[Arnaque] ezbtc, une plateforme canadienne devenue une escroquerie
-
Bonjour,
TLDR : n’utilisez pas la plateforme ezbtc, et globalement ne laissez pas votre argent sur une plateforme quelle que soit sa fiabilité apparente.
ezbtc est une plateforme canadienne lancée en 2017. Au début, le dépôt et retrait de fonds, autant en dollars canadiens qu’en bitcoin, fonctionnait très bien, et le support était très réactif.
Cette plateforme proposait un service d’épargne : on y déposait des bitcoins, et cela génèrait un intérêt de 9% par an. Ce taux d’intérêt était suffisamment faible pour être crédible. J’ai commencé à y déposer tous mes gains en bitcoins.
En août 2018, j’ai voulu retirer du fiat, mais la plateforme annonçait qu’elle avait quelques soucis avec sa banque et la limite de retrait était atteinte chaque semaine, il fallait juste patienter un peu. Le temps passait, j’ai demandé un autre moyen de retrait (par chèque). J’ai bien reçu le chèque, mais il était sans provision.
J’ai demandé à retirer mes BTC, mais ils sont en cours de retrait depuis décembre 2018 (alors que c’est normalement instantané).
Le gérant de la plateforme multiplie les promesses depuis cette date, en trouvant une nouvelle excuse pour le retard à chaque fois.
Nous sommes en juin 2019, toujours aucun retrait. La plateforme existe toujours, des nouveaux utilisateurs déposent encore des fonds (de moins en moins, heureusement, mais il y a eu des dépôts au moins jusqu’en mars), mais personne n’arrive à retirer ses fonds (fiat, BTC, alt).
D’autres utilisateurs sont dans le même cas et attendent des retraits très importants. Ceux qui se plaignent sur des forums publics (reddit) sont menacés de procès par le gérant de la plateforme pour diffamation.
Des utilisateurs ont essayé de porter plainte à différents organismes canadiens, mais pour l’instant ils ont répondu qu’ils ne pouvaient rien faire, que c’est un problème civil et non pas pénal.
Quelques utilisateurs ont fait une plainte aux “petites créances” (quand cela concerne des montants inférieurs à 5000$). Certains ont eu gain de cause après plusieurs mois de procédure, d’autres sont toujours en cours, sachant que la plateforme joue la montre.
Pour des montants supérieurs, on a contacté un avocat, qui a estimé le coût de la procédure à 70.000$. Mais même si la procédure est gagnée, on ne récupèrera sans doute pas cette somme si la plateforme est insolvable.Le gérant de la plateforme essaie de donner des nouvelles via un site ( https://monitoring.ezbtc.ca/ ), mais les annonces sont ridicules, du genre “rien à annoncer”. Même les rendez-vous ne sont pas respectés. Certaines annonces sont ubuesque (un post sur twitter il y a quelques jours annonçait un “nouveau système qui va révolutionner le monde crypto au Canada”…)
L’adresse postale indiquée sur le site n’est plus bonne - les mises en demeures et autres reviennent en tant que “mauvaise adresse”.C’est difficile personnellement de faire une croix sur l’argent que déposé sur la plateforme, car le gérant continue à faire croire qu’on sera tous remboursé sous peu - si au moins il y avait une réponse claire que c’était terminé, comme pour QuadrigaCX, on serait fixés, et ça libérerait pas mal de stress. Savoir par ailleurs que de nouveaux utilisateurs se font probablement avoir aujourd’hui encore, c’est rageant.
Il n’y a certainement plus un dollar sur cette plateforme, quoi que prétende le gérant. Personne n’arrive à arrêter ce cauchemar. On ne peut même pas porter plainte pour escroquerie ou abus de confiance ou quoi que ce soit.
Je ne sais plus quoi faire. Si vous avez un conseil, ou s’il y a d’autres utilisateurs dans le même cas, n’hésitez pas à partager (anonymement si il faut).