[Revue de Presse] ● Libra : les contours de la future cryptomonnaie de Facebook
-
Podcast : Le rendez-vous Tech - Émission du 25 juin 2019 - 47 minutes - Facebook / Libra : tout comprendre
Le rendez-vous Tech est un podcast consacré au monde de la technologie qui traite de l’actualité du net, des gadgets et de la technologie en général animé par Patrick Beja.
En première partie de l’émission : Libra - tout comprendre à la “cryptomonnaie de Facebook” avec Fabrice Croiseaux (@fXzo), Ouriel Ohayon (@OurielOhayon) et Patrick Beja (@NotPatrick).
Écouter le podcast : http://frenchspin.fr/2019/06/le-rdv-tech-303-facebook-nest-pas-libra/
Tous droits réservés
-
L’Obs - Édition du 27 juin 2019
Libra, pour rattraper la chine
Par Nicolas Colin, Associé fondateur de la société The Family et enseignant à l’Institut d’Etudes politiques de Paris
Extrait (…) Une course va maintenant s’engager pour déterminer qui va dominer demain le secteur mondial des paiements. Sur l’immense marché chinois, cette activité est désormais contrôlée par Tencent et Alibaba, et tout passe par le téléphone mobile et des applications comme WeChat et Alipay. Ailleurs dans le monde, Libra pourrait constituer l’infrastructure sur laquelle les entreprises occidentales, dont Facebook, vont s’appuyer pour expérimenter de nouvelles manières de payer sur internet et développer des modèles d’affaires radicalement nouveaux. (…)
Tous droits réservés
-
Les Echos - Édition du 27 juin 2019
Le libra ou l’ubérisation annoncée des Etats
Le point de vue d’Alexandre Hezez, directeur de la gestion financière de Richelieu Gestion.
Extrait (…) Cette fois-ci c’est donc bien de l’ubérisation de l’argent dont il est question. Ce ne seront pas les entreprises qui en seront les victimes, mais les Etats et leur système bancaire. Demain, qui pourra empêcher Amazon ou Alibaba de payer leurs fournisseurs en « AmazonCash » ou en « BabaCoin » ? Demain, les « gens ordinaires » auront-ils moins confiance dans une Fed, une BCE, dans leur système bancaire classique ou dans une entreprise qui est devenue leur principal canal de consommation ? (…)
Tous droits réservés
-
L’Obs - Édition du 27 juin 2019
Big bang monétaire
Par Marc Fiorentino
Extrait (…) Cette révolution va d’abord déstabiliser les banques commerciales. Puis les banques centrales. Et enfin les Etats. Le choix du timing par Facebook n’est pas anodin. Nous vivons des heures historiques sur les marchés financiers (…)Tous droits réservés
-
Politis - Édition du jeudi 27 juin 2019
À qui profitera Mle système « libra » ?
Par Dominique Plihon, membre du conseil scientifique d’Attac
Extrait (…) L’intérêt de Facebook et de ses partenaires est clair : développer les transactions commerciales et les recettes publicitaires en assujettissant leurs utilisateurs à leur réseau. (…)
Tous droits réservés
-
Le Point - Édition du jeudi 27 juin 2019
Quand Facebook nous rend la monnaie de notre pièce
Par Etienne Gernelle
Extrait (…) L’émission de monnaie redevint un monopole national. Pour toujours ? Un siècle et demi plus tard, nous y revoilà. A quelques kilomètres du siège du Chronicle, à Menlo Park, la création d’une nouvelle monnaie vient d’être annoncée : le libra, conçu par Facebook. Une bombe. (…)
Tous droits réservés
-
Le Point - Édition du jeudi 27 juin 2019
La ruée vers l’or version Facebook
Ce qu’on peut attendre et ce qu’il faut comprendre du projet Libra de cryptomonnaie lancé par le réseau mondial… Par Nicolas Baverez
Extrait (…) L’objectif affiché par Mark Zuckerberg paraît simple : «Rendre aussi facile d’envoyer à quelqu’un de l’argent que de lui adresser une photo. » Mais son ambition véritable est autrement plus vaste: elle vise à créer une monnaie privée mondiale. (…)
Tous droits réservés
-
Le Pèlerin - n° 7126 Édition du 27 juin 2019
Facebook veut battre monnaie
Facebook s’apprête à lancer une monnaie virtuelle baptisée libra. Le réseau social assoit encore un peu plus sa puissance, non sans susciter des inquiétudes. Par Alban de Montigny
Extrait (…) Ce projet aux enjeux colossaux vient bousculer l’univers de la cryptomonnaie qui s’est développé depuis la naissance en 2009 du bitcoin, la première monnaie électronique basée sur un réseau informatique. Facebook cible notamment ceux qui, sur la planète, ne disposent pas de comptes bancaires, soit 1,7 mil- liard d’adultes. Ces derniers pourraient se procurer des libras en apportant la somme correspondante en espèces dans des points de vente physiques. L’Afrique, où le paiement par mobile ne cesse de s’étendre, apparaît comme un marché prometteur. -> (…)
Tous droits réservés
-
L’Humanité Dimanche - Édition du jeudi 27 juin 2019
GAFAM, futurs maîtres du monde à stopper net !
