela veut dire que si tu possèdes 50ETH et que tu mets un stop loss à 90€ alors qu’ils valent 100€ maintenant, alors si le stop loss se déclenchent tu vas récupérer 50*90€ mais tu vas payer une taxe de 0.01% pour chaque 4h a avoir placé ce stop loss. (contredisez moi si je me plante, mais je pense l’avoir compris ainsi).
En gros, on te facture la sécurité, ce qui est bien normal.Dans le cas d’une position d’achat d’ETH pariant sur la montée du prix :
Take profit a 150€ et stop loss a 90€ avec un prix initial de 100€.
Soit durant la nuit, aucune des deux limites n’a été touché et donc ton ETH est toujours entre 90 et 150€.
Soit stop loss qui a triggered ( s’est activé) et donc tu récupères tes 90€ ( ce qui veut dire que tu as perdu 10€ mais tu as surtout conservé 90€.
Soit take profit qui a triggered et donc tu récupères 150€ ( tu as gagné 50€ de plus que ta somme initiale de 100€.Dans le cas d’un trade :
Tu achètes un ETH a 100€, et aussitôt tu mets un ordre pour vendre un ETH à 150€.
Durant la nuit, l’ETH s’effrondre et tombe à 30€. Bah tu as toujours ton ETH dans ton wallet, mais il ne vaut que 30€, mais tu l’as quand meme.Alors une chose qui faudrait vérifier mais est-il possible de mettre un ordre de vente a 90€ sans que celui-ci ne se vende automatiquement ( car prix de vente inférieur au prix du marché ) sans que ce ne soit considéré comme un stop loss ?