Le Ministre des Finances Bruno Lemaire prévient Facebook : le Libra ne sera pas...
-
D’un autre côté je comprends la position du ministre et plus généralement du gouvernement. Ils ne sont pas contre les cryptos-monnaies, mais ne doivent pas supplanter l’euro. Après rien n’empêche d’avoir des services comme Wirex où tu y convertis directement ta crypto vers l’euro, c’est parfaitement autorisé, ça supplante pas l’euro mais provient à la base de crypto.
Par exemple moi, ce que je mine je le convertis en Bitcoin pour l’envoyer sur Wirex, et quand j’en ai besoin (ou que le cours est assez haut), je convertis en euro. Au final je paie bien en euro, donc je supplante pas la monnaie souveraine, mais je fais à partir de crypto-monnaies.
La position du gouvernement est logique, si on doit un jour avoir le Bitcoin ou une autre crypto comme monnaie souveraine, c’est que la valeur de la crypto est relativement stable, pas fluctuante comme actuellement où tu as le BTC à 8 200 € puis quelques heures après baisse à 7 800 € pour remonter comme actuellement à 8 000 €. Les cours sont trop instable pour que ça soit des monnaies souveraines, mais ça viendra un jour, quand ce marché se stabilisera.