Les Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft voulaient dominer le monde. Et n’en sont pas si loin. Mais leur voracité commence à faire grincer des dents, même outre-Atlantique. Un sursaut salvateur ? Par yprien Boganda
Extrait (…) Facebook, le réseau social fondé en 2004 par Mark Zuckerberg, vient d’annoncer son intention de battre monnaie. Ou, plus exactement, de lancer sa propre cryptomonnaie (…) Les critiques pleuvent dru depuis l’annonce du géant, à commencer par les spécialistes des «crypto» : «L’aspect cryptomonnaie de la libra me paraît surtout relever du gadget de communication, tranche le sociologue Wojtek Kalinowski, spécialiste du sujet. En principe, la crypto repose sur une organisation décentralisée, où le processus de création monétaire est validé par la communauté d’utilisateurs. Ce n’est pas le cas ici, puisque c’est l’association mise sur pied par Facebook qui contrôlerait l’ensemble du circuit. » (…) De fait, les ambitions monétaires de Facebook contribuent à cristalliser les débats sur la toute-puissance des Gafam et les risques induits par leur suprématie.
Tous droits réservés
-
20 minutes - Édition du jeudi 27 juin 2019
Libra elle de convaincre les usagers
Facebook, via sa future devise virtuelle, compte faire mieux que la concurrence. Par Claire Planchard
Extrait (…) Selon un sondage exclusif* réalisé par YouGov pour 20 Minutes, seuls 14% des sondés sont certains d’utiliser [Libra] et 12% déclarent lui faire confiance. (…) Libra bénéficie de la même cote de confiance que les monnaies virtuelles en général, soit 12%. (…) Parmi les futurs usages de Libra les plus souvent cités, les achats en ligne arrivent en tête (16%), devant les transferts d’argent (10%) et l’investissement (9%) (…) 67 % des personnes interrogées ont déclaré « ne pas savoir pour quelles raisons elles utiliseraient la future monnaie ». (…) alors que seuls 8% des 55 ans et plus se disent prêts à utiliser Libra, ils sont 20% chez les 18-24 ans, qui placent les transferts d’argent (21%) devant les achats en ligne (19%) dans leurs futurs usages.
Tous droits réservés
-
Le Nouvel Economiste - Édition du vendredi 28 juin 2019
La crypto-monnaie Libra de Facebook pourrait être extrêmement disruptive (Y compris pour Facebook lui-même.)
Par The Economist
Titre original : Facebook wants to create a worldwide digital currency, Jun 20th 2019, The Economist.
Premières lignes (…) Avec une monnaie virtuelle mondialisée, il deviendra aussi facile d’envoyer de l’argent que d’envoyer un texto. Finis les commissions, attentes et autres obstacles aux flux de cash. Ceux qui vivent dans les pays en développement auront accès au système financier et pourront protéger leur argent durement gagné d’une inflation galopante. Une telle monnaie pourrait aussi créer une vague d’innovations dans la finance, comme Internet l’a fait pour les services en ligne. Voilà, en quelques mots, ce que Facebook a promis le 18 juin. -> (…)
Tous droits réservés
-
Le Temps - Édition du 17 juin 2019
Libra, ou comment la fintech devient la finance
Par Antoine Verdon, crypto-entrepreneur et investisseur
Extrait (…) L’écart entre la finance et la technologie se réduit peu à peu et ce qu’on avait dénommé la «fintech» il y a quelques années est en train de devenir la finance. Tout comme l’«e-commerce» est en train de devenir le commerce. Ou la «smart city» la ville. La vraie ambition de libra est peut-être bien celle-ci: créer et détenir l’infrastructure stratégique nécessaire à la construction du monde financier de demain – l’équivalent pour la finance de ce qu’internet a créé pour la communication.
