Smart contracts : renseignements supplémentaires.
-
Bonjours à toutes et à tous !
Je me renseigne depuis plusieurs semaines sur la technologie blockchain et j’ai pu lire pas mal de bouquins et d’articles à ce sujet.
Néanmoins, je n’ai pas trouvé d’informations supplémentaires concernant le sujet des smart contracts. (J’ai notamment lu cette séries d’articles et celui-ci).
Si je comprends bien les principes de ces programmes informatiques autonomes, je ne suis pas sûr à 100 % de la procédure, notamment les démarches effectuées en amont. Ci-dessous, plusieurs questions via un petit exemple.
Imaginons que je suis une entreprise de transport. J’ai signé avec mon client un contrat écrit qui encadre notre relation (durée, prestations et obligations de chacun, rémunération, entreprise tierce à livrer, etc.)
Puisque nous souhaitons sécuriser le contrat, et automatiser les règlements, nous désirons le stocker dans une blockchain.
-
Tout d’abord, comment choisir / écrire le code informatique de notre contrat ? Il est primordial que le code retranscrive les conditions de notre contrat écrit qui peuvent être " codées".
-
Pour être payer immédiatement une fois la livraison effectuée, nous souhaitons que l’entreprise tierce chez qui je livre mes marchandises puisse valider la conformité de mes livraisons. Ainsi, l’employé chargé de réceptionner les marchandises n’aurait qu’à scanner le bon de livraison attestant de la réception des marchandises pour que le paiement soit effectué.
Est-ce que mon client, l’entreprise tierce et moi-même devons avoir une paire cryptographique afin que soit régler le paiement de chaque livraison ? -
Plusieurs indemnités ont été prévues dans le code lorsque la livraison n’est pas conforme. Or, si j’ai informé mon client et que nous nous sommes mis d’accord sur la caractère exceptionnel de cet incident, comment retranscrire cet accord (ou cette “non-sanction”) dans le contrat ?
-
Si j’ai bien compris, chaque partie au contrat (et uniquement elle) a possession d’une adresse afin de visualiser le contrat et l’historique des prestations ?
-
S’il est nécessaire de changer les modalités du contrat (le prix de la livraison par exemple), à la suite d’une renégociation, doit-on obligatoirement recoder un nouveau contrat ?
J’espère avoir été clair dans mes propos.
Merci d’avance de vos réponses.
-