Comment sont rémunérés ceux qui maintiennent une blockchain ?
-
Bonjour à tous,
Je souhaiterai savoir comment sont rémunérés ceux qui maintiennent une blockchain publique telle Bitcoin. L’émission de crypto-actifs se fait via le minage et c’est ainsi que les mineurs sont rémunérés (actuellement 12,5 BTC) à quoi s’ajoutent les frais prélevés sur les transactions composant le bloc. Donc cela me paraît clair.
Par contre, les programmes faisant fonctionner la blockchain sont open-source si je ne me plante pas et sont régulièrement maintenus me semble-t-il. Comment sont alors rémunérés les informaticiens qui font ce job ?
En vous remerciant par avance de vos retours.
-
Alors ceux qui font fonctionner la blockchain sont de deux types différents :
- Les gens comme toi et moi qui veulent participer à la sécurisation de la blockchain
- Ceux qui font fonctionner la blockchain pour en faire une pool
Dans le premier cas, on n’a strictement aucune rémunération, on est là que pour être une personne supplémentaire participant à la sécurisation de la blockchain.
Dans le second cas, on a une pool de minage donc les gens minent dessus mais ne gagnent pas directement le fruit de leur minage, c’est le propriétaire de la pool qui “valide” le bloc et obtient la récompense, il redistribue ensuite aux miners suivant la participation de chacun. La pool est alors rémunérée sur les frais qu’elle fait payer (en général 3 voir 4% pour le Bitcoin, sur les autres cryptos qu’on peut miner, on est souvent entre 0.5% et 2% (plus rare, en général c’est 1%).
-
@christophedlr merci mais ta réponse concerne ceux qui minent et là je connais. Ma demande porte sur la rémunération de ceux qui font évoluer la blockchain et son protocole. En clair, comment sont rémunéré les informaticiens tels ceux qui ont participé au segwit ou à la sécurisation des signatures numériques.
-
Tu parles des développeurs de la cryptomonnaies ? A ma connaissance le blockreward contient une partie qui revient aux développeurs, le blockreward qu’on connaît (12,5 BTC pour le Bitcoin par exemple), c’est une fois retiré la partie à destination des développeurs.
En clair, pour ce que j’en ai compris, à chaque bloc validé, les développeurs ont une partie de la crypto créer puis on a le blockreward qui lui va à la pool qui a trouvé le bon nonce.
-
@christophedlr OK Merci, c’est une piste intéressante que je vais essayer de creuser. Mais cela me paraît un peu étonnant car le protocole bitcoin précise que seulement 21 millions de BTC seraient créés. Or, selon la méthode que tu me précises cela en ferait un peu plus. Comme quoi cette question n’est pas évidente. En tout cas merci de ton aide. A+
-
Pas tout a fait, 21 millions oui mais quand on y sera, tu feras le compte des blockreward de tout les blocs, tu constateras qu’il n’y aura pas 21 millions mais moins ;).
-
@christophedlr ah bon ? Et pourquoi ? L’écoulement des blocs reward répond à un algorithme mathématique qui s’arrêtera dés lors que 21 millions de BTC auront été émis…
Je ne pourrais hélas faire le compte car je ne pense pas que Dieu me prêtera vie jusqu’en … 2140 🤪