Les smart contracts en Dothraki!
-
Tout le monde se souvient de l’entrée fracassante de PoissonCoin (http://poissoncoin.qsdf.org) dans la cryptosphère il y a un an. Basée sur les dernières recherches en pataphysique, la cryptomonnaie implémente un nouveau système de chiffrement : le ROT29.
Comme pour le bitcoin, les utilisateurs possèdent une paire clé privée/clé publique. Pour le bitcoin, il est possible de générer sa clé publique, à partir de sa clé privée, mais pas l’inverse. Avec le PoissonCoin, les deux sens sont possibles : on peut aussi générer sa clé privée à partir de sa clé publique. Cette fonctionnalité, défendue par Vivien Berriche dans ses interviews, a valu un grand succès au PoissonCoin.
Cette année, une innovation encore plus spectaculaire voit le jour : les smart contracts en langage Dothraki! Alors qu’Ethereum utilise le langage Solidity et Cardano utilise le Haskell, PoissonCoin utilise un langage plus populaire encore : le Dothraki. Les fans de Game of Throne auront reconnu la langue parlée par certaines peuplades de leur série préférée.
Le premier contrat en Dothraki est accessible à cette adresse :
https://poissoncoin.qsdf.org/docs/smart-contract.pdf
Une idée marketting de génie pour rebooster la vitalité de la blockchain !