[Presse] La Recherche ● Georges Gonthier, informaticien « La blockchain est une technologie de rupture »
-
La Recherche - n° 545 - Édition de mars 2019 - 6,40
Acheter ce numéro : larecherche.fr/parution/mensuel-545« La blockchain est une technologie de rupture »
Surtout connue par l’intermédiaire des cryptomonnaies, la technologie blockchain, qui permet des échanges décentralisés, pourrait bouleverser un grand nombre de secteurs économiques. Bulle ou innovation sans précédent ? Les projets se multiplient, alors que les aspects techniques ne sont pas tous résolus. Analyse de l’informaticien Georges Gonthier.
Contexte Au début de 2019, on recense plus de 1 500 cryp-tomonnaies. Et le nombre de projets industriels liés à la blockchain croît chaque année, recouvrant des domaines aussi variés que la gestion d’énergie, les jeux en ligne, la finance, la sécurité, les transports ou l’assurance… Les start-up ne sont plus les seules à se lancer : les grandes entreprises, dont les banques, s’intéressent de plus en plus à cette technologie.
L’auteur Chercheur canadien en informatique, Georges Gonthier travaille actuellement dans l’équipe SpecFun au centre Inria Saclay-Île-de-France. Spécialiste de la certification, il est notamment connu pour avoir vérifié le théorème des quatre couleurs de manière formelle. Il s’intéresse aujourd’hui à la blockchain.
Le dossier complet en ligne : https://www.larecherche.fr/informatique-technologie/«-la-blockchain-est-une-technologie-de-rupture-»
Tous droits réservés
-
Edit : Le dossier est désormais en accès libre sur le site web du magazine : https://www.larecherche.fr/informatique-technologie/«-la-blockchain-est-une-technologie-de-rupture-»