Tous droits réservés
-
Les Echos - Édition web du vendredi 28 et samedi 29 juin 2019
« Chez Goldman Sachs, nous n’anticipons pas de crise financière majeure en 2020 »
Propos recueillis par Anne Drif, Véronique Le Billon, Thibaut Madelin et François Vidal
Extrait
Avez-vous eu des discussions avec Facebook pour son projet de monnaie et de portefeuille électronique ? Je ne peux pas commenter les discussions éventuelles que nous pouvons avoir avec nos clients. Ce que je peux vous dire, c’est que je trouve le principe intéressant. (…) Peut imaginer que Facebook ou un autre Gafa commence avec le libra et étende ses activités aux dépôts ? Croyez-vous que les géants de la tech, qui ont d’autres sujets de préoccupation pour le moment, veuillent se soumettre aux mêmes contraintes réglementaires que JP Morgan ou Goldman Sachs ? Certes, ces entreprises ont beaucoup de clients et vont certainement essayer de les monétiser. (…)Voir aussi : https://cryptofr.com/topic/19422/presse-digitale-les-echos-le-grand-entretien-david-solomon-pdg-de-goldman-sachs
Tous droits réservés
-
[Presse] Trends-Tendances ● Facebook réinvente le bitcoin
Trends-Tendances - n°26 - 27 juin 2019
(Trends-Tendances est un magazine économique et financier publié en Belgique francophone)
Facebook réinvente le bitcoin
Une révolution de l’ordre monétaire mondial est en marche
Le réseau social lance sa propre monnaie virtuelle, avec l’ambition de réussir là où le bitcoin a échoué. Le Libra s’apprête à devenir la première cryptomonnaie grand public utilisée à l’échelle mondiale. Les banques et les Etats peuvent commencer à trembler. Par Gilles Quoistiaux
Premières lignes Le plus grand réseau social au monde lance sa propre monnaie. Facebook, qui compte 2,7milliards d’utilisateurs dans le monde via l’ensemble de ses applications, crée le Libra, une cryptomonnaie aux ambitions globales démesurées. C’est un événement planétaire sans précédent. « La mission de Libra est de favoriser le développement d’une devise et d’une infrastructure financière mondiales simples, au service de milliards de personnes. » La première phrase du livre blanc du Libra, que Facebook vient de dévoiler, pose les bases d’un audacieux plan de conquête mondial du secteur financier par le groupe de Mark Zuckerberg. A la tête d’une entreprise valorisée à hauteur de 545 milliards de dollars, le fondateur et CEO est un des technos-patrons les plus puissants de la planète. -> (…)
Tous droits réservés
-
Les Echos - Édition du mardi 2 juillet 2019
La fiscalité des crytomonnaies, frein à l’adoption du libra de Facebook ?
Les Français devront fournir de nombreux détails à l’administration fiscale lorsqu’ils utiliseront la monnaie numérique de Facebook, ce qui pourrait contrarier son adoption massive. Par Lucas Mediavilla
Premières lignes Passé l’euphorie de l’annonce, le plus dur commence sans doute pour le projet de cryptomonnaie de Facebook. Car le géant américain va devoir surmonter un obstacle de taille avec le libra attendu pour 2020 : quelle fiscalité lui appliquer, notamment en France ? (…)
L’article complet également en ligne : https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/la-fiscalite-des-crytomonnaies-frein-a-ladoption-du-libra-de-facebook-1034727
Tous droits réservés
-
Les Echos - Édition du mardi 2 juillet 2019
Faciliter l’accès aux services financiers : le pari de Zuckerberg
En lançant le libra,
sa monnaie numérique, Facebook assure vouloir offrir une solution aux personnes qui n’ont pas d’accès aux services financiers dans le monde. Par Solenn Poullennec
Premières lignes Aujourd’hui confronté aux réserves d’autorités financières du monde entier face à sa volonté de lancer une nouvelle monnaie numérique mondiale baptisée « libra », Facebook a d’ores et déjà sorti la carte de l’inclusion financière pour convaincre du bien- fondé de son projet. « Pour de nombreuses personnes dans le monde, même les services financiers de base sont encore hors de portée », a fait valoir le groupe américain dirigé par Mark Zuckerberg en juin, en dévoilant les grandes lignes son portefeuille électronique adossé au libra. « Nous espérons démocratiser l’accès aux services financiers. » (…)
L’article complet également en ligne : https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/democratiser-lacces-aux-services-financiers-le-pari-de-facebook-1034742
Tous droits réservés
-
Le Temps - Édition du mardi 2 juillet 2019
La libra, entre déni, colère et acceptation
La future cryptomonnaie de Facebook suscite des réactions tranchées. En particulier contre le risque de «librafication» de la société. Par Sébastien Ruche
Extrait Avancée technologique historique? Bouleversement sociétal incontrôlé? Ou prise de contrôle du monde financier par un réseau social incapable de maîtriser les données de ses utilisateurs? Le projet Libra, c’est peut-être un peu tout cela à la fois. Tout dépend de la personne qui donne son avis sur la future cryptomonnaie de Facebook.(…)
Tous droits réservés
-
[ LesEchos.fr ⎟ Édition numérique ⎟ 03 juillet 2019 ]
Facebook cherche à obtenir le graal des licences « crypto » pour son projet libra
Le réseau social a déposé auprès du régulateur une demande de « BitLicense » pour Calibra. Cet agrément, considéré comme un sésame dans le secteur, permet notamment de gérer et de stocker des cryptomonnaies. Un élément stratégique pour le géant américain. Par Raphaël Bloch
**Extrait ** (…) Selon nos informations, confirmant celles de Reuters, le géant américain a déposé une demande de « BitLicense » pour sa nouvelle société. (…) « C’est une garantie de sérieux de la démarche et du projet », explique une source qui souhaite rester anonyme. (…) La BitLicense impose en effet des règles particulièrement strictes aux opérateurs, notamment en termes d’identification des clients (KYC, « Know your customers ») et de lutte contre le blanchiment. (…)
L’article complet en ligne : https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/facebook-cherche-a-obtenir-le-graal-des-licences-crypto-pour-son-projet-libra-1035113
Tous droits réservés
-
[ Le Soir ⎟ Édition du mercredi 03 juillet 2019 ⎟ Page 15 ]
(Opinion) La Libra : une révolution financière ?
Facebook a annoncé la création d’une nouvelle monnaie, la Libra. Une révolution ? Je ne pense pas. Par Paul De Grauwe, professeur à la London School of Economics
Extrait (…) En offrant des services financiers, Facebook augmentera encore plus le nombre de personnes collées à Facebook. Tout cela haussera les profits de Facebook. Mais ce seront des profits de monopole. Et ceux-ci n’augmentent pas notre bien-être, au contraire. Facebook insiste sur le fait que la Libra profitera aussi aux pays pauvres. Les habitants de ces pays n’ont pas accès à un système de paiement, explique Facebook. C’est faux : les pauvres de ces pays ont accès à un système de paiement gratuit avec les billets de banque. En outre, il est à craindre que Libra-Facebook, plus que dans les pays riches, prendra une position de monopole dans les pays économiquement peu développés. Et cela ne profitera pas à ces pays. (…)
Tous droits réservés
-
[ Paris Match ⎟ Édition du 4 juillet 2019 ⎟ Page 36 ]
Libra l’avènement d’une monnaie privée
La cryptomonnaie que Facebook et ses associés veulent lancer l’an prochain pose des défis aux banques et aux Etats. Par Anne-Sophie Lechevallier
Extrait (…) Les pouvoirs publics et les banques privées réfléchissent aux défis que leur poserait cette monnaie si elle prenait de l’ampleur. (…) De leur côté, les banques centrales des pays du G7 et le FMI travaillent sur un rapport sur les « stable coins » qu’ils remettront au sommet de Biarritz, fin août. En France, Gérard Longuet, rapporteur de la commission d’enquête sur la souveraineté numérique au Sénat, juge, lui, que « le privilège des Etats de battre monnaie peut disparaître. Le Bitcoin pose déjà problème avec des échanges sans aucun contrôle ». (…)
Tous droits réservés